Des expertises de pointe, un savoir-faire distinctifDes expertises de pointe, un savoir-faire distinctif
Sciences de la vie Sciences de la vie Biopharmaceutique et diagnostique Biopharmaceutique et diagnostique Technologies médicales Technologies médicales TIC liées à la santé TIC liées à la santé Produits de santé naturels Produits de santé naturels Produits de bien-être Produits de bien-être

Une industrie des sciences de la vie en pleine effervescence dans la région métropolitaine de Québec

CHIFFRES CLÉS

150 entreprises
5 400 emplois 
85 centres, chaires, groupes et instituts de recherche
1,4 milliard $ CA de chiffre d'affaires estimé

Données compilées pour la région métropolitaine de Québec

Forte d'une expertise de pointe dans les domaines du biopharmaceutique et diagnostique, des produits de santé naturels (cosméceutiques et nutraceutiques), des technologies médicales et de l'information liées à la santé, des technologies de l'information liées à la santé et des vaccins, la région métropolitaine de Québec se positionne avantageusement dans un marché en forte croissance. À lui seul, le marché mondial des produits pharmaceutiques devrait doubler d'ici 2020 pour atteindre 1,8 billion $ CA (PricewaterhouseCoopers 2010) et l'industrie des sciences de la vie dans la région de Québec possède tous les atouts nécessaires pour en profiter.

La recherche en santé dans la région métropolitaine de Québec, c'est :

  • Plus de 60 chaires de recherche du Canada et de chaires en partenariat, dont 2 chaires d'excellence en recherche du Canada
  • 20 centres de recherche et instituts reconnus par l'Université Laval
  • 10 facultés universitaires avec des programmes de formation et de recherche
  • Plus de 600 professeurs-chercheurs, dont plusieurs de renommée mondiale
  • 357 M$ en subventions et contrats dans les 3 dernières années
  • Quelque 200 ententes de partenariats internationaux en recherche et en innovation pour une valeur totale de plus de 17 M$ en 2014-2015
  • 1,7 million de personnes desservies par le réseau de la santé

Des chefs de file au savoir-faire multiple

La région métropolitaine de Québec réussit à se démarquer grâce à la présence de chefs de file et d'entreprises innovantes qui possèdent des expertises de pointe :

Une région à l'avant-garde de la recherche en santé

La grande région de Québec s'illustre par sa capacité à combiner science et savoir-faire en recherche. En son centre, l'Université Laval, classée parmi les 10 premières universités en recherche au Canada, mise sur l'expertise et le rayonnement de professeurs reconnus mondialement. Les découvertes de ses centres de recherche en santé et services sociaux contribuent à façonner une société où la santé et le bien-être sont durables.

Principaux centres de recherche

  • Centre de recherche du CHU de Québec (CRCHUQ)
    Le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord, il est en soi un moteur de développement économique et un pilier du positionnement de la région en sciences de la vie. Grâce à l'excellence de ses équipes de recherche et à ses infrastructures à la fine pointe de la technologie, il jouit d'une réputation enviable, tant au niveau national qu'international.
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ)
    Il est un chef de file mondial en cardiologie, pneumologie et obésité, 3 domaines de la santé jugés prioritaires en raison de l'impact économique et sociétal considérable des maladies qui y sont liées. L'arrimage parfait des axes de recherche aux missions cliniques de l'institut en fait un centre unique, et ce, pour le plus grand bénéfice des patients.
  • Centre de recherche CERVO
    L'un des plus importants centres de recherche en neurosicences et en santé mentale au Canada, il compte sur une soixantaine d'équipes de recherche qui étudient les causes premières des maladies du cerveau. Le centre élabore des approches novatrices, notamment via la conception d'outils pour le diagnostic précoce de maladies neurologiques et mentales.
  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
    Les activités du centre portent sur les déterminants personnels (déficiences et incapacités) et environnementaux (obstacles et facilitateurs) qui influencent la participation sociale des personnes vivant avec une déficience physique.
  • Centre de recherche en infectiologie (CRI)
    1er au Canada et 5e au monde
  • Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
    Plus grand nombre de professeurs-chercheurs en sciences et technologies des aliments au Canada
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
    Avec plus de 68 chercheurs de calibre international, ce centre poursuit des travaux de recherche sur les maladies telles que la schizophrénie, la maladie bipolaire, la dépression, la douleur chronique et plusieurs autres.

Grands établissements de soins de santé et services sociaux

Investir dans un environnement d'affaires favorable

Profitant du dynamisme de son industrie des sciences de la vie, la région peut compter sur d'importants investissements récents, en cours ou annoncés :

  • Agrandissement et réfection de l'Hôtel-Dieu de Québec - 635 M$
  • Amélioration et modernisation des installations, GSK - 300 M$
  • Construction d'une usine de vaccins, Medicago - 245 M$
  • Centre de R-D pour produits de diagnostics moléculaires, BD Diagnostics - 60 M$
  • Otto Bock / Victhom Bionique humaine - 30 M$
  • Laboratoires de recherche sur l'obésité, CRIUCPQ - 28 M$

Québec est d'ailleurs au 1er rang en Amérique du Nord pour ses coûts d'exploitation parmi les villes de sa catégorie. Il en coûte 16,1 % moins cher de s'établir et de faire affaire à Québec que dans la moyenne des villes américaines. La région offre un avantage-coût encore plus important en essais cliniques (34,7 %) et en recherche biomédicale (33,1 %) - Choix concurrentiels, KPMG 2016 et Conjoncture 2016, Léger

La région de Québec possède de multiples atouts. Consultez la brochure « Investir dans la région de Québec » ou la section Investir pour en découvrir tous les avantages.

Fiche Sciences de la Vie

Pour plus d'information

Sciences de la vie - Fiche descriptive

Vaccins infectiologie, développement de nouveaux médicaments, recherche clinique, outils diagnostics, télésanté, équipements médicaux, mobilité clinique, cosméceutiques, nutraceutiques, aliments fonctionnels, cardiologie, pneumologie, oncologie, génie tissulaire

Portrait de ces industries dans la région de Québec. Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la fiche


 

Vaccins

Pour plus d'information

Vaccins et diagnostics - Québec à l'avant-garde de l'industrie

Portrait de l’industrie biopharmaceutique dans la région de Québec.

Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la brochure

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page