7 mai 2015

Environnement d'affaires

 

Le Phare de Québec, un emblème unique à l'entrée d'une grande ville

Le Phare de Québec, un emblème unique à l'entrée d'une grande ville

Michel Dallaire, président du conseil et chef de la direction de Groupe Dallaire, a dévoilé le projet d'envergure qui naîtra à l'endroit actuel de l'îlot des Gouverneurs : Le Phare de Québec. Un projet d'investissement de 600 millions de dollars de plus de deux millions de pieds carrés à usage mixte, qui comprendra notamment une tour de 65 étages. Celle-ci sera accompagnée à sa base de trois autres tours soeurs comptant chacune entre 25 et 30 étages.

 

L’incubateur-accélérateur technologique est prêt à accueillir les entrepreneurs

L’incubateur-accélérateur technologique est prêt à accueillir les entrepreneurs

Québec International et la Ville de Québec ont annoncé le lancement des premières activités de l’incubateur-accélérateur technologique. Situé au cœur du quartier Saint-Roch à Québec, Le Camp est appelé à devenir le nouveau point d’ancrage de la communauté entrepreneuriale technologique de Québec. L’annonce s’est déroulée en présence de M. Régis Labeaume, maire de Québec, et de M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

 

Anges Québec Capital : maintenant 85 M$ pour financer le démarrage des entreprises québécoises

Anges Québec, leader du capital de risque en démarrage d'entreprises au Québec, est fier d'annoncer que le fonds Anges Québec Capital compte maintenant sur un total de 85 M$ pour financer le démarrage d'entreprises en innovation sur l'ensemble du territoire québécois.

 

Profession: prospecteurs d'investissements étrangers

Une société européenne de l'industrie des arts numériques établira bientôt ses pénates à Québec. Julie Carrier et Thierry Champagne n'en diront pas plus. Leur boulot est fait. Il ne reste plus qu'à ce nouvel acteur économique d'annoncer sa venue dans la capitale. Tous les deux sont à l'emploi de Québec International. Ils s'occupent d'investissements d'étrangers. Le terrain de jeu de Thierry Champagne, c'est l'Europe et l'Asie. Les Amériques, c'est le territoire de Julie Carrier.

 

Coup d'envoi des travaux de réaménagement à Place Ste-Foy

Place Ste-Foy a donné le coup d'envoi des travaux dans le cadre du projet de redéveloppement du centre commercial annoncé en début d'année. L'étendue du projet, qui représente des investissements de plus de 50 M$, comprend le réaménagement des espaces qui étaient occupés par le magasin Les Ailes de la Mode ainsi que le déplacement de l'aire de restauration dans l'aile Nord. Ces travaux s'ajouteront à ceux de remplacement des planchers déjà en cours dans le secteur Ouest du centre.

 

La CCIQ annonce la création d’un Institut du mentorat entrepreneurial dans la grande région de la Capitale-Nationale

Dans le but d’accompagner les entreprises québécoises possédant un fort potentiel de croissance, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) est fière d’annoncer la création d’un Institut du mentorat entrepreneurial (IME) dans la grande région de la Capitale-Nationale, une première en Amérique du Nord!

 

L'agrandissement de l'aéroport Jean-Lesage a débuté en avril

L'aéroport international Jean-Lesage poursuit son agrandissement et a amorcé en avril un chantier sans précédent qui permettra de doubler la superficie de son terminal. L'ensemble des travaux prévus d'ici trois ans s'élève à 277 millions de dollars. L'important chantier vise à agrandir l'aérogare internationale.

 

Ivanhoé Cambridge amorce un projet de redéveloppement important à Laurier Québec

Ivanhoé Cambridge a annoncé la première phase d'un projet de redéveloppement du centre commercial Laurier Québec. Les travaux viseront la modernisation de l'aire de restauration qui deviendra un lieu d'exception misant sur l'innovation et le divertissement. Parallèlement, le centre verra son offre commerciale bonifiée par l'arrivée de plusieurs nouvelles enseignes. La première phase des travaux représente un investissement de 18 M$.

 

Soutien du gouvernement fédéral afin de préserver le patrimoine de la ville de Québec

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un soutien destiné à la restauration de trois importants lieux d’intérêt historique à Québec, en vue de les préserver comme sites patrimoniaux et culturels pour les générations futures .Ce soutien contribuera à la restauration des fortifications historiques entourant le Vieux-Québec, à la rénovation de la redoute Dauphine, une fortification militaire, et à la remise en état d’éléments architecturaux du lieu historique national de la Maison‑Maillou. 

 

Les grandes villes du pays déploient une approche collaborative unique pour attirer de nouveaux investissements au Canada

Les dirigeants des organismes de développement économique de Vancouver, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, London, la région de Waterloo, Toronto, Ottawa, du Grand Montréal, Québec et Halifax se sont réunis à Ottawa les 3 et 4 février afin de planifier leurs orientations et initiatives pour 2015. Celles-ci s’appuieront sur leurs objectifs communs en attraction d'investissements. Cette réunion bisannuelle de la Consider Canada City Alliance (CCCA) fut également l'occasion d'élire le nouveau conseil d'administration présidé par Carl Viel, président-directeur général de Québec International, et les vice-présidents Ian McKay, chef de la direction de la Vancouver Economic Commission, et Bruce Graham, chef de la direction de Calgary Economic Development.