Mai 2014

Transport et matériaux

 

Groupe Canam fait l'acquisition d'une société d'ingénierie spécialisée dans les structures en bois

Groupe Canam a procédé à l'acquisition d'une participation de 66 % dans une société d'ingénierie spécialisée dans les structures en bois. La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été complétée au cours des derniers jours de 2013. Connue sous le nom de Massif Technologies, l'entreprise regroupe quelques ingénieurs et techniciens spécialisés dans le design de bâtiments non résidentiels avec charpente en bois ou intégrant des éléments en bois. L'entreprise qui a pignon sur rue à Québec et Saguenay possède aussi une expertise dans la gestion de projets. 

 

Clearview Capital mène à terme l'acquisition de Novik

Novik annonce aujourd'hui la réalisation de l'acquisition déjà annoncée de Novik par Clearview Capital Fund III, LP par voie d'un plan d'arrangement conformément à la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Le 12 février 2014, la Cour supérieure du Québec a rendu son ordonnance définitive portant approbation de l'opération et, le 14 février 2014, 9293-3985 Québec Inc., société indirectement contrôlée parClearview, a fait l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Novik, aux termes d'une convention d'arrangement intervenue le 20 décembre 2013 entre Novik,Clearview et l'acheteur. 

 

La Ville de Québec se joint au Circuit électrique - La Ville prévoit installer 18 bornes de recharge pour véhicules électriques

Le maire de Québec, Régis Labeaume, et les partenaires du Circuit électrique annoncent que la Ville de Québec se joint au grand réseau de recharge public et bonifiera l'offre de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Au cours des deux prochaines années, la Ville se dotera de 18 bornes de recharge à 240 volts qui seront installées hors rue, sur des terrains municipaux.

 

Sigma Industries annonce une importante création d'emplois à ses installations en Beauce

Sigma Industries, une société manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits en composite, annonce la création d'environ 50 emplois directs et d'une quinzaine d'emplois indirects aux installations de René Matériaux Composites Ltée situées à Saint-Éphrem-de-Beauce et à Sainte-Clotilde-de-Beauce.

 

Important partenariat créateur d'emploi et consolidant l'approvisionnement énergétique du Québec

Messieurs Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés et Ross R. Bayus, président des activités canadiennes de Valero ont le plaisir d'annoncer la signature d'une importante entente. Les deux entreprises ont convenu de former une coentreprise, Transport Maritime Saint-Laurent inc., qui vient de procéder à l'acquisition de deux navires de type « Panamax ». Ceux-ci serviront, entre autres, au transport du pétrole brut entre le terminal de Montréal-Est et la raffinerie de l'entreprise pétrolière située à Lévis sur la rive sud de Québec.

 

Le nouveau système de gestion de la qualité de Davie reçoit la certification ISO 9001:2008

Le 28 novembre 2013, Davie a acquis la certification ISO 9001:2008 pour son nouveau système de gestion intégré. La certification en matière de gestion de la qualité a été attribuée à Davie pour avoir respecté les critères rigoureux visant à garantir la qualité des produits et services fournis à ses clients. La certification ISO 9001:2008 fait suite à un vaste programme de dépenses en capital et à un important investissement en ressources humaines au cours de cette année ayant abouti à une mise à niveau conséquente des installations, des capacités de production et des systèmes. 

 

L’Université Laval devient partenaire du Circuit électrique

Les partenaires fondateurs du Circuit électrique – Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec – sont heureux d’annoncer l’inauguration de six nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques sur le campus de l’Université Laval. Les bornes, situées dans les aires de stationnement du pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS), du pavillon Ferdinand-Vandry et du pavillon Alphonse-Desjardins, sont accessibles dès maintenant.

 

Train Trailer Rentals et Manac confirment une commande de 700 fourgons

Le fabricant de semi-remorques, Manac inc. (TSX: MA) a reçu de l'un de ses clients de longue date, Train Trailer Rentals, une des plus importantes commandes de semi-remorques canadiennes jamais octroyées. « Une  commande de 700 fourgons, issue d'une seule spécification de base représente, selon ma connaissance, la plus importante commande canadienne de fourgons jamais reçue par un fabricant. Notre habilité à obtenir cette commande de Train Trailer Rentals est le reflet d'une relation d'affaires de plusieurs  années. Cette commande est également une reconnaissance de l'engagement de nos employés à offrir un produit à prix compétitif, au design éprouvé du fourgon UltraPlate, ainsi qu'un excellent niveau de service. » selon Charles Dutil, Président de Manac.

 

Bénédiction du plus puissant remorqueur portuaire construit au Canada

Groupe Océan a procédé à la bénédiction de son plus récent remorqueur, OCEAN TUNDRA, construit au chantier naval Industries Océan, situé à l’Isle-aux-Coudres. La traditionnelle cérémonie de bénédiction s’est tenue en présence du président et du premier vice-président et directeur général d’Océan, messieurs Gordon Bain et Jacques Tanguay, ainsi que de madame Sophie Piette, première femme pilote sur le Saint-Laurent et marraine du navire.

 

Injection de 100 M$ supplémentaires dans le Fonds Manufacturier Québécois

 La Caisse de dépôt et placement du Québec, principal commanditaire du Fonds Manufacturier Québécois (FMQ), annonce l'injection de 100 M$ supplémentaires dans ce fonds. Ce nouvel investissement permettra au FMQ de poursuivre son appui au développement et à la croissance des entreprises de ce secteur au Québec en créant la phase II du fonds.