Avril 2012

Environnement d'affaires

 

Mise à jour économique - Avril 2012

Mise à jour économique - Avril 2012

À chaque trimestre, nous dressons le portrait et analysons les principaux indicateurs économiques qui permettent d'évaluer la performance économique de la région et de la comparer avec celle de sept autres régions métropolitaines du Canada soit Montréal, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver.

La publication des dernières données confirme que la région métropolitaine de Québec a affiché une solide croissance économique en 2011, l’une des meilleures au Canada. En effet, le PIB a augmenté de 2,4 %, surpassant la moyenne annuelle de 2,1 % affichée au cours des trois années précédentes. L’embauche s’est accentuée avec un ajout de 15 200 travailleurs, portant à près de 26 000 le nombre d’emplois créés depuis trois ans. De plus, une centaine de projets privés et publics majeurs évalués à plus de 1,8 G$ ont pris fin dans la RMR de Québec l’an dernier.

Les résultats du premier trimestre de 2012 laissent croire que l’ensemble des gains réalisés en 2011 a un effet d’entraînement positif sur le début de l’année. Le marché de l’emploi est demeuré en hausse avec un gain annuel de 15 200 emplois. Les projets d’investissements se poursuivent alors que plus d’une centaine de chantiers d’une valeur approximative de 8 G$ sont en cours. Qui plus est, les récents résultats de l’étude Choix concurrentiels 2012 de KPMG confirment la position de leader de la région de Québec à l’échelle nord-américaine.

 

Jean-Lesage remporte le titre d’aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, pour une deuxième année consécutive

Jean-Lesage remporte le titre d’aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, pour une deuxième année consécutive

Pour une deuxième année consécutive, l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a remporté le prix de l'Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, dans la catégorie 0 à 2 millions de passagers, selon le Airport Service Quality (ASQ), sondage mondial mené par le Airports Council International (ACI) et mesurant la satisfaction de la clientèle aéroportuaire.

 

Innovation et investissement à Québec : Bell active son réseau Fibe large bande à la grandeur de Québec

Bell a déployé cette technologie de fibre optique haute vitesse pour relier directement les foyers et les entreprises à l'échelle de Québec. Il s'agit du plus vaste déploiement d'un réseau de « fibre jusqu'au domicile » de son genre au pays, une initiative qui se traduit par une concurrence et un choix accrus à Québec grâce aux plus récents services large bande de télévision, Internet et de téléphonie résidentielle.