Novembre 2013

Environnement d'affaires

 

104,1 M$ de retombées économiques générées par le Centre des congrès de Québec en 2012-2013

Le Centre des congrès de Québec a connu en 2012-2013 une excellente année générant 104,1 M$de retombées économiques, dont 32,1 M$ sont attribuables aux 15 congrès internationauxaccueillis. Cette hausse de 7,4 % par rapport aux retombées générées l’année dernière (96,9 M$) provient notamment d’une augmentation de l’achalandage des délégués étrangers et de l’extérieur de la province de Québec. Les événements accueillis au Centre ont aussi été profitables pour les hôtels de Québec. En effet, par son activité, le Centre des congrès a généré 168 591 nuitées, ce qui représente 20 % des nuitées congrès de la région. Le secteur de l’hébergement et de la restauration a récolté 27,4 M$ de retombées.

 

Consider Canada City Alliance, qui représente 59 % du PIB canadien, en mission d'investissement dans trois villes européennes

Reconnaissant l'énorme opportunité du plus important accord commercial du Canada à offrir l'accès au marché pour une population de 500 millions d'habitants de l'Union européenne, Consider Canada City Alliance Inc. a entamé cette semaine une mission d'investissement auprès de trois villes européennes pour promouvoir l'Accord économique et commercial global (AECG). La Commission européenne estime que l'AECG pourrait stimuler le commerce bilatéral entre le Canada et l'Union européenne de 23 %, ou 37,7 milliards de dollars canadiens.

 

Les Journées du Mexique au Québec

Au terme de leur participation à la mission au Mexique dirigée par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, du 26 au 29 juin dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International sont heureuses de confirmer la tenue, le printemps prochain, des Journées du Mexique au Québec, qui seront organisées de concert avec le Conseil d'affaires mexicain pour le commerce extérieur, l'investissement et la technologie (COMCE).

 

Québec International obtient un prix canadien et un prix international pour sa brochure Investir dans la région de Québec

Québec International se mérite un prix canadien et un prix international pour sa brochure intitulée Investir dans la région de Québec. L’Agence s’est ainsi distinguée lors de la remise des Marketing Canada Awards de l’Association canadienne de développement économique (ACDE) qui avait lieu à Saint-Jean, Terre-Neuve, le 24 septembre dernier. Elle a également reçu aujourd’hui, un prix d’excellence de l’International Economic Development Council (IEDC) à l’occasion de son congrès annuel à Philadelphie qui réunissait plus de 1300 participants en provenance de 17 pays. 

Lancé en avril dernier, ce document promotionnel vise à faire connaître les principaux atouts de la région de Québec auprès de relayeurs et d’investisseurs étrangers. Cette publication a été réalisée grâce à la collaboration de la firme Deloitte qui a effectué une partie de la recherche et de l’analyse statistiques ainsi que de l’agence LG2 qui a mis son talent créatif au service de l’Agence.

 

L’investissement non résidentiel en hausse de 18 % dans la RMR de Québec

L’investissement non résidentiel se chiffrait à 537,4 M$ dans la RMR de Québec au premier semestre de 2013, une hausse de 18 % par rapport à la même période en 2012. D’un point de vue historique, la région a affiché son meilleur début d’année après celui de 2009 (545,1 M$). De plus, elle a enregistré la deuxième meilleure croissance parmi les 8 principales régions métropolitaines canadiennes, derrière Vancouver (+21,3 %).