Bulletin de santé trimestriel, octobre 2010, volume 4, numéro 2

ENVIRONNEMENT D'AFFAIRES

pole-devient-qc-inter

Pôle Québec Chaudière-Appalaches devient Québec International

La nouvelle identité de l'agence de développement économique de la région métropolitaine de Québec marque une étape importante pour l'agence qui renforce ainsi sa mission sur la scène internationale afin d'attirer davantage de talents et d'investissements. L'arrivée de Québec International marque aussi une évolution du rôle de l'organisation dans l'écosystème économique régional, provincial et national. Cette évolution reflète la transformation profonde de l'économie de la région et témoigne de notre capacité grandissante à occuper une place de choix sur l'échiquier mondial.

Valoriser les atouts de la région de Québec pour attirer les investisseurs étrangers

« Investir dans la région métropolitaine de Québec », une nouvelle publication de Québec International, présente à l'aide de textes et de statistiques, les principaux atouts de la région : l'économie, le capital humain, l'innovation et la créativité, la compétitivité, l'environnement d'affaires et le style de vie. La brochure a notamment été primée au dernier congrès de l'Association des développeurs économiques du Québec en remportant la catégorie du meilleur outil de communication.

Des infrastructures de transport en mutation

Afin de contrer l'étalement urbain et pour doter la région d'infrastructures de transport en commun efficaces, un groupe de travail régional composé de leaders économiques et politiques a déposé un plan de mobilité durable recommandant notamment l'aménagement de deux lignes de tramway totalisant 29 km. La densification entraînée aux abords des parcours devrait aussi permettre l'ajout de 22 600 logements et de 2 millions de m2 de locaux commerciaux. Des investissements totaux estimés à 7,6 milliards $ pour les 15 à 20 prochaines années.

Par ailleurs, le trafic international à l'Aéroport international Jean-Lesage a plus que doublé depuis 2006. Le nombre de voyageurs annuels a franchi le cap du million. Une nouvelle chaire de recherche mise sur pied par l'Université Laval disposant d'un budget d'un million sur 5 ans, permettra de mesurer l'ampleur des gains potentiels associés au développement des activités de l'aéroport et de positionner le rôle de celui-ci dans l'économie métropolitaine.

Pendant que Genesee & Wyoming Canada transformait la cour de triage Henri-IV (2,5 acres /1500 conteneurs) en terminal intermodal voué à l'import/export de marchandises, 19 M$ était investis pour le réaménagement de la traverse de Lévis.

Le Québec et la Catalogne s'allient pour les sciences de la vie

BiopolisQuébec et Biocat ont annoncé, en mai dernier lors de Bio Chicago, la signature d'une entente en sciences de la vie visant à favoriser la réalisation de projets entre les deux régions et à stimuler les échanges dans des secteurs hautement stratégiques entre le Québec et la Catalogne.

Nouvelle entente entre l'Université Laval et l'Université de Bordeaux

Les deux universités se donnent une stratégie de gouvernance et des actions prioritaires communes en formation, en recherche et en services de soutien.

Rentrée des classes à l'École d'entrepreneurship de Beauce

Unique au Canada, l'école a ouvert ses portes en septembre avec une cohorte de 25 chefs d'entreprises souhaitant aiguiser leurs réflexes de décideurs en côtoyant les chefs de file du Québec Inc. Au nombre des «professeurs» : Jean Coutu (Pharmacies Jean Coutu), Charles Sirois (Télésystème), Jean Gattuso (A. Lassonde inc.), Pierre Shoiry (Genivar) et Marc Dutil (Canam), président et fondateur de l'école, entièrement financée par des fonds privés.

INDUSTRIES

Cliquez sur les liens suivants afin d'avoir accès aux nouvelles relatives à chacune des industries.

PRIX, DISTINCTIONS
ET RAYONNEMENT

Robert Lepage met en scène le plus ambitieux projet de l'histoire du MET à New York : la trilogie Der Ring des Nibelungen de Wagner

L'invitation faite à Robert Lepage et Ex Machina par le Metropolitan Opera de New York, relevée avec brio, témoigne du haut degré de maîtrise et de reconnaissance dont jouissent maintenant le metteur en scène et sa compagnie à Québec. Temps fort de la saison d'opéra 2010, la première a été présentée en simultanée sur les écrans géants de Times Square et a connu un succès retentissant.

Rappelons qu'au cours de l'été Robert Lepage a signé le dernier opus du Cirque du Soleil, le spectacle TOTEM qui réinvente le cirque sous chapiteau et retrace le périple fascinant de l'espèce humaine, de son état primitif d'amphibien jusqu'à son désir ultime de voler. Il s'est également vu attribuer le prix Dora Mavor Moore pour Le Rossignol et autres fables créé en octobre 2009 au Canadian Opera Company à Toronto. Il a depuis été présenté au Festival lyrique d'Aix-en-Provence en juillet 2010, puis à l'Opéra de Lyon à l'automne 2010.

Québec International et la région remportent 4 distinctions

Québec International et la région métropolitaine de Québec ont remporté 4 distinctions décernées lors du congrès conjoint de l'Economic Developers Association of Canada (EDAC) et de l'Association québécoise des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) qui réunissait à Québec près de 400 congressistes du 19 au 21 septembre dernier.

Québec : la 2e ville la plus sécuritaire au pays

Selon une étude de Statistiques Canada sur les crimes déclarés par les corps policiers en 2009, la ville de Québec continue d'être l'une des plus sécuritaires au Canada.

H2O Innovation et Coveo figurent parmi les entreprises technologiques enregistrant la croissance la plus rapide au Canada

H2O Innovation, leader dans les solutions de traitement de l'eau et Coveo, leader dans le domaine des TIC, se sont classés respectivement au 23e et au 34e rang au palmarès Technology Fast 50 de la firme Deloitte qui honore les entreprises technologiques canadiennes affichant la plus forte croissance sur 5 ans.

Palmarès IRB 2010 des villes

Le quatrième palmarès IRB 2010 des villes les plus heureuses (www.indicedebonheur.com) redonne à la ville de Repentigny le titre acquis lors du tout premier palmarès des villes en 2007. La ville de Québec, quant à elle, grimpe de la 22e à la 12e position. La ville de Montréal enregistre sa meilleure performance en 4 ans avec une 18e position.