Novembre 2013

Environnement d'affaires

Québec International obtient un prix canadien et un prix international  pour sa brochure Investir dans la région de Québec

Québec International obtient un prix canadien et un prix international pour sa brochure Investir dans la région de Québec

Québec International se mérite un prix canadien et un prix international pour sa brochure intitulée Investir dans la région de Québec. L’Agence s’est ainsi distinguée lors de la remise des Marketing Canada Awards de l’Association canadienne de développement économique (ACDE) qui avait lieu à Saint-Jean, Terre-Neuve, le 24 septembre dernier. Elle a également reçu aujourd’hui, un prix d’excellence de l’International Economic Development Council (IEDC) à l’occasion de son congrès annuel à Philadelphie qui réunissait plus de 1300 participants en provenance de 17 pays. 

Lancé en avril dernier, ce document promotionnel vise à faire connaître les principaux atouts de la région de Québec auprès de relayeurs et d’investisseurs étrangers. Cette publication a été réalisée grâce à la collaboration de la firme Deloitte qui a effectué une partie de la recherche et de l’analyse statistiques ainsi que de l’agence LG2 qui a mis son talent créatif au service de l’Agence.

TIC et électronique

ABB CANADA répond à l’appel d'offre de deux milliards de dollars de la Défense nationale

ABB fait équipe avec BAE Systems et Saab en vue d'une soumission concurrentielle pour l'offre du ministère de la Défense nationale (MDN) d'une valeur de deux milliards de dollars concernant le programme de véhicules de combat rapproché (CCV). L'Armée canadienne a besoin de véhicules à taux de survie élevé de poids moyen pour de futures missions. La soumission comprend l'approvisionnement de 108 véhicules, ainsi que la possibilité d'acheter 30 véhicules supplémentaires.

Sciences de la vie

Construction du complexe C∙LAVIE à Québec - Héma-Québec se lance en production cellulaire

Héma-Québec, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent la construction du complexe C∙LAVIE, un établissement de production cellulaire représentant un investissement de 21,5 M$ qui sera érigé dans l'espace d'innovation Michelet sur le territoire de la Ville de Québec. Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 3 716 mètres carrés, offrira un environnement contrôlé (salles blanches) se conformant aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), un prérequis à l'approbation des produits par les instances réglementaires. Au cours des premières années, il servira principalement à fabriquer des produits cellulaires et tissulaires standardisés pour des études cliniques.

Environnement et énergie

CO2 Solutions complète les premiers jalons du projet dans les sables bitumineux de l'Alberta

CO2 Solutions annonce qu'elle a atteint et surpassé les deux premiers jalons techniques de rendement pour son projet dans les sables bitumineux de l'Alberta. La Société a démontré que sa technologie brevetée de capture du carbone est d'au moins un tiers moins cher que les technologies de capture du carbone traditionnelles en termes de consommation d'énergie, et qu’elle peut supporter les conditions rigoureuses d'une application industrielle.

Tourisme

Les lecteurs du magazine Travel+ Leisure le confirment - Québec, meilleure destination au pays

Le prestigieux magazine touristique Travel+Leisure vient de publier les résultats du World’ s Best Awards 2013 et ses lecteurs le confirment, la ville de Québec se classe au premier rang des meilleures destinations au Canada et à la huitième place en Amérique du Nord.

Assurances et services financiers

L'Industrielle Alliance conclut l'acquisition de Jovian Capital Corporation

L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers et Jovian Capital Corporation annoncent la conclusion de l'acquisition, au moyen d'un plan d'arrangement, de la totalité des actions ordinaires de Jovian en circulation au prix de 10,23 $ l'action, pour une contrepartie totale d'environ 79 millions de dollars et l'émission de 295 253 actions ordinaires de l'Industrielle Alliance.

Transformation alimentaire

Les avantages du sirop d'érable pur à 100 % : une consommation avantageuse lorsque comparée à d'autres agents sucrants

Les conclusions d'une nouvelle étude, présentée à Québec dans le cadre du 7e congrès scientifique de la Société Internationale de Nutrigénétique et de Nutrigénomique, ont permis d'établir un lien favorable du sirop d'érable sur la santé métabolique. L'étude in vivo, réalisée par l'équipe de Dr André Marette, Ph. D, de l'Université Laval, visait à comparer l'indice glycémique du sirop d'érable avec celui d'autres agents sucrants - dont le sirop de riz brun, le sirop de maïs, le sirop d'agave, le miel, la mélasse et une solution de référence (dextrose) - chez l'animal sain.

Prix, Distinctions et Rayonnement

Smart 21 : Québec franchit la première étape vers la ville intelligente de l’année 2014

La ville de Québec est élue pour une troisième fois au sein des  « Smart 21 Communities of the Year ». Cette distinction internationale lui a été décernée par l’Intelligent Community Forum (ICF), un groupe de réflexion indépendant basé à New York qui est voué à l’étude économique et sociale des communautés utilisant les nouvelles technologies pour innover. L'annonce a été faite par l’un des cofondateurs de l’ICF, M. Louis Zacharilla, dans le cadre d’un symposium de l’Institute for the Study of the Intelligent Community à la Walsh University, en Ohio. Près de 400 dossiers de candidature en provenance du monde entier ont été évalués.