Juillet 2012

TIC et électronique

 

Faurecia et Creaform développent une solution logicielle pour le positionnement des mannequins d’essais de collision

Faurecia et Creaform développent une solution logicielle pour le positionnement des mannequins d’essais de collision

Creaform et Faurecia Autositze GmbH ont annoncé qu’elles travaillent ensemble à développer une solution logicielle pour la mesure et le positionnement de mannequins. Cette solution logicielle sera utilisée avec les systèmes de métrologie 3D de Creaform dans des usines de Faurecia en Allemagne, en France et dans d’autres pays, mais elle pourrait éventuellement trouver d’autres applications dans d’autres industries dans le monde.

 

Frima veut changer le monde avec un jeu social

Frima veut changer le monde avec un jeu social

Frima studio, de Québec, développe un jeu d’action sociale à la rescousse des femmes opprimées dans le monde. La PME a été choisie pour travailler avec Zynga (Farmville) et Games for Change dans le cadre d’une campagne multimedia mondiale, inspirée par le best-seller «Half the Sky» (La moitié du ciel), dont les auteurs ont été récompensés d’un prix Pullitzer.

 

Comment Fujitsu Canada a obtenu le feu vert pour son Centre d’innovation

Christian Giroux, premier vice-président, Est du Canada et directeur du bureau de Québec de Fujitsu Canada décrit les trois éléments clés qui lui ont permis de piloter un dossier d’investissement de 14 M$ auprès de sa société mère pour mettre sur pied le Centre d’innovation Fujitsu de Québec. Ce lieu de collaboration, où partenaires et clients travaillent avec les spécialistes de Fujitsu à la conception de solutions d'affaires novatrices, a été inauguré en novembre 2011.

 

De Marque annonce un partenariat avec NOOK® de Barnes & Nobles pour la distribution de livres numériques

De Marque, leader canadien dans la distribution de livres numériques, est fier d’annoncer qu’elle a signé une entente avec Barnes & Noble, Inc. (NYSE: BKS), principal détaillant américain de contenu imprimé et numérique et de produits éducatifs, afin d’ajouter des livres numériques québécois et canadiens-français à la librairie NOOK de Barnes & Noble. L’entente prévoit aussi que De Marque pourra fournir des livres dans des langues étrangères.

 

Une nouvelle génération de lasers ultrapetits et de haute précision voit le jour

Une nouvelle génération de lasers ultrapetits et de haute précision voit le jour

Ultrarapide, robuste, stable et de haute précision : ce sont là quelques-unes des caractéristiques d’un nouveau laser développé par une équipe de recherche internationale. Ce laser ultrapetit pave la voie à une nouvelle génération de lasers intégrés très performants et ultrastables. L’équipe du professeur Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a joué un rôle de premier plan dans la conception de ce laser polyvalent qui a fait récemment la une de la prestigieuse revue scientifique Nature Communications.

 

Optique-Photonique: Les professeurs Vallée et Chen honorés par l'OSA

Lors de la tenue de la Conference on Lasers and Electro-Optics (CLEO 2012), une cérémonie a eu lieu pour honorer les nouveaux membres "Fellow" de l'Optical Society of America. Parmi ceux-ci, se trouvaient le directeur Réal Vallée de l'Université Laval ainsi que le professeur Lawrence Chen de l'Université McGill également membre du bureau de direction du COPL.