Juillet 2012

Transport et matériaux

 

Le Groupe Desgagnés baptise un 18e navire

Le Groupe Desgagnés baptise un 18e navire

Une cérémonie peu commune s'est déroulée au port de Québec quand le Groupe Desgagnés a procédé au baptême de son petit dernier, le Claude A. Desgagnés. Sans mauvais jeux de mots, il est approprié de dire que le Groupe Desgagnés a le vent dans les voiles. Depuis 2007, ce sont plus de 350 millions $ que l'entreprise de Québec a investis pour consolider sa position dans l'industrie maritime.

 

Le Fonds de solidarité FTQ investit 2 millions de dollars pour soutenir la croissance de Bois de plancher PG

Le Fonds de solidarité FTQ est heureux d'annoncer un investissement de 2 M$ dans Les Bois de plancher PG, une entreprise familiale de la région de Chaudière-Appalaches qui transforme des planches de bois nobles en plancher de bois solide préverni. PG s'approvisionne exclusivement auprès de Scierie Dion et Fils, une entreprise dans laquelle le Fonds a investi en 2010. Les planches de bois noble de qualité proviennent du territoire forestier de Perthuis, une entreprise détenue par le Fonds et Gestion Dion. Il s'agit donc d'un modèle d'intégration verticale unique au Québec où les trois parties sont des spécialistes dans leurs secteurs respectifs.

 

IPL obtient un contrat avec la ville de Montréal

IPL obtient un contrat avec la ville de Montréal

IPL inc., un des chefs de file dans le domaine de la fabrication de produits de plastique en Amérique du Nord, a obtenu un contrat avec la ville de Montréal pour la fabrication de 265 000 bacs de 70 litres. La production, qui se fera à l’usine de St-Damien, a débuté en avril 2012.

 

Mines Virginia annonce la signature d'une alliance stratégique avec KGHM International Ltd.

Mines Virginia est très heureuse d'annoncer la signature d'une alliance stratégique avec KGHM international Ltd. Les deux compagnies conduiront conjointement des travaux de reconnaissance géologique, d'échantillonnage et d'exploration sur un territoire couvrant une superficie de plus de 24 510 kilomètres carrés dans le Nord québécois. Par cette alliance, Virginia et KGHM rechercheront des contextes géologiques propices à de la minéralisation en nickel et cuivre. Les travaux s'effectueront à parts égales, Virginia étant l'opérateur des travaux. Un budget de 140 000 $ a été alloué à la première phase de travaux.

 

Emballant, l’emballage écologique!

Emballant, l’emballage écologique!

IPL a mis au point un contenant novateur en polypropylène recyclable et réutilisable appelé Trustpack. De forme carrée, il occupe moins d’espace que les contenants ronds de même taille : les palettes utilisées pour la livraison peuvent en contenir jusqu’à 40 % de plus. M. Lembregts explique que « les emballages ronds foisonnent sur le marché parce qu’ils sont plus faciles à fabriquer, mais les contenants carrés sont plus durables », moins coûteux à expédier et moins encombrants sur les rayons.