Mai 2014

Environnement d'affaires

Études Choix concurrentiels 2014 de KPMG : Québec se classe 1re au monde au chapitre de la compétitivité parmi les villes de sa catégorie

Études Choix concurrentiels 2014 de KPMG : Québec se classe 1re au monde au chapitre de la compétitivité parmi les villes de sa catégorie

Selon les résultats de l’étude Choix concurrentiels 2014 de KPMG dévoilés ce matin, la région métropolitaine de Québec se classe au 1er rang mondial parmi les villes comptant une population de 500 000 à 2 millions. Globalement, il en coûte 9,3 % moins cher de s’établir et faire affaire à Québec que dans la moyenne des villes des États-Unis. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à 2012 alors que cet avantage était de 5,8 %.

Dépliant promotionnel de Québec International

Dépliant promotionnel de Québec International

Publication à l’attention des clientèles internationales qui situe la région de Québec sur le plan international, dresse un bref portrait statistique et introduit l’offre de service unique de Québec International. 

Des infographies pour promouvoir l’environnement d’affaires de la région de Québec

Des infographies pour promouvoir l’environnement d’affaires de la région de Québec

Québec International a récemment produit des infographies illustrant les nombreux avantages et l’environnement d’affaires exceptionnel de la région de Québec. Basées sur les données recueillies lors de la conception de la brochure «Investir dans la région de Québec», ces infographies abordent les facteurs favorables à l’investissement et aux activités d’affaires dans la région. 

Les infrastructures logistiques de la région de Québec

Les infrastructures logistiques de la région de Québec

Brochure présentant les infrastructures logistiques de la région métropolitaine de Québec. Porte d’entrée vers les Grands Lacs, la région métropolitaine de Québec donne un accès direct à l’ensemble du territoire nord-américain et constitue une plaque tournante en approvisionnement et exportation. Produite par Québec International.

TIC et électronique

Ubisoft renforce sa présence dans la ville de Québec

Ubisoft annonce des investissements de 28 M CADrépartis sur trois ans et l'objectif de créer 100 emplois supplémentaires à son studio de Québec. Ces investissements permettront au studio de renforcer ses infrastructures et de recruter de nouveaux créateurs afin de diriger  la production de jeux AAA nouvelle génération. Dans le cadre du programme ESSOR, le gouvernement du Québec apporte son soutien via une contribution financière de 510 000 CAD.

Sciences de la vie

Le gouvernement du Canada souligne l'établissement d'un réseau de recherche dirigé par l'entreprise à Québec

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, était à Québec aujourd'hui pour souligner l'établissement du Réseau de centre d'excellence dirigé par l'entreprise en thérapie de précision (Recherche PreThera). Recherche PreThera a reçu une subvention de 15 millions de dollars à l'issue du concours de 2014 du Programme des réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE-E). Cette subvention aidera les chercheurs du réseau à mettre à profit leurs connaissances en matière de biomarqueurs 

Environnement et énergie

L’Université Laval crée la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie

L’Université Laval crée la première chaire dont les travaux porteront sur le droit des ressources naturelles et de l’énergie dans une perspective nationale et internationale. Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, en a fait l’annonce en compagnie des partenaires financiers de la Chaire représentés par le premier vice-président, affaires de l’entreprise Goldcorp Inc., Brent Bergeron, et par l’associé directeur - Région du Québec du cabinet Fasken Martineau, Me Éric Bédard.

Transport et matériaux

Groupe Canam fait l'acquisition d'une société d'ingénierie spécialisée dans les structures en bois

Groupe Canam a procédé à l'acquisition d'une participation de 66 % dans une société d'ingénierie spécialisée dans les structures en bois. La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été complétée au cours des derniers jours de 2013. Connue sous le nom de Massif Technologies, l'entreprise regroupe quelques ingénieurs et techniciens spécialisés dans le design de bâtiments non résidentiels avec charpente en bois ou intégrant des éléments en bois. L'entreprise qui a pignon sur rue à Québec et Saguenay possède aussi une expertise dans la gestion de projets. 

Assurances et services financiers

Le Mouvement Desjardins annonce son intention d’acquérir les activités de State Farm Canada

Le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, et State FarmMD, la plus importante mutuelle d’assurance de dommages des États-Unis, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente en vertu de laquelle le Mouvement Desjardins se portera acquéreur des activités canadiennes d’assurance de dommages et d’assurance vie de State Farm, ainsi que de ses entreprises de fonds communs, de prêts et d’assurance de prestations du vivant (assurance santé). 

Transformation alimentaire

Le Groupe Biscuits Leclerc Inc. s'implante à Phoenix en Arizona

Le Groupe Biscuits Leclerc Inc., leader agroalimentaire, est heureux d'annoncer l'acquisition d'un nouveau bâtiment de 166,500 pieds carrés situé dans le centre d'affaires Freeport à Phoenix, en Arizona. «Cette acquisition répond à notre vision d'affaires et à notre stratégie de développement de l'entreprise. Ceci nous permettra, d'une part, de nous rapprocher des tendances alimentaires de la côte Ouest américaine et, d'autre part, de bien nous positionner auprès de nos clients américains», affirme Denis Leclerc, président du Groupe Biscuits Leclerc Inc.

Prix, Distinctions et Rayonnement

Le Centre des congrès de Québec accueille dans ses cuisines les chefs de 5 chefs d’État

L’effervescence règne dans les cuisines du Centre des congrès de Québec. C’est ce soir que les chefs de cinq chefs d’État cuisineront pour un dîner-bénéfice gastronomique réunissant 200 amateurs de bonne chère des plus généreux. Les chefs des cuisines présidentielles des chefs d’État de Monaco, d’Italie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne et de la France prépareront le banquet en compagnie du chef exécutif du Centre des congrès, M. Gérard Michel.