Novembre 2013

Environnement et énergie

 

Mise en service commerciale des premiers 131 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré

Boralex, Société en commandite Gaz Métro et Valener se réjouissent de la mise en service commerciale des premiers 131 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré et ce, dans le respect de l’échéancier prévu. D’ici quelques jours, la mise en service commerciale des 141 MW supplémentaires sera également effectuée, complétant ainsi la réalisation de la plus importante phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.

 

CO2 Solutions complète les premiers jalons du projet dans les sables bitumineux de l'Alberta

CO2 Solutions annonce qu'elle a atteint et surpassé les deux premiers jalons techniques de rendement pour son projet dans les sables bitumineux de l'Alberta. La Société a démontré que sa technologie brevetée de capture du carbone est d'au moins un tiers moins cher que les technologies de capture du carbone traditionnelles en termes de consommation d'énergie, et qu’elle peut supporter les conditions rigoureuses d'une application industrielle.

 

H2O Innovation décroche 4,7 M $ en contrats de ventes de systèmes de traitement d’eau municipaux et industriels – Expansion de la Société en Colombie-Britannique

H2O Innovation annonce aujourd’hui qu’elle a récemment remporté de nouveaux contrats d’une valeur totale de 4,7 M $. Ces nouveaux contrats portent à 17,4 M $ le carnet de commandes de projets de traitement d’eau de la Société en date du 5 juin 2013. La Société continue d’élargir son réseau de vente de systèmes en ajoutant un nouveau directeur des ventes en Colombie-Britannique. 

 

Des chercheurs mettent au point une prometteuse méthode de conversion du CO2 en méthanol

Des chercheurs de l’Université Laval ont mis au point une prometteuse méthode de conversion du CO2 en méthanol, un combustible peu polluant pouvant être utilisé comme carburant automobile. L’équipe dirigée par le professeur Frédéric-Georges Fontaine présente les détails de cette découverte dans le dernier numéro du Journal of the American Chemical Society.

 

Troisième contrat de 25 ans avec Hydro-Québec - Innoventé ouvrira une nouvelle usine à Matane

Innoventé annonce qu'elle ouvrira une nouvelle usine à Matane à la suite de la signature d'un contrat de vente d'électricité avec Hydro-Québec d'une durée de 25 ans pour la production de 7,2 mégawatt d'électricité. Cette entente, la troisième du genre pour la Société, porte le total des contrats à 20,6 MW, sur les 25 prochaines années.

 

Professional Water Technologies embauche un directeur des ventes pour le sud-est des États-Unis et signe deux nouveaux distributeurs au Brésil et en Tunisie

Professional Water Technologies,une marque H2O Innovation spécialiste en produits chimiques et services d’expertise en filtration membranaire, annonce l’addition d’un directeur des ventes pour le sud-est américain. La Société est également fière d’annoncer  l’expansion de son réseau de distributeurs avec l’ajout de deux nouveaux distributeurs au Brésil et en Tunisie. PWT compte maintenant 22 distributeurs assurant ainsi une présence étendue des produits chimiques spécialisés de PWT sur le marché international.

 

CO2 Solutions élargit de nouveau son portefeuille de brevets avec l'addition de deux brevets canadiens à grande portée

CO2 Solutions annonce qu’elle a obtenu un avis d’acceptation au Canada pour son brevet portant le numéro 2,813,640 et intitulé CARBONIC ANHYDRASE SYSTEM AND PROCESS FOR TREATING A CO2-CONTAINING GAS (Procédé et système pour le traitement d’un gaz contenant du dioxyde de carbone avec l’anhydrase carbonique) et son brevet portant le numéro 2,769,772 et intitulé FORMULATION AND PROCESS FOR CO2 CAPTURE USING CARBONATES AND BIOCATALYSTS (Formulation et procédé pour la capture du CO2 à l’aide de carbonates et de biocatalyseurs).

 

Hydro-Québec Distribution donne le feu vert à innoventé pour la mise en service commerciale de son usine de Saint-Patrice-de-Beaurivage

Innoventé est heureuse d'annoncer la mise en service commerciale de sa première usine à Saint-Patrice-de-Beaurivage. La livraison d'électricité à Hydro-Québec Distribution a débuté selon les modalités prévues au contrat, après que la Société ait complété tous les tests et essais de conformité avec succès.  Innoventé accède donc officiellement au statut de producteur d'énergie renouvelable.

 

Innoventé annonce un placement privé avec la Caisse de dépôt et de placement du Québec

Innovente annonce la clôture d'un placement privé avec la Caisse de dépôt et placement du Québec pour un produit brut de 1 000 000 $. « Le financement de la Caisse s'inscrit dans la poursuite du développement de cette entreprise, qui en est à une étape charnière de sa croissance avec des projets de construction d'usine aux quatre coins du Québec », a indiqué M. Martin Garand, directeur, Investissements à la Caisse. « C'est avec intérêt que nous suivons les progrès d'Innoventé et de sa technologie d'énergie renouvelable depuis 2010 ».

 

Innoventé complète l'acquisition de l'usine RockTenn à Matane

Innovente a le plaisir d'annoncer qu'elle a complété l'acquisition des actifs de l'ancienne cartonnerie RockTenn à Matane, par l'entremise d'une filiale en propriété exclusive. Innoventé compte aménager sur le terrain de 45 hectares, dans l'ancienne cartonnerie RockTenn, située dans le parc industriel de Matane, une centrale de cogénération de 7,2 MW utilisant du biocombustible provenant de résidus forestiers, industriels, agricoles et municipaux pour produire de l'électricité.

 

H2O Innovation annonce l’acquisition proposée de Piedmont Pacific Corporation ainsi que des placements par voie de prise ferme et privés concomitants pour un montant maximum de 8 M$

H2O Innovation annonce la signature d’une entente relative à l’acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Piedmont Pacific Corporation , une compagnie située à Oakland en Californie, et l'un des principaux fabricants de raccords de tuyaux flexibles et d’autres adapteurs de tuyaux destinés à des environnement hautement corrosifs pour une contrepartie totale d’environ 4 M$.