Une industrie de créativité et de savoir-faireUne industrie de créativité et de savoir-faire
TIC et électroniqueTIC et électronique

Québec, région branchée sur les hautes technologies

CHIFFRES CLÉS

540 entreprises
19 500 emplois
1,7 milliard $ CA de chiffre d'affaires
65 centres, chaires, groupes et instituts de recherche
2 000 emplois en recherche

Optique-photonique, technologies géospatiales, arts numériques, divertissements interactifs et jeux vidéo, développement de logiciels, électronique… les entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications et de l'électronique (TIC et É) de la région sont passées maîtres dans le développement et la commercialisation de solutions modernes et intelligentes.

Pour preuve, entre 1998 et 2008, le PIB de cette industrie a crû 2 fois plus vite que l'économie de l'ensemble du Québec. Les entreprises de la région conjuguent expertise, audace et créativité afin d'occuper une place de choix sur l'échiquier international.

De brillants chefs de file dans l'industrie des technologies de l'information et des communications et de l'électronique de la région métropolitaine de Québec
Outre les géants IBM, Cisco, Hewlett Packard, Thales et General Dynamics, voici quelques chefs de file régionaux de l'industrie des technologies de l'information et des communications employant plus d'une centaine de professionnels à Québec et des entreprises innovantes à forte croissance :

  • Créations multimédias et jeu vidéo : Beenox-Activision, Ex Machina, Frima Studio, Long Tail Studios, Sarbakan, Ubisoft, Volta
  • Développement de logiciel :Fortsum, Systematix, Taleo
  • Électronique : Gecko Alliance, Gentec, Lab-Volt Systems, M2S Électronique, Olympus NDT Canada, SEM Électronique
  • Optique-Photonique : ABB Bomem, Creaform, Exfo, Institut national d'optique, TeraXion
  • Services-conseils en TIC, développement Web et télécommunications : Bell Canada, CGI, DMR-Fujitsu, HS Télécom, Infoglobe, Nurun, Orizon Mobile, Sogique, TechnoConseil, Telus, Ver-Mac
  • Géospatial : Aéro Photo, Bentley, CD Ware, ESRI Canada, Groupe Altus, Groupe Trifide, KOREM, Syntell, Tecsult, Xeos Imagerie

Une expertise unique en géospatial

Habile croisement entre la géomatique, l'intelligence d'affaires, les télécommunications, la sécurité et les services d'intégration en informatique, les technologies géospatiales ouvrent de nouveaux marchés en facilitant l'acquisition, le traitement et la diffusion des données sur le territoire. Elles peuvent s'appliquer autant aux marchés de la sécurité publique ou de la défense qu'à l'univers de la mobilité, des assurances, du divertissement ou encore à l'information décisionnelle ou à la santé.

À elle seule, cette industrie révolutionnaire occupe 30 entreprises, génère environ 800 emplois, dont 130 en recherche et déclare un chiffre d'affaires annuel de 80 M$ CAN. L'industrie revendique 10 centres, groupes et chaires de recherche.

  • La région de Québec est d'ailleurs l'une des seules au monde à regrouper toutes les catégories d'intervenants en technologies géospatiales :
  • fournisseurs majeurs de services et de produits
  • utilisateurs gouvernementaux et privés
  • centres de recherche de calibre international
  • formations complètes, à tous les niveaux académiques

Des centres de recherche de renom

Les technologies de l'information et des communications et l'électronique bénéficient du soutien de groupements de recherche parmi les plus importants au Canada :

Un environnement d'affaires compétitif

Tous les ingrédients sont réunis afin de faire de la région métropolitaine de Québec, un joueur majeur dans l'industrie des technologies de l'information et des communications et de l'électronique : masse critique d'entreprises (présence de joueurs locaux, nationaux et internationaux), recherche de pointe, disponibilité d'une main-d'œuvre expérimentée et compétente, ainsi qu'une créativité et une synergie régionale inégalée!

Des coûts d'exploitation inférieurs à la moyenne des villes américaines
La région métropolitaine de Québec occupe le 1er rang au Canada et le 2e rang au Canada et aux États-Unis pour ses coûts d'exploitation en technologies de l'information et des communications et de l'électronique :

  • Développement de logiciels de pointe (21 %)
  • Développement de contenu Web et multimédia (20 %)
  • Équipements de télécoms (6 %)
  • Assemblage de composantes électroniques (5 %)

Une main-d'œuvre abondante et qualifiée

La région peut s'enorgueillir de compter sur près de 60 000 diplômés en génie informatique, mathématique, statistique, etc. De plus, de nombreux programmes permettent à la région métropolitaine de Québec de pouvoir compter sur plus d'un millier de diplômés annuellement dans le domaine des technologies de l'information.

La région de Québec possède de multiples atouts. Consultez la brochure « Investir dans la région de Québec » ou la section Investir pour en découvrir tous les avantages.

 
TIC et électronique - Fiche descriptive

Pour plus d'information

TIC et électronique - Fiche descriptive

Jeux vidéo, optique-photonique, technologies géospatiales, création multimédia, services-conseils en T.I., développement de logiciels, défense et sécurité civile, électronique, environnement, 3D, effets spéciaux, réalité virtuelle et augmentée, télécommunications, systèmes de transport intelligent, télédétection

Portrait de ces industries dans la région de Québec. Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la fiche

 
Optique-Photonique

Pour plus d'information

Optique-photonique - Québec à l'avant-garde de l'industrie

Portrait de l’industrie de l'optique et de la photonique dans la région de Québec.

Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la brochure

ANDI

Pour plus d'information

Création multimédia - Québec à l'avant-garde de l'industrie

Portrait de l’industrie des arts numériques et du divertissement interactif dans la région de Québec.

Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la brochure
Geospatial

Pour plus d'information

Géospatial - Québec à l'avant-garde de l'industrie

Portrait de l’industrie géospatiale dans la région de Québec.

Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la brochure

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page