Novembre 2013

Sciences de la vie

 

Des pansements de peau humaine pour soigner les ulcères cutanés

Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du CHU de Québec viennent de démontrer qu'il est possible de soigner des ulcères veineux réfractaires aux traitements courants en utilisant des pansements faits de substituts de peau cultivés in vitro. Une étude publiée dans un récent numéro de la revue scientifique Advances in Skin and Wound Care montre que cette approche a permis de soigner les ulcères veineux de personnes aux prises depuis des mois avec de telles plaies au niveau des jambes.

 

GenePOC, plate-forme Moléculaire sélectionnée pour la détection de E. coli dans le contrôle alimentaire.

Génome Alberta est heureux d'annoncer au nom de ses partenaires financiers (Alberta Livestock and Meat Agency, Alberta Innovates Bio Solutions, Génome Canada, Génome Québec, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario et ministère des Affaires rurales de l'Ontario) les résultats du concours de financement collectif pour la détection rapide de l'agent pathogène E. coli. Chacun des deux projets retenus recevra 500 000 $ en fonds nouveaux.

 

Medicago annonce une entente visant son acquisition par Mitsubishi Tanabe Pharma dans le cadre d'une opération évaluée à 357 millions de dollars

Medicago annonce qu'elle a conclu une entente définitive relative à l'arrangement avec Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation aux termes de laquelle MTPC fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Medicago, sauf les actions que détiennent actuellement Philip Morris Investments B.V., membre du groupe de Philip Morris International Inc.

 

Première rencontre de l’Alliance santé Québec

La toute première rencontre de travail de l’Alliance santé Québec a lieu au Domaine Cataraqui, de Québec. Cette nouvelle entité regroupe les principaux acteurs de la grande région de Québec qui œuvrent en recherche et en innovation dans divers domaines liés à la santé. Elle se veut un forum de discussion et d’action dont l’objectif premier est d’accroître et d’optimiser les efforts de recherche pour la santé des individus et des populations. La présidence de l’Alliance est assurée par Michel Clair, ex-ministre, homme d’affaires et président, en 2000, de la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux.

 

Construction du complexe C∙LAVIE à Québec - Héma-Québec se lance en production cellulaire

Héma-Québec, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent la construction du complexe C∙LAVIE, un établissement de production cellulaire représentant un investissement de 21,5 M$ qui sera érigé dans l'espace d'innovation Michelet sur le territoire de la Ville de Québec. Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 3 716 mètres carrés, offrira un environnement contrôlé (salles blanches) se conformant aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), un prérequis à l'approbation des produits par les instances réglementaires. Au cours des premières années, il servira principalement à fabriquer des produits cellulaires et tissulaires standardisés pour des études cliniques.

 

Les résultats positifs d’une nouvelle étude sur le test GCC de DiagnoCure permettent de prédire le risque de récidive du cancer du côlon

DiagnoCure a annoncé aujourd’hui que les résultats d’une nouvelle étude ont été présentés le dimanche 2 juin 2013 dans le cadre du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology tenu à Chicago, en Illinois. Le résumé de la présentation, par Dr Daniel J. Sargent, professeur de biostatistique et d’oncologie à la Mayo Clinic et ses collègues, est maintenant accessible sur le site web de l’American Society of Clinical Oncology au www.asco.org.

 

Aeterna Zentaris : Données finales encourageantes présentées à ASCO sur la portion phase 1 de l’étude courante de phase 1/2 avec zoptareline doxorubicine

Aeterna Zentaris annonce que les données finales sur la portion phase 1 de l'étude de phase 1/2 présentement en cours sur son composé principal en oncologie, zoptareline doxorubicine (AEZS-108), ont démontré l'activité anti tumorale prometteuse du composé chez des hommes atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes et ayant reçu plusieurs traitements antérieurs. Les résultats ont été présentés plus tôt aujourd'hui par l'investigateur principal, Jacek Pinski, M.D., Ph. D., du USC Norris Comprehensive Cancer Center, au cours d'une session de résumés sur affiche dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) à San Francisco.

 

Medicago est la première société au monde à publier des résultats préliminaires positifs dans le cadre de son essai préclinique sur la grippe H7N9

Medicago a publié des résultats préliminaires positifs pour un essai préclinique sur un vaccin candidat à PPV contre la grippe aviaire H7N9. Les données révèlent que trois microgrammes de vaccin H7 administrés avec ou sans adjuvant ont induit des titres d'anticorps élevés contre le virus après une seule dose.

