Novembre 2013

TIC et électronique

 

Ametek fait l'acquisition de Creaform

AMETEK annonce l’acquisition de Creaform, Inc., un chef de file du développement et de la fabrication de technologies de mesure 3D portables et fournisseur de services d’ingénierie 3D, pour la somme d’environ 120 M$ US. Située à Lévis, au Canada, l’entreprise détenue par des intérêts privés affiche des ventes annuelles d’environ 52 M$ CAD.

 

Thales Canada remporte un contrat de recherche et développement de 20M $ sur 5 ans avec la Défense Nationale

Thales Canada a annoncé aujourd'hui avoir  obtenu un contrat de 20 millions de dollars sur cinq ans pour mener des travaux d’innovation scientifique et des projets technologiques afin d’améliorer la sécurité publique et la sécurité nationale du Canada. Le travail sera dirigé par Thales Canada, à partir du nouveau centre Thales Recherche et Technologie Canada, à Québec. Thales et une équipe de 18 partenaires technologiques vont réaliser les travaux pour Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), une division de la Défense nationale.

 

ABB CANADA répond à l’appel d'offre de deux milliards de dollars de la Défense nationale

ABB fait équipe avec BAE Systems et Saab en vue d'une soumission concurrentielle pour l'offre du ministère de la Défense nationale (MDN) d'une valeur de deux milliards de dollars concernant le programme de véhicules de combat rapproché (CCV). L'Armée canadienne a besoin de véhicules à taux de survie élevé de poids moyen pour de futures missions. La soumission comprend l'approvisionnement de 108 véhicules, ainsi que la possibilité d'acheter 30 véhicules supplémentaires.

 

Opsens sur la liste Profit 500 2013 des entreprises en croissance

Le Magazine PROFIT a dévoilé la liste annuelle des 500 entreprises canadiennes ayant la plus forte croissance, classant Opsens en 71e position dans son 25e classement définitif. Publié dans le numéro d'été du Magazine PROFIT et en ligne au PROFITguide.com, le classement des 500 entreprises canadiennes est basé sur la croissance de leurs revenus sur cinq ans.

 

4Degrés : Le plus grand et le plus sécuritaire des centres de données Internet à Québec

4Degrés, le plus grand centre de données Internet jamais vu à Québec, un projet bénéficiant d'une entente d'alimentation de 14,2 mégawatts conclue avec Hydro-Québec dans l'unique quadrilatère stratégique lui permettant d'atteindre le niveau de sécurité de l'accréditation Tier III, amorcera sa construction dans le Parc technologique du Québec métropolitain au cours des prochaines semaines. Un projet unique, mené par Martin Bouchard, fondateur de Copernic et cofondateur de Coveo, afin d'assurer un hébergement sécuritaire de serveurs informatiques en colocation.

 

Le nouveau capteur LeddarMD honoré au Sensors Expo 2013

LeddarTech, créateur de la technologie de détection LeddarMD, une technologie unique et brevetée, a remporté un prix important à la foire commerciale « Sensors Expo 2013 » qui se tenait les 5 et 6 juin derniers à Rosemont, Illinois, aux États-Unis. En effet, son nouveau capteur LeddarMD, lancé pendant l’évènement sous forme de trousse d’évaluation, s’est vu décerner le prix « Best of Sensors Expo 2013 Innovation Award », soulignant ainsi le caractère innovateur de ce nouveau produit. 

 

Nyx Hemera Technologies inc. maintenant présente en Nouvelle-Zélande et en Australie

M.Pierre Longtin, président de Nyx Hemera Technologies Inc., a signé une entente avec Betacom Limited pour la commercialisation du TLACS (Tunnel Lighting Addressable Control System) en Nouvelle-Zélande et en Australie. Dédié au contrôle de luminaires de tunnels routiers, le TLACS est la solution la plus avancée technologiquement disponible sur le marché international. En opération dans différents tunnels à Singapour, au Canada et aux États-Unis, le TLACS peut être installé à l’intérieur de nouveaux tunnels ou ceux déjà existants

 

Optosecurity reçoit une importante commande relative à la mise à jour de son logiciel de détection d'explosifs liquides

L'aéroport Amsterdam-Schiphol poursuit son projet en matière de détection de substances liquides en vue de la future levée partielle de l'interdiction relative aux substances liquides en Europe en janvier 2014. Cette commande est significative pour Optosecurity. De plus, l'aéroport Amsterdam-Schiphol prévoit de passer davantage de commandes au cours des prochains mois.>

 

Arcane joint le Khronos Group

Arcane Technologies annonce qu’elle joint le Khronos Group. Le groupe Khronos gère notamment les spécifications des APIs bien connues OpenGL, OpenCL et WebGL.  Le groupe Khronos est un consortium industriel mondial dont le but est de créer des standards ouverts pour la conception et l’accélération du traitement parallèle, de l’infographie, des médias numériques, de la vision numérique et du traitement de capteurs sur un large éventail de plateformes et d’appareils. Les membres peuvent contribuer aux spécifications des différentes APIs à plusieurs étapes avant d’être rendues publiques. Des entreprises telles que AMD, Apple, Intel, Imagination, Nvidia et Sony siègent à la direction du groupe.

