Avril 2012

Environnement d'affaires

Mise à jour économique - Avril 2012

Mise à jour économique - Avril 2012

À chaque trimestre, nous dressons le portrait et analysons les principaux indicateurs économiques qui permettent d'évaluer la performance économique de la région et de la comparer avec celle de sept autres régions métropolitaines du Canada soit Montréal, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver.

La publication des dernières données confirme que la région métropolitaine de Québec a affiché une solide croissance économique en 2011, l’une des meilleures au Canada. En effet, le PIB a augmenté de 2,4 %, surpassant la moyenne annuelle de 2,1 % affichée au cours des trois années précédentes. L’embauche s’est accentuée avec un ajout de 15 200 travailleurs, portant à près de 26 000 le nombre d’emplois créés depuis trois ans. De plus, une centaine de projets privés et publics majeurs évalués à plus de 1,8 G$ ont pris fin dans la RMR de Québec l’an dernier.

Les résultats du premier trimestre de 2012 laissent croire que l’ensemble des gains réalisés en 2011 a un effet d’entraînement positif sur le début de l’année. Le marché de l’emploi est demeuré en hausse avec un gain annuel de 15 200 emplois. Les projets d’investissements se poursuivent alors que plus d’une centaine de chantiers d’une valeur approximative de 8 G$ sont en cours. Qui plus est, les récents résultats de l’étude Choix concurrentiels 2012 de KPMG confirment la position de leader de la région de Québec à l’échelle nord-américaine.

Jean-Lesage remporte le titre d’aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, pour une deuxième année consécutive

Pour une deuxième année consécutive, l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a remporté le prix de l'Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, dans la catégorie 0 à 2 millions de passagers, selon le Airport Service Quality (ASQ), sondage mondial mené par le Airports Council International (ACI) et mesurant la satisfaction de la clientèle aéroportuaire.

TIC et électronique

Une filiale de la société suisse TI Informatique s’installe à Québec

Technologies Informatiques Codi annonçait récemment son implantation à Québec. L'entreprise située dans le Parc technologique du Québec métropolitain se spécialise dans la gestion de processus d'affaires (GPA) qui a pour but de décrire, exécuter, contrôler, mesurer et optimiser les processus au sein d'une organisation. Filiale de la société suisse TI Informatique, fondée en 1983 et comptant près de 170 employés, cette entreprise offre une démarche pragmatique, empreinte d'innovation et de qualité afin de fournir à ses clients des solutions clé en main.

Sciences de la vie

Andy Sheldon a été nommé Chef de la direction de l'année dans le cadre des Vaccine Industry Excellence Awards

Medicago annonce la nomination du chef de la direction, Andy Sheldon, au titre de « Chef de la direction de l'année », lors du World Vaccine Congress qui a eu lieu récemment à Washington D.C. Les Vaccine Industry Excellence (ViE) Awards soulignent les réalisations exceptionnelles des spécialistes et des intervenants œuvrant dans le domaine des vaccins dans l'industrie mondiale.

Le test Progensa® PCA3 approuvé par la FDA

DiagnoCure, une société des sciences de la vie de Québec qui développe et met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer, a annoncé que la Food and Drug Administration a approuvé le test PROGENSA® PCA3 de Gen‐Probe. Le test PROGENSA® PCA3 est le premier test moléculaire aidant à déterminer la nécessité d'une reprise de biopsie chez les hommes ayant déjà eu un résultat négatif lors d'une biopsie.

Environnement et énergie

Innoventé obtient un brevet américain pour son procédé SHOC(MD)

Innovente est fière d'annoncer l'obtention récente d'un brevet américain pour son procédé de séchage SHOCMD. Ce brevet, valide jusqu'en 2028, couvre l'ensemble du procédé unique permettant à Innoventé de transformer des déchets organiques en biocombustible à fort potentiel calorifique. Le brevet est assigné à l'Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement, le partenaire technologique d'Innoventé.

Transport et matériaux

Nouveau congrès américain sur les produits forestiers en 2014

Le Centre des congrès de Québec est fier d'annoncer la venue à Québec du 68e Congrès international de la Forest Products Society (FPS), qui se tiendra du 10 au 12 août 2014. C'est seulement la deuxième fois depuis l'année 2000 que la société américaine tient son congrès hors des États-Unis, la première étant en 2005… au Centre des congrès de Québec!

Transformation alimentaire

7e Congrès de la Société internationale de nutrigénétique et nutrigénomique

En plus d'avoir contribué à la venue du Rendez-vous international sur les ingrédients santé BENEFIQ qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2012 au Centre des congrès de Québec, l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) confirme la tenue d'un deuxième congrès international, cette fois en 2013.

Prix, Distinctions et Rayonnement

3 000 médecins de famille à Québec Forum en médecine familiale 2014

Le Centre des congrès de Québec accueillera le plus important congrès de médecine familiale au Canada du 12 au 15 novembre 2014 grâce à l'appui du Collège québécois des médecins de famille, une section du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Le Forum en médecine familiale (FMF) attirera de partout au pays plus de 3 000 médecins de famille, professeurs, chercheurs et professionnels de la santé.