Octobre 2012

Sciences de la vie

 

Medicago et Philip Morris Products signent un accord commercial portant sur des vaccins contre la grippe en Chine

Medicago et Philip Morris Products signent un accord commercial portant sur des vaccins contre la grippe en Chine

Medicago a annoncé la signature d'une entente de licence avec Philip Morris Products SA (« PMP »), filiale de Philip Morris International, la principale société internationale de produits du tabac dont les produits sont vendus dans environs 180 pays. En vertu de l'entente, Medicago octroie à PMP une licence exclusive pour mettre au point, fabriquer et commercialiser des vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière pour la Chine. En outre, Medicago a signé une licence mondiale exclusive portant sur un ensemble de technologies de mise au point de protéines à base de plantes de PMP.

 

Une lumière bleue pour régulariser l'horloge biologique des travailleurs fatigués

Une lumière bleue pour régulariser l'horloge biologique des travailleurs fatigués

Des chercheurs de l'Université Laval ont produit une lumière bleue qui régularise l'horloge biologique des travailleurs fatigués et leur permet de trouver le sommeil dont ils ont souvent grand besoin. Un tiers de la main-d'œuvre canadienne - près de 6,5 millions de personnes - travaille par quart, ce qui l'oblige à demeurer éveillée la nuit et à dormir le jour. Les policiers, les pompiers, les employés d'usine et les camionneurs sont parmi les nombreux Canadiens qui ont recours au café, aux boissons énergisantes et aux médicaments pour demeurer éveillés la nuit et dormir le jour.

 

Aeterna Zentaris se voit octroyer un brevet aux États-Unis pour un test diagnostique de la déficience en hormone de croissance chez l’adulte

Aeterna Zentaris a annoncé que l'office des brevets et des marques déposées des États-Unis a octroyé un brevet pour l'utilisation de son agoniste de la ghréline oral, AEZS-130, comme test diagnostique oral de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte. Déposé le 19 février 2007, le brevet  intitulé, « Methods and Kits to Diagnose Growth Hormone Deficiency by Oral Administration of EP1572 or EP1573 Compounds », a pris effet le 5 juin 2012 et expirera le 12 octobre 2027. 

 

TSO3 et GETINGE signent une lettre d'intention pour un partenariat de distribution mondiale

TSO3 et GETINGE signent une lettre d'intention pour un partenariat de distribution mondiale

TSO3 est heureuse d'annoncer qu'elle a signé aujourd'hui une lettre d'intention avec  une division mondiale du groupe GETINGE GROUP dont le siège social se trouve en Suède, dans le but de conclure une entente de partenariat mondial pour la nouvelle génération de stérilisateurs  STERIZONE® de la Société.

 

L'IDRI et Medicago vont entamer un essai clinique sur un vaccin contre la grippe H5N1 avec un adjuvant à base d'AGL

L'Institut de recherche sur les maladies infectieuses, organisme de recherche établi à Seattle et chef de file dans la mise au point d'adjuvants utilisés dans des vaccins contre des maladies infectieuses, et Medicago annoncent qu'ils ont reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration des États-Unis dedémarrer un essai clinique de phase I sur un vaccin candidat à PPV contre la grippe aviaire H5N1. Il s'agit d'une étape importante dans la mise au point d'un vaccin contre la grippe pouvant être administré rapidement et à grande échelle en cas de pandémie de grippe. L'essai porte sur l'évaluation de l'innocuité et de l'immunogénicité du vaccin H5N1, combiné à l'adjuvant à base d'AGL conçu par l'IDRI.

 

Aeterna Zentaris se voit octroyer un brevet par l’Office européen des brevets

Aeterna Zentaris a annoncé aujourd'hui que l'Office européen des brevets a octroyé un brevet pour l'agoniste de la ghréline, AEZS-130, pour l'utilisation de méthodes et de trousses liée au diagnostic de la déficience en hormone de croissance chez l'humain ou l'animal. Déposé le 19 février 2007, le brevet  intitulé, « Methods and Kits to Diagnose Growth Hormone Deficiency », a pris effet le 19 septembre 2012, à la suite de l'annonce dans le Bulletin européen des brevets et expirera le 19 février 2027. Un brevet similaire a déjà été octroyé aux États-Unis.

 

Medicago et Cellectis mènent à bien la première étape de leur collaboration de recherche

Medicago et Cellectis plant sciences, filiale du Groupe Cellectis, basée aux États-Unis, le spécialiste de l'ingénierie des génomes, ont annoncé aujourd'hui avoir atteint avec succès la première étape de leur collaboration de recherche portant sur l'amélioration des protéines thérapeutiques produites à partir de plants de tabac. Dans le cadre de ses efforts soutenus en vue de la mise au point de protéines thérapeutiques biosimilaires à partir de plants de tabac, Medicago s'associe avec Cellectis pour modifier la glycosylation de produits candidats biosimilairesUn produit biosimilaire est une protéine thérapeutique qui est similaire sur le plan de la qualité, de l'innocuité et de l'efficacité à un produit biothérapeutique déjà homologué et commercialisé. La glycosylation consiste à ajouter des molécules de glucides à des protéines. Le fait de modifier la glycosylation d'une protéine peut en optimiser l'efficacité ainsi que d'autres caractéristiques comme la solubilité, la demi-vie thérapeutique et la distribution tissulaire.

 

TELUS acquiert KinLogix, chef de file des dossiers médicaux électroniques

Engagée à offrir les meilleures solutions technologiques consacrées aux soins de santé, TELUS a annoncé aujourd'hui l'acquisition de KinLogix, le plus important fournisseur de DME (dossiers médicaux électroniques) infonuagiques au Québec. Les modalités de l'entente n'ont pas été divulguées. Cette acquisition stratégique renforce la position de chef de file de TELUS Santé dans le marché des DME. Elle vise à accélérer l'adoption des solutions de DME en vue d'améliorer le système de soins de santé et, surtout, de mettre la puissance de l'information au service des patients. La solution infonuagique de KinLogix est utilisée par les cliniques médicales pour recueillir, classer et afficher les renseignements médicaux essentiels à propos des patients. Elle regroupe ces renseignements dans un seul dossier, ce qui améliore non seulement l'efficacité des tâches administratives et de la prestation des soins, mais également la relation patient-médecin.