Octobre 2012

TIC et électronique

 

Thales renforce ses capacités de recherche et technologie – et inaugure le nouveau centre Thales Recherche et Technologie Canada à Québec

Thales renforce ses capacités de recherche et technologie – et inaugure le nouveau centre Thales Recherche et Technologie Canada à Québec

Thales Canada annonce que ses locaux de R&D du Parc Technologique sont maintenant devenus officiellement un centre de Recherche et Technologie de Thales (TRT) – le cinquième dans le monde et le premier en Amérique du Nord. Le nouvel établissement renforcera le rôle de Thales Canada au-delà du développement jusqu’à la recherche, et contribuera au maintien d’une position de leader avec la création et le transfert de technologies.

 

Acquisition de CSC par SiliCycle

L’entreprise de chimie fine du Parc Technologique de Québec, SiliCycle Inc., leader mondial dans la création, le développement, la fabrication et la commercialisation de gels de silice UltraPure à haute valeur ajoutée, annonce l’acquisition de la Compagnie des Sciences Chromatographiques Inc. de Ville Saint-Laurent (Montréal). Cette acquisition vient renforcer la gamme actuelle de produits spécialisés pour la chromatographie, l’analyse et la chimie organique de SiliCycle.

 

Frima Studio : 3,5 millions en propriétés intellectuelles

Frima Studio : 3,5 millions en propriétés intellectuelles

Frima Studio annonce des investissements records pour sa ligne d’affaires de propriétés intellectuelles. L’entreprise de Québec dévoile cinq nouveaux titres dont la sortie est prévue au cours des prochaines semaines. Le développement et la mise en marché de ces cinq produits représentent un investissement de plus de 3,5 millions, un nouveau sommet pour l’entreprise de Québec.

 

Frima lance deux nouvelles applications ludo-éducatives pour enfants

Lire une histoire et colorier avec les enfants n’aura jamais été aussi amusant grâce aux deux nouvelles applications pour tablettes développées par Frima. Conçues en partenariat avec des spécialistes du développement de l’enfant de l’École de psychologie de l’Université Laval, les applications CosmoCamp : Pique-nique cosmique et CosmoCamp : Livre à colorier aideront les enfants à apprendre tout en s’amusant. Offertes au coût de 3,99$ chacune, les deux applications sont disponibles dès aujourd’hui en français et en anglais sur les tablettes iPad et Android.

 

Eddyfi ouvre un bureau en Europe

Eddyfi ouvre un bureau en Europe

 Eddyfi est fière d’annoncer la création d’Eddyfi Europe, une filiale en propriété exclusive d’Eddyfi NDT inc. Cette nouvelle filiale, basée à Saint-Vulbas, près de Lyon en France, propose des services de vente, de développement et de soutien d’applications, ainsi que d’assistance technique. Les bureaux modernes et spacieux de la filiale européenne disposent d’un laboratoire de développement d’application, d’une salle de conférence et formation, d’un laboratoire d’étalonnage et de réparation, et d’un entrepôt pour le stockage de sondes d’inspection de tubes.

 

EXFO conclut un partenariat mondial avec Artiza Networks pour offrir des tests en boucle des noeuds B évolués dans les réseaux LTE

EXFO annonce qu'elle a conclu un partenariat commercial et technologique à l'échelle mondiale avec Artiza Networks (Japon), en vertu duquel les deux entreprises offriront la gamme la plus complète et avancée de simulateurs de réseaux sans fil, des tests RF et fonctionnels à la production à très grande échelle de trafic EPC. L'un des chefs de file du marché des tests de réseaux d'accès radio (RAN) LTE, Artiza Networks a développé des fonctions de test hautement perfectionnées du noeud B évolué (evolved node B, ou eNodeB) qui, lorsque combinées aux plateformes de test IMS, LTE et EPC QualityAssurer d'EXFO, créent une solution complète pour les tests de charge bout-en-bout. Les plateformes de test DuoSIM LTE, qui effectuent des tests en boucle du noeud B évolué LTE, permettent de simuler jusqu'à six secteurs et 1000 unités par secteur, pour un total de 6000 unités, vers le noeud B évolué. 

 

SIRIUS Conseils acquiert une participation majoritaire dans Les Logiciels Abak

IRIUS Conseils, société hautement spécialisée en gestion de projets et en analyse d'affaires, annonce qu'elle vient de compléter une prise de participation majeure dans la société Les Logiciels Abak Inc., fournisseur reconnu mondialement pour son logiciel de gestion des feuilles de temps, de la facturation, des coûts et des budgets des projets s'adressant aux entreprises de services professionnels. Grâce à cette transaction, SIRIUS Conseils ajoute un nouveau produit complémentaire à son offre actuelle et consolide son virage produit entrepris en début d'année avec l'alliance stratégique conclue avec la société VGaPP. Cette transaction confirme également la présence de SIRIUS Conseils dans la ville de Québec, et lui ouvre de nouveaux marchés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, où la solution Abak est répandue.

 

EXFO reçoit le prix Frost & Sullivan 2012 du leadership de marché pour les instruments de test sur fibre optique

EXFO reçoit le prix Frost & Sullivan 2012 du leadership de marché pour les instruments de test sur fibre optique

Selon Frost & Sullivan, une importante société d'experts-conseils en croissance mondiale, EXFO a obtenu le premier rang du secteur des instruments portatifs de test sur fibre optique avec une part de marché de 36,7 % en 2011. L'étroite collaboration qu'entretient EXFO avec ses clients et la qualité supérieure de ses produits l'ont aidée à bâtir la reconnaissance de sa marque dans ce secteur. Le succès d'EXFO s'appuie sur des gammes de produits portatifs dont les ventes ont connu une excellente croissance dans de nouveaux marchés entre 2010 et 2011, notamment au Brésil, où la croissance a été de plus de 100 %, ainsi qu'ailleurs en Amérique latine.