Sciences de la vie Sciences de la vie
Biopharmaceutique Biopharmaceutique Technologies médicales Technologies médicales Cosméceutiques Cosméceutiques Produits de santé naturels Produits de santé naturels Appels à projetsAppels à projets

Appels à projets : sciences de la vie

Appel de projets Québec-Israël - Programme innovation – volet 1

Date limite : 3 décembre 2018 (pour la remise du formulaire d’entente de collaboration préliminaire)

Le deuxième appel de projets de recherche industrielle Québec-Israël visant des collaborations en recherche et en innovation est lancé. Il s’inscrit, comme le premier appel de projets, dans le cadre de l’entente de partenariat renouvelée par le Québec et l’État d’Israël le 21 mai 2017, concernant le développement de la coopération en recherche industrielle et en innovation technologique.

Pour ce deuxième appel de projets Québec-Israël, les parties visent les objectifs suivants :

  • Susciter la concrétisation d’alliances durables entre les écosystèmes d’innovation québécois et israéliens.
  • Tirer pleinement profit de la complémentarité des expertises du Québec et d’Israël.
  • Générer des retombées économiques pour le Québec et Israël.

Sous réserve des crédits disponibles, la contribution financière du Ministère peut atteindre 50 % des dépenses admissibles de la partie québécoise, jusqu’à concurrence de 250 000 $ par projet. Elle est versée selon une durée maximale de deux ans.

Consulter l'appel de projets

Démarrage d'entreprise en sciences de la vie - bons d'incubation

Date limite : 5 décembre 2018

L’objectif principal de la mesure relative aux bons d’incubation du Programme d’aide à l’entrepreneuriat consiste à appuyer les projets des entreprises québécoises innovantes en démarrage qui exercent leurs activités en sciences de la vie et qui ont des besoins en matière d’encadrement d’affaires ou de commercialisation.

Les projets d’incubation admissibles doivent s’échelonner sur une durée maximale de six mois et correspondre à des services spécialisés d’accompagnement d’une entreprise en démarrage en sciences de la vie fournis par des experts mandatés par l’un des organismes de soutien désignés. Les projets seront évalués par un comité et priorisés suivant leur pertinence et leur faisabilité.

La contribution versée à l’entreprise par le MESI dans le cadre de l’appel de propositions peut atteindre 75 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 60 000 $ par entreprise pour la durée du projet (maximum de six mois). La contrepartie doit être de source privée.

Consulter l'appel de projets

Projets de recherche à l’international : lancement de l’appel de projets PSO-International 2018-2019

Date limite : 11 janvier 2019

Cet appel de projets vise à soutenir la réalisation de projets de recherche et d’innovation internationaux entre les acteurs des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel ainsi qu’à accroître et à concrétiser les partenariats de haut niveau en recherche et innovation en soutenant les initiatives internationales stratégiques. Projets admissibles :

  • Projets de recherche bilatéraux (entre le Québec et un pays ou entre le Québec et une autre province canadienne; aide maximale de 150 000 $ sur trois ans)
  • Projets de recherche multilatéraux (entre le Québec et au moins deux pays ou provinces canadiennes; aide maximale de 250 000 $ sur trois ans)
  • Projets d’envergure (aide maximale de 1,5 million de dollars sur trois ans)

Consulter l'appel à projets

Concours LeadAction-Onco 2019-2020

Date limite : 4 février 2019

L'objectif principal de ce Concours vise à subventionner des scientifiques chevronnés du Québec et du reste du Canada, dont les travaux de recherche en oncologie ou en immuno-oncologie, aboutiront au développement de nouvelles thérapies hautement novatrices, à fort potentiel commercial et qui ouvriront, à plus long terme, la voie vers la prochaine génération de traitements en oncologie.

Les chercheurs et chercheuses sont invités à présenter des projets qui répondent aux critères suivants :

  • Présentent un fort potentiel scientifique et commercial;
  • Répondent à un besoin clinique non comblé et clairement identifié;
  • Visent le développement de composés biopharmaceutiques ou biothérapies;
  • Se situent entre les stades d’identification de hits et d’études précliniques.

Un avis d'intention doit être soumis au plus tard le 30 octobre 2018.

Consulter la page du concours

Concours Onco-Tech

Date limite : 19 mars 2019

L’Oncopole, le Consortium MEDTEQ, l’institut TransMedTech et la Société de recherche sur le cancer, en partenariat avec le FRQS, sont fiers d’allier leurs forces pour lancer conjointement un concours visant à financer des projets innovateurs en technologies médicales à haut potentiel de valorisation, axés sur le cancer.

Le concours est ouvert à des projets reliés à tous types de cancer. Les technologies médicales visées par ce concours touchent :

  • Au diagnostic (biomarqueurs et autres)
  • À l'imagerie et simulation (diagnostic, chirurgie et autres)
  • Aux technologies d’information et communications (applications mobiles, applications avec méga données, médecine personnalisée)
  • Aux technologies de réadaptation et autres technologies habilitantes (bioMEMS, biomatériaux, etc.), ainsi qu'à d’autres technologies de pointe

Les projets devront répondre à un besoin clinique en oncologie et devront se situer entre la phase de formulation du concept technologique et l’étape de vérification en environnement représentatif (NMT2 à NMT5) et devront inclure un partenaire industriel.

Un avis d'intention doit être soumis au plus tard le 13 décembre 2018.

Consulter la page du concours

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page