 

Entente de partenariat stratégique entre TeraXion et le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du Conseil national de recherches du Canada

TeraXion et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique qui mènera au développement et à la fabrication d’une nouvelle gamme de produits comprenant la prochaine génération de modulateurs de phosphure d’indium à grande vitesse pour des systèmes de transmission cohérente à 100 Gbit/s et plus. Le travail sera réalisé au Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques, à Ottawa (CCFDP).

 

Gentec-EO est maintenant certifié ISO 9001:2008

Depuis le 23 juillet, Gentec Électro-Optique inc. (Québec, Canada) est certifié ISO 9001:2008. Tout le personnel a consacré énormément de temps et d’efforts afin d’obtenir cette certification. Les employés sont tous très fiers de cet accomplissement qui a été rendu possible grâce au dévouement, à la rigueur et au travail d’équipe qui sont caractéristiques de l’entreprise.

 

Fujitsu et SYNTELL s’associent pour offrir une solution conjointe de gestion du capital humain aux ministères et organismes québécois

Fujitsu, un leader du marché des technologies de l’information et de la communication (TIC), et SYNTELL, un fournisseur de solutions en intelligence d’affaires, annoncent aujourd’hui une entente de collaboration selon laquelle Fujitsu offrira désormais ses services pour l’intégration de la solution SYNTELL CAPITAL HUMAIN aux applications de ressources humaines (RH) des ministères et organismes du Québec.

 

Gentec-EO fournit les calorimètres du laser Pétawatt Bella

En juillet 2012, le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBL) en Californie a fait l’acquisition du plus puissant laser jamais fabriqué. Développé et construit par le manufacturier français Thales, ce laser pétawatt détient lerecord du monde en matière de puissance instantanée.

 

Sortie de la bande-annonce du jeu - Assassin's Creed IV Freedom Cry

La première bande-annonce du jeu Assassin's Creed IV Freedom Cry sort enfin! Entièrement produite à Québec, elle est disponible en ligne dès maintenant et sera accessible en live stream à partir du jeu Assassin's Creed IV Black Flag en magasin dès le 29 octobre. La bande-annonce d'Assassin's Creed IV Freedom Cry a été conçue grâce à la collaboration de partenaires de la ville de Québec : Sunny Side Up Créatif en a assuré la conception et la réalisation et Squeeze Studio Animation a créé les scènes 3D, en plus de participer à la conception. SAGA a produit les scènes de live action et Studio Elément a assuré la post-production.

 

TeraXion et Esterline CMC Electronique s'associent pour développer des solutions d'émetteur-récepteur haute performance à fibre optique pour l'avionique et les télécommunications

TeraXion, un chef de file dans le développement et la fabrication de composants optiques pour réseaux très haute vitesse et Esterline CMC Électronique (CMC), leader dans la conception et la fabrication de systèmes d'avionique, s'associent pour concevoir des solutions d'émetteur-récepteur de prochaine génération.

 

ABB aide à surveiller et à comprendre la planète Terre

ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation, a atteint un jalon important avec sa mission Atmospheric Chemistry Experiment (ACE) à bord du satellite SCISAT de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Lancé avec succès le 12 août 2003 par la NASA, le satellite dépasse de loin son mandat d'origine et fournit d'excellentes données concernant non seulement l'appauvrissement de l'ozone, mais aussi le changement climatique et la qualité de l'air.

 

La TSA va évaluer les solutions d'Optosecurity pour la gestion et le filtrage des postes de contrôle

Dans le cadre de ses efforts soutenus visant à identifier, évaluer et intégrer des solutions de sécurité fondées sur les risques, l'Administration américaine pour la sécurité des transports (TSA) du Département de la sécurité intérieure (DHS) a passé un contrat avec la société Optosecurity Corporation suite à un avis général intitulé « Transportation Security Innovative Concepts » . En vertu de ce contrat, Optosecurity fournira à la TSA ses solutions OptoScreener et eVelocity, logiciel et matériel avancés de gestion de contrôle et de détection. Ces solutions seront installées et testées dans divers sites d'évaluation de la TSA. 

 

Opsens se classe au Palmarès Technologie Fast 50(MC) de Deloitte

Opsens s'est classée parmi les entreprises canadiennes de technologie ayant la croissance la plus rapide dans le cadre du Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte qui récompense l'innovation technologique, l'entrepreneuriat, la croissance rapide et le leadership d'après le pourcentage de croissance des revenus sur cinq ans.

 

Nyx Hemera Technologies gagne le prix Technologie 15 Sociétés Vertes de Deloitte

Nyx Hemera Technologies remporte le prestigieux prix Technologie 15 sociétés vertesMC de Deloitte pour avoir mis au point des solutions technologiques et des biens intellectuels qui encouragent l’utilisation efficiente des ressources de la planète. Le prix des Technologie 15 sociétés vertesMC rend hommage aux sociétés qui créent des solutions technologiques qui réduisent l’incidence environnementale tout en améliorant le rendement opérationnel et la productivité.