Décembre 2014

Environnement d'affaires

 

Le Centre des congrès de Québec confirme neuf nouveaux congrès internationaux

La ville de Québec présente un haut degré d’attraction pour les organisations internationales en quête d’une destination unique pour leur événement. À preuve, au cours des derniers mois, Québec a remporté neuf congrès internationaux, à la suite d’un processus de candidature où elle devait rivaliser avec d’autres villes du monde.

 

Le géant suisse ABB poursuit sa croissance à Québec

Chef de file en technologies de l’énergie et de l’automatisation, ABB a choisi de construire une nouvelle usine dans l’Espace d’innovation Michelet à Québec, un projet de 20 millions de dollars. Le nouvel édifice plus vaste pourra accueillir les 200 employés d’ABB, qui pourra ainsi poursuivre son expansion. Cette filiale a recruté 40 ingénieurs au cours des trois dernières années, dont 18 cette année, et continuera son processus d’embauche d’ingénieurs, de techniciens et de professionnels spécialisés durant les années à venir.

 

Coup d'envoi aujourd'hui du deuxième Sommet international des coopératives à Québec

Du 6 au 9 octobre dernier s’est tenu, à Québec, le deuxième Sommet international des coopératives (www.sommetinter.coop). Plus de 3 000 participants de 93 pays se sont réunis pour se pencher sur les grands enjeux auxquels les entreprises coopératives font face. Autour du thème « Le pouvoir d'innover des coopératives », le Sommet a réuni des conférenciers de renommée mondiale, dont un récipiendaire de prix Nobel et de nombreuses personnalités du monde politique et économique. Cet imposant rassemblement économique international est une initiative du Mouvement Desjardins et de l'Alliance coopérative internationale.

 

Cominar franchit le cap des 8 milliards $ d'actifs

« Le fait saillant de ce troisième trimestre est sans contredit la clôture, le 30 septembre dernier, de la deuxième plus importante acquisition de notre histoire, entraînant une augmentation de 25,1 % de nos actifs totaux, dont la valeur atteint aujourd'hui 8,2 milliards $. La réalisation de cette acquisition de 1,6 milliard $ principalement d'immeubles commerciaux auprès d'Ivanhoé Cambridge Inc., devenu l'un des principaux porteurs de parts du FPI, constitue un accomplissement majeur pour nous. », a indiqué M. Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar.

 

Une importante association d’industriels américains tient sa première conférence internationale à Québec

Une importante association d’industriels américains tient sa première conférence internationale à Québec

En association avec le gouvernement du Québec, Investissement Québec, Investir au Canada et Québec International s'est tenu à Québec le premier forum professionnel de l’Industrial Asset Management Council (IAMC) à l’extérieur des États-Unis. Il s’agissait d’une occasion unique de mettre en valeur les atouts de la région de Québec, du Québec et du Canada auprès d’une clientèle sélecte d’investisseurs américains. Près de 400 participants prenait part à ce forum qui a eu lieu du 13 au 17 septembre 2014 au Centre des congrès de Québec.

 

Québec International récolte deux prix de l’International Economic Development Council

Québec International (QI) se distingue une fois de plus par l’obtention de deux prix d’excellence décernés par l’International Economic Development Council (IEDC) dans le cadre de son congrès annuel à Fort Worth, au Texas, du 19 au 22 octobre 2014. Dans la catégorie des villes de plus de 500 000 habitants, l’Agence a mérité l’or pour son infolettre personnalisée et le bronze pour son programme en entrepreneuriat technologique. L’an dernier, l’IEDC avait décerné l’or à QI pour sa brochure Investir dans la région de Québec.

 

Lancement du programme CONEQT établissant un véritable corridor d’affaires entre la région de Québec et la Silicon Valley

Québec International a annoncé aujourd’hui le lancement du programme CONEQT qui a pour but de pérenniser le corridor d’affaires entre Québec et la Silicon Valley. Fruit d’un partenariat avec Expansion Québec qui possède une antenne à San Mateo en plein cœur de la Valley, ce programme offre aux entreprises technologiques de la région de Québec un service de veille, de développement et d’accompagnement commercial grâce à une ressource dédiée sur place pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.