RessourcesRessources

Ressources

Organismes

Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de plus de 173 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de coopératives de services financiers – les caisses et les credit unions – de même qu'une vingtaine de sociétés filiales, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MEIE)

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement de l'économie du Québec, l'innovation et les exportations en assurant, notamment, la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels, et ce, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Chambre de la sécurité financière

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de plus de 32 000 membres qui oeuvrent dans cinq disciplines et catégories d'inscription, soit le courtage en épargne collective, la planification financière, l'assurance de personnes, l'assurance collective de personnes et le courtage en plans de bourses d'études. La mission de la Chambre s'actualise par un encadrement vigilant des pratiques et par l'amélioration continue des connaissances de ces professionnels.

Chambre de l'assurance de dommages

La Chambre de l'assurance de dommages a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'assurance de dommages et d'expertise en règlement de sinistres. Elle veille à la formation continue obligatoire de plus de 14 000 agents et courtiers en assurance de dommages, ainsi que d'experts en sinistre. Elle encadre de façon préventive et discipline la pratique professionnelle des individus œuvrant dans ces domaines.

Développement économique Canada (DEC)

L'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec aide les entreprises, les collectivités et les organismes qui les appuient, grâce à son réseau de 14 bureaux d'affaires répartis sur l'ensemble du territoire. Par l'entremise de ses 14 bureaux d'affaires, l'Agence intervient auprès d'une clientèle constituée principalement de petites et moyennes entreprises et d'organismes à but non lucratif. C'est en vertu de ses programmes et de ses initiatives que l'Agence accorde des contributions remboursables ou non remboursables.

Autorité des marchés financiers

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Instituée par la Loi sur l'Autorité des marchés financiers, le 1er février 2004, l'Autorité des marchés financiers se distingue par un encadrement intégré du secteur financier québécois, notamment dans les domaines des assurances, des valeurs mobilières, des institutions de dépôt - sauf les banques - et de la distribution de produits et services financiers. Outre les pouvoirs et les responsabilités qui lui incombent en vertu de sa loi constitutive, l'Autorité veille à l'application des lois propres à chacun des domaines qu'elle encadre. Elle peut aussi faire appel à des organismes d'autoréglementation (OAR) à qui sont délégués certains pouvoirs d'encadrement. L'autonomie financière de l'Autorité est assurée par les cotisations et les droits versés par les personnes et les entreprises concernées par les lois qu'elle est chargée d'appliquer. L'Autorité est dirigée par un président-directeur général nommé par le gouvernement. Pour l'application de ses règles de gouvernance, l'Autorité est soutenue par un vérificateur interne ainsi que par le Conseil consultatif de régie administrative.

Exportation et développement Canada (EDC)

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, Exportation et développement Canada (EDC) offre des solutions novatrices de financement, d'assurance et de gestion des risques pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à accroître leurs activités à l'étranger.

Investissement Québec

Investissement Québec offre des produits de financement qui soutiennent les entreprises, les entreprises coopératives et les organismes à but non lucratif à tous les stades de leur croissance : démarrage, expansion, exportation, activités de R-D, acquisition ou fusions d'entreprises.

Chambre de commerce et d'industrie de Québec

La Chambre de commerce et d'industrie de Québec a comme mission d'agir comme leader et partenaire pour un développement économique soutenu de la région de Québec et d'offrir aux gens d'affaires des services favorisant le réseautage, l'amélioration de leurs compétences et l'accès à des occasions d'affaires.

Secrétariat à la Capitale-Nationale

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale conseille le gouvernement et le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région et sur son développement économique, culturel, touristique et social. Le Secrétariat agit en concertation avec ses différents partenaires gouvernementaux et régionaux, tout en soutenant financièrement la réalisation de projets contribuant à l'essor de la Capitale-Nationale.

Imprimer la page