 

TSO3 évalue des options stratégiques en poursuivant en parralèlle le processus d’autorisation réglementaire aux États-Unis

TSO3 annonce que, tout en poursuivant les demandes d’autorisations réglementaires américaines pour le stérilisateur STERIZONE® 125L+ ainsi que des négociations de partenariat sur une base non exclusive, elle a initié un processus d’évaluation des options stratégiques disponibles pour la Société,  afin de maximiser la valeur pour les actionnaires lorsque l’autorisation réglementaire aura été obtenue. Ce processus vise à analyser les options disponibles pour la Société en évaluant l'intérêt pour ses produits, sa technologie ainsi que ses opportunités de développement. Il est possible que TSO3 détermine que son plan d'affaires actuel est le meilleur moyen de maximiser la valeur pour les actionnaires.

 

Medicago produit avec succès un vaccin candidat à PPV à base de plantes contre le rotavirus

Medicago annonce avoir produit avec succès un vaccin candidat antirotavirus à PPV renfermant les quatre antigènes structurels du rotavirus (VP2, VP4, VP6 et VP7) au moyen de la plateforme de fabrication à base de plantes de Medicago. Medicago a également annoncé aujourd'hui le dépôt d'une demande de brevet international en vertu du traité de coopération sur les brevets (« Patent Cooperation Treaty ») couvrant la production de vaccins à PPV à base de plantes contre le rotavirus.

 

Aeterna Zentaris : première patiente traitée dans le cadre de l’étude d’enregistrement de phase 3 sur le cancer de l’endomètre avec zoptaréline doxorubicine (AEZS-108)

Aeterna Zentaris annonce qu'une première patiente a été traitée dans le cadre de l'étude de Phase 3 ZoptEC (Zoptarelin doxorubicin in Endometrial Cancer) auprès de femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre résistant à la chimiothérapie à base de platine et de taxanes.

 

Logibec fait l'acquisition de ReaEvolution inc., fournisseur de solutions cliniques auprès des organismes de soins de santé

Logibec Groupe Informatique annonce qu'elle a fait l'acquisition de ReaEvolution, une entreprise québécoise spécialisée dans le développement de solutions de saisie de notes cliniques et d'aide à la décision clinique pour les services d'urgence et préhospitaliers. Toute l'équipe de ReaEvolution, incluant ses cliniciens chercheurs œuvrant au CHU de Québec, se joint à Logibec. Les modalités de l'entente n'ont pas été divulguées.

 

Aeterna Zentaris complète avec succès le transfert de ses droits de fabrication de Cetrotide® à Merck KGaA

Aeterna Zentaris a annoncé aujourd'hui qu'elle avait complété, avec succès, les ententes exécutoires amorcées antérieurement avec divers partenaires et titulaires de licences portant sur les droits de fabrication et les obligations liés à son produit Cetrotide®. Ces ententes ont comme effet principal le transfert des droits de fabrication et l'octroi d'une licence de fabrication de Cetrotide® à une filiale de Merck KGaA de Darmstadt en Allemagne, dans tous les territoires. Selon les termes de ces ententes, Aeterna Zentaris recevra un paiement unique de 2,5 M €, ou environ 3,3 M $, ainsi que certains autres paiements. 

 

Atrium Innovations acquiert une participation de 70 % de Mucos Pharma CZ, distributeur des produits WobenzymMD en Europe centrale et de l’Est

Atrium Innovations annonce l’acquisition de 70 % des actions en circulation de Mucos Pharma CZ s.r.o., le distributeur exclusif des produits WobenzymMD en Europe centrale et de l’Est. Au cours des dernières années, Mucos CZ, une entreprise solidement établie, a distribué avec succès les produits WobenzymMD, principalement en Russie, en République Tchèque et en Slovaquie. Cette participation majoritaire dans Mucos CZ témoigne de l’importance des marchés de l’Europe centrale et de l’Est pour Atrium, en se référant au potentiel de la marque WobenzymMD et au potentiel des ventes croisées, particulièrement en Russie.

 

Aeterna Zentaris soumet une demande de nouveau médicament auprès de la FDA pour macimoréline acétate (AEZS-130) pour l’évaluation de la déficience en hormone de croissance chez les adultes

Aeterna Zentaris annonce avoir soumis une demande de nouveau médicament auprès de la U.S. Food and Drug Administration pour son agoniste de la ghréline, macimoréline acétate (AEZS-130). Des données de phase 3 ont démontré que le composé pourrait potentiellement devenir le premier produit oral approuvé qui induit la libération de l'hormone de croissance afin d'évaluer la déficience en hormone de croissance chez les adultes. De plus, sa précision est comparable à celle des tests par injection intramusculaire ou intraveineuse présentement disponibles.