RessourcesRessources

Ressources

Organismes

Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de plus de 173 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de coopératives de services financiers – les caisses et les credit unions – de même qu'une vingtaine de sociétés filiales, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation

Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) est un organisme sans but lucratif voué à l’essor et à la promotion de l’industrie de l’alimentation au détail et des services alimentaires au Canada, tant à l’échelle régionale qu’au niveau national.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MEIE)

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement de l'économie du Québec, l'innovation et les exportations en assurant, notamment, la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels, et ce, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ)

Une «agence» du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation vouée au développement de l'industrie québécoise de la transformation alimentaire.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Leur mandat est de dispenser l'information, faire de la recherche, mettre au point la technologie, et offrir les politiques et programmes qui assureront la sécurité du système alimentaire, la protection de l'environnement et des innovations propices à la croissance.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Influence et appuie l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable : il réalise des interventions en production, en transformation, en commercialisation et en consommation des produits agricoles, marins et alimentaires. Il joue un rôle important en matière de recherche et de développement, d'enseignement et de formation.

Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada

Regroupement comptant près de 400 membres, parmi lesquels se retrouvent des entreprises de l'agriculture, de l'industrie alimentaire et de services de négoce international, ainsi que des services affiliés des secteurs public et privé. C'est un réseau de professionnels au service de l'exportation, efficaces et fortement motivés par la volonté de développer des partenariats à l'échelle mondiale.

Comité sectoriel de main-d'oeuvre en transformation alimentaire

Lieu de concertation qui vise à élaborer, promouvoir et soutenir la mise en oeuvre de stratégies d'attraction, de stabilisation et de formation continue de la main-d'oeuvre répondant aux besoins des entreprises du secteur.

Groupe R&D

Le Groupe R&D est un organisme sans but lucratif qui favorise le savoir, la compétitivité sur le plan mondial et la croissance économique du secteur agricole et agroalimentaire au Québec en stimulant l'utilisation des crédits d'impôt et des subventions à la recherche et au développement comme incitatifs financiers à l'avancement de l'agriculture du Québec.

Aliments du Québec

Veut contribuer concrètement, par des activités de promotion et de sensibilisation à augmenter substantiellement les parts de marché des produits agroalimentaires québécois sur le marché intérieur et à promouvoir les produits agroalimentaires québécois.

Imprimer la page