Juillet 2012

Sciences de la vie

 

Le CHA et le CHUQ s'unissent au bénéfice de la population de Québec et de l'Est-du-Québec

Afin de répondre aux besoins grandissants et aux défis contemporains en matière de santé, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) et le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) annoncent, avec beaucoup de fierté, la fusion des deux institutions sur une base volontaire. Après plusieurs mois de discussions, les conseils d’administration respectifs ont adopté une résolution en ce sens, le 4 juillet, lesquels ont été appuyés favorablement par le conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, le 5 juillet 2012.

 

Un traitement développé à l’Université Laval reçoit les honneurs et l’appui des Instituts de Recherche en Santé du Canada

Communiqué de presse de Nordic Life Science Pipeline concernant le développement du traitement - MicselonTM, classé meilleur projet de translation au Canada par les Instituts de Recherche en Santé du Canada. (En anglais seulement)

 

Medicago complète la production de plus de dix millions de doses de vaccin en un mois

Medicago complète la production de plus de dix millions de doses de vaccin en un mois

Medicago annonce qu'elle a complété avec succès une étape clé en vertu de l'entente conclue avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).  Cette étape clé était la production d'au moins 10 millions de doses du vaccin candidat PPV contre la grippe H1N1 en un mois (« test de production rapide »). Ce test de production rapide a été mené à l'usine de Medicago située à Durham, en Caroline du Nord.

 

DiagnoCure commente l’acquisition de Gen‐Probe par Hologic

DiagnoCure commente l’acquisition de Gen‐Probe par Hologic

La direction de DiagnoCure considère favorable cette acquisition annoncée hier et voit une bonne occasion pour Hologic d’ajouter des ressources supplémentaires pour la commercialisation du test PROGENSA® PCA3 pour le cancer de la prostate. « Nous croyons que cette nouvelle entité, qui offre une présence accrue dans le diagnostic du cancer, sera dans une position encore plus avantageuse pour promouvoir le test PROGENSA PCA3 auprès des spécialistes de la santé et des patients », mentionne Dr Yves Fradet, Président et Chef des affaires médicales de DiagnoCure.

 

Une innovation révolutionnaire dans le domaine militaire

M. Stéphane Bédard, président et chef de la direction de B-Temia, une entreprise située dans le Parc techno, s’est entretenu avec les journalistes du magazine Vanguard, une revue spécialisée en défense militaire, afin de présenté sa technologie révolutionnaire: le dermosquelette. (article en anglais)

 

DiagnoCure : Le test PCA3 mis en évidence dans un congrès Américain

DiagnoCure annonce que le test PROGENSA® PCA3 pour le diagnostic du cancer de la prostate a fait l’objet de nombreuses présentations et de discussions dans le cadre du congrès de l’American Urological Association (AUA) tenu à Atlanta, en Géorgie. La valeur du test PCA3 a été mise en évidence lors d’un débat à propos de la nouvelle recommandation émise par l’US Preventive Services Task Force (USPSTF) en ce qui a trait au dépistage du cancer de la prostate. Le test PCA3 a fait l’objet de 14 présentations au cours du congrès.

 

Aeterna Zentaris : selon un article publié dans Plos One, perifosine pourrait représenter une approche novatrice pour le traitement du mésothéliome

Aeterna a annoncé  qu'un article publié dans le numéro de mai de Plos One, souligne un nouveau mécanisme d'action de perifosine, son composé anticancéreux oral, qui pourrait représenter une nouvelle approche dans le traitement du mésothéliome pleural malin, un type de cancer agressif associé à l'exposition à l'amiante. L'article  est disponible au www.plosone.org. Plos One est une revue de pairs internationale publiée sur Internet.

 

Aeterna Zentaris : Données de phase 1 sur perifosine pour le myélome multiple publiées dans le British Journal of Haematology

Aeterna Zentaris a annoncé que les résultats d'une étude de phase 1 sur le myélome multiple pour son composé anticancéreux, perifosine, ont été publiés dans le numéro de mai 2012 de l'édition Internet du British Journal of Haematology. L'article souligne le profil d'innocuité et l'activité clinique encourageante de perifosine lorsque combiné à lenalidomide et dexamethasone pour le traitement du myélome multiple récurrent et récurrent/réfractaire.