Mai 2014

Sciences de la vie

 

Aeterna Zentaris nomme Dr. Richard Sachse, chef de la direction scientifique

Aeterna Zentaris a annoncé la nomination de Richard Sachse M.D., Ph. D. à titre de premier vice-président et chef de la direction scientifique. Avant de se joindre à Aeterna Zentaris, Dr. Sachse occupait le poste de vice-président, chef de la médecine translationnelle chez Boehringer Ingelheim, à l'échelle mondiale. 

 

L’Université Laval et Roche s’associent pour tester des composés prometteurs contre plusieurs dérèglements neurologiques dont le trouble du spectre autistique

Cette collaboration permettra de poursuivre le développement de nombreuses découvertes et avancées scientifiques réalisées depuis une dizaine d’années par l’équipe du chercheur Yves De Koninck, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur scientifique de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et spécialiste de renommée internationale en matière de neuroscience et de neurophotonique.

 

Aeterna Zentaris annonce la clôture du placement public d’actions ordinaires et de bons de souscription de 13,2 M$ US

Aeterna Zentaris annonce la clôture de son placement public annoncé précédemment de 11,0 millions d'unités, générant un produit net d'environ 12,2 M$ US, chaque unité étant composée d'une action ordinaire et de 0,8 d'un bon de souscription entier visant l'acquisition d'une action ordinaire, à un prix d'achat de 1,20 $ US l'unité. Chaque bon de souscription peut être exercé pendant une période de cinq ans à un prix d'exercice de 1,25 $ US l'action. Canaccord Genuity Inc. était l'unique teneur de livres, et Maxim Group LLC, H.C. Wainwright & Co., LLC et MLV & Co LLC étaient cochefs de file dans le cadre du placement. 

 

Atrium Innovations inc. obtient du tribunal l'approbation définitive de l'arrangement avec les fonds Permira

Atrium Innovations annonce que la Cour supérieure du Québec a rendu une ordonnance définitive qui approuve le plan d’arrangement annoncé antérieurement prévoyant l’acquisition, par des sociétés soutenues par les fonds Permira, de la totalité des actions ordinaires d’Atrium en circulation moyennant une contrepartie en espèces de 24,00 $ par action ordinaire et l’acquisition, par la Société, de la totalité de ses débentures convertibles en circulation.

 

Le gouvernement du Canada souligne l'établissement d'un réseau de recherche dirigé par l'entreprise à Québec

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, était à Québec aujourd'hui pour souligner l'établissement du Réseau de centre d'excellence dirigé par l'entreprise en thérapie de précision (Recherche PreThera). Recherche PreThera a reçu une subvention de 15 millions de dollars à l'issue du concours de 2014 du Programme des réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE-E). Cette subvention aidera les chercheurs du réseau à mettre à profit leurs connaissances en matière de biomarqueurs 

 

TSO3 obtient un brevet européen - Brevets japonais et australien approuvés

TSO3 annonce que l'Office Européen des Brevets a accordé à la Société un brevet demandé en 2010. Ce brevet décrit une méthode pour contrôler la condensation du peroxyde d'hydrogène lors de la stérilisation des instruments médicaux avec du peroxyde d'hydrogène, soit agissant seul, ou en combinaison avec de l'ozone ou d'autres produits chimiques. D'autres demandes de brevet pour la technologie de TSO3 sont présentent en instance aux États-Unis, en Europe, au Japon et ailleurs dans le monde. La Société a également été avisée par les offices des brevets du Japon et de l'Australie de leur intention d'accorder deux de ces autres brevets.

 

Des chercheurs identifient une protéine associée au plus fréquent trouble du mouvement

Une équipe de l’Université Laval et du CHU de Québec vient d’identifier une protéine présente en surabondance dans le cerveau des personnes atteintes de tremblement essentiel, un trouble du mouvement qui affecte 4 % de la population adulte. Cette découverte, dont les détails sont publiés dans le dernier numéro de la revue Movement Disorders, permet d’espérer l’élaboration d’un traitement efficace contre cette maladie neurologique dix fois plus fréquente que le parkinson.

 

Québec International établit un partenariat avec BioWin pour offrir un programme de formation spécifiquement dédié aux entrepreneurs en sciences de la vie

Québec International est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente de principe avec BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie (Belgique), pour l’obtention des droits de licence de son programme BioPharE. Pour BioWin, il s’agit d’un premier octroi des droits de ce programme. La Direction de la formation continue du Cégep de Sainte-Foy agira comme partenaire formateur pour la mise sur pied de ce programme de haut niveau s’adressant spécifiquement aux entrepreneurs en sciences de la vie.