Faire de l’innovation un puissant moteur de croissanceFaire de l’innovation un puissant moteur de croissance
GéospatialGéospatial

L’industrie géospatiale dans la région de Québec : Un écosystème d’innovation unique

CHIFFRES CLÉS

30 entreprises
80 M$ CA en chiffre d'affaires
10 centres, groupes et chaires de recherche
800 emplois dont 130 en R-D
39 400 diplômés en lien avec l’industrie géospatiale

Les entreprises et centres de recherche de la région sont tous concentrés dans un rayon de 15 kilomètres.

Données compilées pour la région métropolitaine de Québec

Répertoire d'entreprises

Le marché des technologies en géospatial connaît une croissance fulgurante. Les entreprises de la région de Québec participent activement à cette effervescence et développent des technologies et des approches qui révolutionnent plusieurs sphères d’activités.

La collaboration entre les entreprises spécialisées en géospatial, logiciels, bases de données et télécommunications de la région, de même qu’avec les donneurs d’ordres, en fait un lieu de convergence exceptionnel. Des centres de recherche de haut niveau s’ajoutent à ce dynamisme qui démarque la région des autres pôles du genre à travers le monde.

Des technologies géospatiales aux usages variés

Les technologies développées par les entreprises de la région sont présentes à plusieurs endroits. Elles servent à mesurer, visualiser et analyser l’espace terrestre et sont utilisées dans des domaines tels que la cartographie marine, l’aménagement forestier, les mesures d’urgence, la gestion foncière, la défense, la sécurité et bien d’autres.

L’évolution des technologies géospatiales a transformé les cartes traditionnelles en de puissantes bases de données numériques. La photographie aérienne, combinée à l’imagerie de cartographie mobile 3D et à des données numériques, procure une information riche pour l’analyse de différents phénomènes. Elle est utile en aménagement du territoire et la gestion des infrastructures et des déplacements. Cette mine de renseignements permet aussi d’optimiser le transport de personnes et de marchandises et s’avère indispensable en sécurité civile.

L’explosion des plateformes mobiles pour accéder à internet a ouvert la porte à de nouveaux outils de marketing. Par exemple, les données géoréférencées peuvent aider les entreprises à évaluer le potentiel d’un marché. Les applications qui utilisent des données de géolocalisation offrent quant à elles une valeur ajoutée à la navigation mobile sur internet. Les usagers, à travers diverses applications mobiles, peuvent recevoir des offres spéciales et de l’information personnalisée selon l’endroit où ils se trouvent.

Pour le secteur de la défense, l’établissement de cartes opérationnelles est simplifié par la transformation de données complexes en information simple. Cette intelligence tactique soutient des fonctions critiques comme le contrôle frontalier ou la surveillance côtière ou les systèmes de planification collaborative.

Leaders mondiaux ou jeunes entreprises : tous innovateurs et présents à Québec

Principaux centres de recherche en géospatial

Exemples d'innovations en technologies géospatiales développées dans la région métropolitaine de Québec

  • Korem  Mapping studio (KMs), de Korem, est une solution accessible et conviviale de conception et déploiement d’applications de cartographie sur internet, intranet ou extranet.
  • La Carte interactive de la ville de Québec, d’ESRI Canada, offre une vue aérienne  du territoire sur laquelle  des multiples couches de données et des points  peuvent être ajoutés, selon des paramètres choisis par l’utilisateur.
  • RTC Mobile, d’Aragosoft, est un service mobile pour  les usagers du transport en commun de Québec. Il permet de consulter les horaires, visualiser et conserver des parcours et arrêts et utiliser la géolocalisation pour effectuer des recherches.
  • Le portail Québec 511, de Fujitsu, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, permet aux usagers de la route de planifier leurs déplacements sur le web ou via un téléphone intelligent. Conditions routières, travaux, accidents et autres informations officielles y sont accessibles.
  • L’application mobile du Festival d’été de Québec, par Nebbio, utilise la géolocalisation pour  identifier les spectacles en cours sur les différentes scènes du Festival. Elle offre en plus des extraits multimédias des artistes et permet de créer une liste de spectacles favoris à partager sur Facebook.
Repertoire d'entreprises - region de Quebec

Nouveauté

Consultez le tout nouveau répertoire d'entreprises
en optique-photonique et géospatial de la région de Québec

Il permet une recherche par nom d'entreprise, par expertises, par marchés d’applications
(produit, service, technologie, spécialité, etc.)

 

> > > Accéder au répertoire

 
Geospatial

Pour plus d'information

Géospatial - Québec à l'avant-garde de l'industrie

Portrait de l’industrie géospatiale dans la région de Québec.

Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la brochure

 
 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page