Juillet 2012

Environnement d'affaires

Mise à jour économique - juillet 2012

Mise à jour économique - juillet 2012

Les données statistiques disponibles pour le deuxième trimestre de 2012 indiquent que la RMR de Québec a maintenu sa croissance. Le marché de l’emploi a enregistré un gain de 14 800 travailleurs, permettant au taux de chômage de redescendre à 5,3 %. Plus d’une centaine de projets d’investissements majeurs d’une valeur approximative de 8 G$ ont démarré ou se sont poursuivis. L’industrie touristique a également bien commencé l’année, notamment du côté du taux d’occupation hôtelier et de la fréquentation de l’aéroport. L’ensemble de ces résultats préliminaires est favorable à la progression du PIB réel, dont les premiers résultats trimestriels seront dévoilés au cours du mois d’août. 

TIC et électronique

Frima veut changer le monde avec un jeu social

Frima studio, de Québec, développe un jeu d’action sociale à la rescousse des femmes opprimées dans le monde. La PME a été choisie pour travailler avec Zynga (Farmville) et Games for Change dans le cadre d’une campagne multimedia mondiale, inspirée par le best-seller «Half the Sky» (La moitié du ciel), dont les auteurs ont été récompensés d’un prix Pullitzer.

Sciences de la vie

Medicago complète la production de plus de dix millions de doses de vaccin en un mois

Medicago annonce qu'elle a complété avec succès une étape clé en vertu de l'entente conclue avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).  Cette étape clé était la production d'au moins 10 millions de doses du vaccin candidat PPV contre la grippe H1N1 en un mois (« test de production rapide »). Ce test de production rapide a été mené à l'usine de Medicago située à Durham, en Caroline du Nord.

Environnement et énergie

CO2 Solutions obtient un nouveau brevet

CO2  Solutions annonce qu’elle   a obtenu un avis d’admission du  U.S. Patent and Trademark Office (Bureau de brevets et marques de commerce   américain) pour l’émission du US20100203619,  « CO2 ABSORPTION SOLUTION ». Ce brevet pourvoit à l’exclusivité de l’utilisation d’anhydrase carbonique (AC) sous toutes ses formes pour la capture de dioxyde de carbone provenant d’effluent gazeux et avec n’importe quel solvant à base d’amine secondaire ou tertiaire. 

Transport et matériaux

Le Groupe Desgagnés baptise un 18e navire

Une cérémonie peu commune s'est déroulée au port de Québec quand le Groupe Desgagnés a procédé au baptême de son petit dernier, le Claude A. Desgagnés. Sans mauvais jeux de mots, il est approprié de dire que le Groupe Desgagnés a le vent dans les voiles. Depuis 2007, ce sont plus de 350 millions $ que l'entreprise de Québec a investis pour consolider sa position dans l'industrie maritime.

Tourisme

Les lecteurs du magazine Travel + Leisure reconnaissent à nouveau la notoriété de Québec

Dans le cœur et les souvenirs de voyage des lecteurs du prestigieux magazine américain Travel + Leisure, Québec occupe toujours une place enviable. À preuve, les qualités de la ville de Québec et de sa région comme destination touristique ont encore une fois été reconnues : Québec se classe au 2e rang des meilleures destinations au Canada et est en hausse d'une position dans le palmarès des dix meilleures destinations en Amérique du Nord. De plus, Québec s'est inscrite au tout nouveau Hall of Fame, honorant les destinations classées à chaque année au palmarès des dix dernières années ou plus.

Transformation alimentaire

St-Méthode lance le blé blanc au Québec

Le virage santé et environnement de la Boulangerie St-Méthode entraîne la mise en place de toute une nouvelle filière québécoise basée sur une céréale jusqu’à maintenant très peu cultivée chez nous : le blé blanc.

Prix, Distinctions et Rayonnement

Le Projet Andersen honoré aux Elliot Norton Awards

Ex Machina est fière d’annoncer que Le Projet Andersen a remporté les honneurs dans les deux catégories pour lesquelles il était en nomination lors des derniers Elliot Norton Awards, remis ce lundi 21 mai. Le Projet Andersen était en nomination dans les catégories Outstanding Design (Large Theater) et Outstanding Solo Performance grâce à l’interprétation d’Yves Jacques.