RessourcesRessources

Ressources

Organismes

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MEIE)

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement de l'économie du Québec, l'innovation et les exportations en assurant, notamment, la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels, et ce, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Investissement Québec

Investissement Québec offre des produits de financement qui soutiennent les entreprises, les entreprises coopératives et les organismes à but non lucratif à tous les stades de leur croissance : démarrage, expansion, exportation, activités de R-D, acquisition ou fusions d'entreprises.

Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec VETIQ

La VETIQ est le réseau des entrepreneurs en technologies de l'information et des communications de la grande région de Québec. Elle contribue au rayonnement de l'excellence de ses membres, facilite le maillage et les partenariats, stimule la croissance des affaires et oriente vers le perfectionnement opérationnel. La VETIQ agit en une seule voix auprès des instances de développement économique et des gouvernements afin de faire valoir les intérêts de l'industrie des entrepreneurs en TIC.

Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

Le Bureau a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. En collaboration avec les autres bureaux de cinéma et de télévision (Montréal, Québec et Argenteuil-Laurentides), il voit notamment : - à l'harmonisation et à la coordination des activités de promotion et des services d'accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec; - à la mise en valeur des atouts du Québec sur les marchés étrangers afin d'attirer ici des occasions d'affaires intéressantes (tournages, coproductions, etc.); - au développement et à la réalisation de projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l'industrie; à l'information et à la sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.

Alliance numérique (AN)

Comptant près de 150 membres issus des secteurs du jeu, du eLearning et des services et applications Internet, Alliance numérique (AN), un organisme sans but lucratif, est depuis sa création en 2001, le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec. AN soutient les entreprises et facilite leur développement en offrant une gamme étendue : - De services, - D'activités, - De programmes (aide au financement, à la commercialisation, à l'exportation ou à la formation). AN multiplie les partenariats, rencontres et échanges sur les scènes nationale et internationale afin de favoriser la croissance, la compétitivité et le rayonnement des entreprises. AN agit également à titre d'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

TechnoCompétences

TECHNOCompétences est le comité sectoriel de main-d'œuvre des technologies de l'information et des communications (TIC). En tant qu'organisme de concertation, son rôle est de soutenir et de promouvoir le développement de la main-d'œuvre québécoise en TIC afin que son expertise soit reconnue mondialement.

Ville de Québec, Bureau du développement touristique et des grands événements

Le Bureau du développement touristique et des grands événements assure et facilite les activités d'accueil et de coordination des productions cinématographiques et télévisuelles à Québec. Il est également le guichet unique auprès des promoteurs afin de soutenir et de faciliter la réalisation des grands événements et des projets spéciaux sur le territoire de la ville.

International Game Developers Association (Chapitre de Québec)

The International Game Developers Association is the largest non-profit membership organization serving individuals that create video games. The following elements constitute the identity of the IGDA: To advance the careers and enhance the lives of game developers by connecting members with their peers, promoting professional development, and advocating on issues that affect the developer community.

Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ)

Le regroupement industriel CINQ mise sur l'innovation technologique pour faire face à la concurrence mondiale. Il soutient financièrement des projets de recherche et développement en arts et technologies médiatiques orientés par les besoins de l'industrie et veille au transfert et à l'intégration technologique dans les entreprises.

SODEC

La SODEC offre des services financiers aux entreprises des secteurs de la culture et des communications. Ses services, comparables à ceux d'autres institutions financières, comprennent le prêt et la garantie de prêt. Exceptionnellement, elle investit dans des projets ou fournit du capital-actions. Son niveau de financement vise à répondre à l'ensemble des besoins financiers de l'entreprise, en complémentarité avec d'autres partenaires financiers, afin de créer des liens d'affaires à long terme. Aussi, afin de doter les industries culturelles d'outils financiers adaptés, la SODEC a contribué à créer le Fonds d'investissement de la culture et des communications (FICC) dont elle est actionnaire. Il s'agit d'un fonds de capital de risque à investir dans des entreprises québécoises.

Imprimer la page