Matériaux à valeur ajoutée et matériel de transport Matériaux à valeur ajoutée et matériel de transport
Une place de choix Une place de choix dans l’économie de la régiondans l’économie de la région

L’industrie des matériaux à valeur ajoutée et du matériel de transport : une place de choix dans l’économie de la région

CHIFFRES CLÉS

530 entreprises
12 000 emplois
3 milliard $ CA de chiffre d'affaires
75 000 diplômés
180 chercheurs et assistants de recherche

Données compilées pour la région métropolitaine de Québec

L’industrie des matériaux à valeur ajoutée et du matériel de transport regroupe les manufacturiers de produits en bois, métal, caoutchouc, plastique et matériaux composites ainsi que ceux liés à la fabrication de machinerie et de matériel de transport. Ces entreprises, qui sont implantées aux quatre coins de la région, ont su s’adapter au contexte de mondialisation et aux nouvelles réalités de leurs marchés, en faisant de l’innovation un puissant moteur de croissance.

La position géographique avantageuse de l’industrie des matériaux à valeur ajoutée et du matériel de transport lui permet d’avoir un accès aux divers marchés de l’Amérique du Nord et au-delà. Sa croissance est soutenue par la présence de centres de recherche reconnus. Ces centres développent des procédés et matériaux innovants et effectuent des transferts technologiques. Grâce à tous ces facteurs, les chefs de file de l’industrie et les entreprises récentes occupent une place de choix dans l’économie régionale.

Aujourd’hui, leur savoir-faire rayonne internationalement grâce à l’esprit novateur de ses entrepreneurs qui créent des produits à forte valeur ajoutée pour demeurer à l’avant-garde de l’industrie.

La recherche au service de l’industrie

À Québec, l’industrie des matériaux à valeur ajoutée et du matériel de transport compte sur d’importants centres, groupes et consortiums de recherche qui mettent leur expertise au service de la croissance des entreprises.

  • Le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ) se spécialise en automatisation de procédés de fabrication, en technologies de l'environnement et en développement de systèmes industriels, en essais de qualification et certification de produits.
  • FPInnovations est un plus important institut de recherche forestier à but non lucratif au monde et un chef de file mondial en matière de recherche et de transfert technologique pour les produits du bois.
  • Le Centre de recherche sur l'aluminium – REGAL regroupe des chercheurs de 6 universités québécoises, dont l’Université Laval. On y mène des recherches liées à la production, la transformation et l’utilisation de l'aluminium et de ses dérivés.
  • Le Centre de recherche sur les matériaux avancés de l’Université Laval est spécialisé dans les nouveaux matériaux. Ses travaux se concentrent sur les macromolécules synthétiques et naturelles, les nanomatériaux et les biomatériaux.
  • Le Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis de l’Université Laval est spécialisé dans la simulation numérique. Ses recherches s’appliquent au comportement mécanique du bois, à la conception de pièces en matériaux composites et à la mise en forme des polymères.
  • Le Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec favorise les échanges entre les industriels et la communauté scientifique. Il soutient financièrement des projets de R-D en phase précompétitive et veille au transfert et à l’intégration technologiques dans les entreprises.
  • Le Centre de technologie minérale et de plasturgie est un centre de transfert technologique spécialisé en formulation des polymères, rétro-ingénierie et analyse des défaillances, développement de produits et procédés en valorisation, recyclage et bioplastiques. 

Une industrie diversifiée

La région de Québec bénéficie de la présence sur son territoire d’entreprises aux activités variées. Parmi celles-ci :

Structures et produits métalliques

Machines et matériel de transport

Caoutchouc, plastiques et matériaux composites

Meubles, matériaux et produits de construction, maisons usinées

 
Matériaux à valeur ajoutée et matériel de transport - Fiche descriptive

Pour plus d'information

Matériaux à valeur ajoutée et matériel de transport - Fiche descriptive

Structures et produits métalliques, caoutchouc, plastiques, matériaux composites, produits du bois, maisons usinées, matériaux et produits de construction, machines, meubles, matériel de transport. 

Portrait de ces industries dans la région de Québec. Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la fiche

 
 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page