Décembre 2014

Sciences de la vie

 

Aeterna Zentaris et ASCEND Therapeutics signent une entente de co-promotion pour le marché américain

Aeterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ) (NASDAQ : AEZS) a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente stratégique de services de co-promotion avec ASCEND Therapeutics® US, LLC. 

 

Medicago à la recherche d'anticorps contre l'Ebola

Medicago travaille à la recherche d'anticorps contre l'Ebola, ce virus qui a fait près de 1000 morts en Afrique. Si les travaux sont concluants, ces anticorps pourraient être fabriqués à base de plantes, de la même façon que l'entreprise procède dans ses installations du Parc technologique du Québec métropolitain, que nous avons visitées.

 

1000 scientifiques en imagerie médicale à Québec en 2017

Québec a été choisie par la Société MICCAI (The Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention Society) comme ville hôte de la 20e Conférence internationale sur l’imagerie médicale et les interventions assistées par ordinateur.

 

Projet Cosmétopée : visée mondiale et premier déploiement à Québec

La base de données Cosmétopée Québec est la première concrétisation mondiale du projet Cosmétopée initié par la Cosmetic Valley en France. Développée ici par Québec International, la base de données répertorie les principales ressources forestières et marines panquébécoises. M. Jean-Michel Garro, directeur du développement des affaires – Sciences de la vie, chez Québec International, présentait le projet Cosmétopée Québec à l’événement Beyond Beauty 2014, à Paris, en septembre dernier.

 

Les produits FFR d'Opsens recoivent l'approbation Shonin permettant leur commercialisation au Japon

Opsens inc. est heureuse d'annoncer que son distributeur japonais a reçu l'approbation Shonin du Japan's Ministry of Health, Labour and Welfare ("MHLW") pour commercialiser l'OptoWire et l'OptoMonitor, les produits d'Opsens qui mesurent la réserve fractionnelle de flux ou Fractional Flow Reserve ("FFR") chez les patients atteints de maladies coronariennes.

 

Opsens obtient le marquage CE pour la vente de ses produits FFR en Europe

Opsens inc. est heureuse d'annoncer l'obtention du marquage CE pour l'OptoWire et l'OptoMonitor, ce qui permet la commercialisation de ces produits pour la mesure de la réserve fractionnelle de flux ou Fractional Flow Reserve ("FFR") pour les patients atteints de maladies coronariennes en Europe, deuxième marché mondial.

 

Prix prestigieux décerné à des spécialistes des lésions médullaires de l'Université Laval

Deux scientifiques de l'Université Laval ont reçu le prix Barbara-Turnbull de 2014 et de 2013 pour leur recherche sur la moelle épinière. Ce prix annuel est financé par un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation Neuro Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce prestigieux prix récompense les Drs Yves De Koninck (2014) et Frédéric Bretzner (2013) de l'Université Laval pour leurs travaux incomparables en recherche sur les lésions médullaires favorisant la découverte de traitements.

 

Intégrer l’innovation en santé : le patient au cœur des discussions - 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec

À l’initiative de Québec International, le 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) réunira le 2 décembre prochain les acteurs-clés de ce secteur névralgique au Québec. Cliniciens, professionnels, gestionnaires du système de santé, industriels, chercheurs et experts seront tous réunis autour d’un objectif commun : trouver des solutions pour véritablement mettre l'innovation au service de la santé des Québécois.