Radar économique - T3 2011

Environnement d'affaires

Mise à jour économique - troisième trimestre de 2011

Mise à jour économique - troisième trimestre de 2011

L'économie mondiale est passablement mise à l'épreuve en 2011. Les perspectives de croissance ont été maintes fois remises en question depuis le début de l'année en raison de l'accroissement de l'endettement public, des tensions géopolitiques, des catastrophes naturelles et des risques de surchauffe dans les pays émergents. Malgré tous ces soubresauts, l'économie canadienne a tenu le coup. Le PIB s'est d'ailleurs redressé en juillet de 0,3 %, soit la plus forte hausse
depuis janvier.

À l'image de l'économie canadienne, la RMR de Québec réussit à se mettre en valeur malgré cette grisaille à l'échelle mondiale. Bien qu'elle ne soit pas complètement immunisée, la région possède des atouts qui lui permettent de maintenir le cap de la croissance. Le PIB réel a d'ailleurs progressé de 0,3 % au second trimestre, en raison de la bonne tenue des services et du secteur de la construction. La croissance devrait se poursuivre au troisième trimestre, en raison de la bonne création d'emplois (+14 600 au troisième trimestre) et d'un nombre important de chantiers en cours.

TIC et électronique

TeraXion et NKT Photonics unissent leurs expertises avec succès dans l'un des plus importants projets astronomiques au monde

NKT Photonics, chef de file dans l'industrie des lasers à fibre, et TeraXion, leader dans la fabrication de lasers à haute stabilité de fréquence, sont fiers d'annoncer qu'un système laser à 1556 nm, développé grâce à une combinaison de leurs technologies, a été intégré avec succès dans le plus grand et plus puissant télescope radio-astronomique du monde, l'Atacama Large Millimeter Array, situé dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili.

Sciences de la vie

L'application MyHealthyWaist révolutionne l'évaluation du risque cardiométabolique

La Chaire internationale sur le risque cardiométabolique de l'Université Laval en partenariat avec Nurun, a développé une application iPad, MyHealthyWaist, conçue spécialement pour les professionnels de la santé.

Environnement et énergie

Investissement majeur pour les activités de recherche d’ArcticNet

Basé à l'Université Laval, le réseau de centres d'excellence du Canada ArcticNet recevra 67,3 M$ pour étudier les impacts des changements climatiques dans l'Arctique canadien côtier.

Transport et matériaux

Un nouveau fourgon de transport réduisant les émissions de CO2

Ce nouveau fourgon de transport, conçu entre autres à l'Université Laval et en partenariat avec FPInnovations, Manac et Cascades, permet une économie de carburant pouvant atteindre jusqu'à 6 %. Sur le plan environnemental, chaque remorque mise en service se traduirait par une réduction de 14 tonnes de CO2.

Tourisme

Québec, meilleure destination au Canada!

Selon la compilation du prestigieux magasine américain Condé Nast Traveller (novembre 2011) qui vient de paraître, Québec est la sixième meilleure destination au monde, la troisième en Amérique du Nord, et la première au Canada!

Assurances et services financiers

Selon Global Finance, le Mouvement Desjardins au TOP 20 des institutions financières les plus sûres dans le monde en 2011

Pour sa 20e édition, Global Finance, dont le siège social se trouve à New York, a comparé les 500 plus grandes institutions bancaires du monde en se basant sur leur cote de crédit à long terme décernée par les agences Moody's, Standard & Poor's et Fitch, et sur leur actif total. À l'échelle internationale, Desjardins devance plusieurs grandes banques des États-Unis, de l'Europe, de l'Asie et du Moyen-Orient.

Transformation alimentaire

Un supplément nutritionnel mis au point à l’INAF: Pour une performance sportive optimale

Le supplément nutritionnel mis au point et testé par des chercheurs de l'INAF est maintenant en vente sous le nom de CranLoad Sport. Lancé fin juillet aux Etats-Unis, ce produit naturel unique en son genre améliore la récupération durant la pratique à haute intensité d'un sport. Il a été mis au point à l'Université Laval par une équipe de chercheurs de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF).

Prix, Distinctions et Rayonnement

Julie Payette nommée déléguée scientifique du Québec à Washington

Julie Payette nommée déléguée scientifique du Québec à Washington

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions la déléguée scientifique, aura pour mandat, entre autres, de promouvoir la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013 auprès d'interlocuteurs américains du gouvernement et du milieu de la recherche. Elle fera également connaître, en collaboration avec le scientifique en chef, M. Rémi Quirion, les forces du Québec aux différents interlocuteurs américains. Mme Payette aura également un mandat particulier visant la promotion et le développement d'alliances pour le réseau ArcticNet, établi à l'Université Laval, qui étudie les enjeux et l'impact des changements environnementaux dans l'Arctique canadien.