Avril 2012

Transformation alimentaire

 

7e Congrès de la Société internationale de nutrigénétique et nutrigénomique

En plus d'avoir contribué à la venue du Rendez-vous international sur les ingrédients santé BENEFIQ qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2012 au Centre des congrès de Québec, l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) confirme la tenue d'un deuxième congrès international, cette fois en 2013.

 

Inauguration d’un complexe de recherche en sciences animales unique au Canada

L'objectif de cette nouvelle infrastructure de recherche sera d'intégrer et de mettre à profit les disciplines scientifiques les plus avant-gardistes (génomique, protéomique, phénomique) afin d'innover en matière de production d'aliments santé, d'amélioration génétique des animaux et de pratiques d'élevage respectueuses de l'environnement.

 

Bien connaître le contenu nutritionnel des aliments ne rime pas avec saine alimentation

Une étude menée par le professeur Maurice Doyon, de l'Université Laval, et des chercheurs français et américains révèle que les consommateurs des États-Unis sont beaucoup plus au fait du contenu en gras des aliments qu'ils achètent que leurs homologues français. Paradoxalement, le taux d'obésité aux États-Unis (35 %) est presque trois fois plus élevé que celui observé en France (12 %).