Sciences de la vie Sciences de la vie
BiopharmaceutiqueBiopharmaceutiqueTechnologies médicalesTechnologies médicalesCosméceutiquesCosméceutiquesProduits de santé naturelsProduits de santé naturelsAppels à projetsAppels à projets

Appels à projets : sciences de la vie

Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux

Date limite : 11 décembre 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie, le gouvernement du Québec a procédé, en novembre 2017, au lancement du Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux, doté d’une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans et visant à soutenir l’évaluation des innovations en situation réelle de soins. Un premier appel de projets, assorti d’une enveloppe de 4 millions de dollars, est en cours jusqu'au 11 décembre.

L’objectif de l’appel de propositions du volet 1 est de permettre aux PME québécoises de démontrer les retombées positives de leur produit innovant en situation réelle de soins dans un établissement du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Ces projets pilotes en milieu réel permettront plus précisément :

  • d’appuyer les PME dans la valorisation de leurs innovations en les amenant à réunir les données probantes requises par les exigences réglementaires de manière à faciliter la pénétration de nouveaux marchés, notamment hors Québec;
  • d’aider les PME québécoises à accéder au marché public des établissements de santé et de services sociaux québécois;
  • de démontrer les valeurs d’efficience, de qualité et d’économie d’une innovation;
  • d’accélérer l’adoption des technologies prometteuses;
  • de faciliter l’intégration d’une innovation.

Consulter l'appel de propositions

Fonds d'accélération des collaborations en santé

Date limite : 19 décembre 2017

Le gouvernement du Québec lance le premier appel de propositions pour le Fonds d'accélération des collaborations en santé, mis sur pied dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie. Ce fonds dispose d'une enveloppe de 75 millions de dollars répartie sur sept ans et vise à soutenir des initiatives de partenariat public-privé structurantes et ambitieuses.

Les initiatives doivent miser sur la collaboration entre des partenaires publics et privés actifs dans le domaine de la santé, et les résultats doivent notamment :

  • Contribuer au rayonnement du Québec à l'international;
  • Permettre la création de valeur et de richesse au Québec;
  • Ou se traduire par un gain d'efficience pour le réseau de la santé et de services sociaux du Québec

Vous êtes invité à soumettre un projet en transmettant une lettre d'inscription, d'ici le 6 novembre 2017 à 17 h, à facs@economie.gouv.qc.ca. La date limite de dépôt des demandes complètes est le 19 décembre 2017 à 17 h.

Consulter l'appel de propositions

Premier appel à propositions de l'Oncopole

Date limite : 5 février 2018

L'Oncopole, en collaboration avec le FRQS, a le plaisir d'annoncer son premier programme de financement qui sera lancé le 23 octobre 2017. Ce programme vise à financer des projets de recherche fédérateurs et structurants qui capitaliseront sur l'expertise et les forces du Québec en oncologie.

Les équipes devront être interdisciplinaires et constituées de chercheurs provenant d'au moins trois centres de recherche de deux universités différentes. L'équipe peut être composée d'un maximum de trois chercheurs principaux et d'un minimum de quatre cochercheurs. Un chercheur peut participer à un seul projet en tant que chercheur principal et à un maximum de deux projets en tant que cochercheur dans le cadre de ce programme.

Budget du programme : 6 M$

Montant de la subvention : maximum de 1,5 M$ sur trois ans

Date limite pour le dépôt de l'avis d'intention : le 24 novembre 2017, 16 h 30

Les règles du programme seront disponibles le 23 octobre 2017.

Consulter l'appel de propositions

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page