Juillet 2012

Environnement et énergie

 

Enjeux et priorités de recherche pour le Nord durable

Enjeux et priorités de recherche pour le Nord durable

Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, a présenté aujourd’hui, en présence du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, les enjeux et les priorités de recherche associés au développement du Nord québécois. Il s’agit du résultat d’un travail de réflexion amorcé l’automne dernier.

 

CO2 Solutions obtient un nouveau brevet

CO2 Solutions obtient un nouveau brevet

CO2  Solutions annonce qu’elle   a obtenu un avis d’admission du  U.S. Patent and Trademark Office (Bureau de brevets et marques de commerce   américain) pour l’émission du US20100203619,  « CO2 ABSORPTION SOLUTION ». Ce brevet pourvoit à l’exclusivité de l’utilisation d’anhydrase carbonique (AC) sous toutes ses formes pour la capture de dioxyde de carbone provenant d’effluent gazeux et avec n’importe quel solvant à base d’amine secondaire ou tertiaire. 

 

Gaz Métro marque le début des travaux de prolongement de son réseau gazier de Vallée-Jonction à Thetford Mines

L'entrepreneur de Gaz Métro effectuera les travaux en ajoutant de nouvelles canalisations sur le tracé longeant la route 112 de Vallée-Jonction à Thetford Mines, secteur Black Lake ainsi que dans certaines municipalités : Saint-Frédéric, Tring-Jonction, Sacré-Cœur-de-Jésus, East Broughton, Saint-Pierre-de-Broughton et Thetford Mines. Jusqu'à maintenant, près de 50 commerces, industries et institutions ont signé des ententes et bénéficieront des avantages du gaz naturel avant la fin de l'année. Ces clients pourront ainsi jouir d'une économie globale en coûts énergétiques de plus de 2 millions de dollars. Le gaz naturel est en effet une source d'énergie des plus concurrentielles.

 

H2O Innovation : Les produits Professional Water Technologies sont déclarés  conformes au règlement REACH, porte d’entrée vers le marché européen

H2O Innovation : Les produits Professional Water Technologies sont déclarés conformes au règlement REACH, porte d’entrée vers le marché européen

H2O Innovation annonce que équipe Professional Water Technologies a tenu la semaine dernière à San Diego, Californie, sa première conférence annuelle internationale des distributeurs, qui s’est révélée un succès. Sur invitation seulement, cet événement de trois jours a rassemblé des distributeurs du monde entier autour de plusieurs conférences et sessions de formation exclusives portant sur les produits chimiques de spécialité pour systèmes de filtration membranaire. Tous les distributeurs participants ont grandement apprécié la conférence, qui a été pour eux une belle opportunité d’élargir leurs réseaux de contacts et d’approfondir leurs connaissances des produits PWT.