Octobre 2012

Environnement et énergie

 

CO2 Solutions obtient un brevet américain à grande portée

CO2 Solutions, société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes, a annoncé aujourd’hui qu’elle a obtenu le brevet américain 8,277,769 – PROCESS FOR TREATING CARBON DIOXIDE CONTAINING GAS. Ce brevet à grande portée couvre l’utilisation de l’enzyme anhydrase carbonique (AC), ou de ses analogues, pour la capture efficace de la pollution au carbone provenant de différents effluents gazeux avec n’importe quel solution d’absorption aqueuse.

 

Innovente inc. : Mise à jour du projet de St-Patrice et annonce des résultats annuels

La centrale de cogénération acquise à Terre-Neuve en 2011 a été démantelée, transportée jusqu'à St- Patrice, et 85% des travaux de reconstruction ont été complétés. Innoventé prévoit terminer la construction au cours des prochaines semaines et compte faire la mise en service de la centrale en octobre prochain. Cet échéancier devance de deux mois la date limite de mise en service prévue par le contrat signé avec Hydro-Québec. 

 

Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 & 3 - Bilan des activités du chantier 2012

Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 & 3 - Bilan des activités du chantier 2012

Les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 & 3 complètent leur deuxième année de construction selon l’échéancier et le budget prévus. Ce projet de près de 800 millions de dollars qui comptera 126 éoliennes représente un des plus grands parcs éoliens actuellement en construction au Canada et le plus grand chantier de la région métropolitaine de Québec. Le chantier, où plus de 400 travailleurs se rendent chaque jour, a grandement évolué depuis la première pelletée de terre en avril 2011. On compte aujourd’hui plus de 30 tours d’éoliennes érigées et plus de 75 km du réseau collecteur électrique enfouis sur un total de 115 km. La mise en service du projet est prévue en décembre 2013.

 

H2O Innovation décroche 6,5 M $ en ventes de systèmes de traitement d’eau industriels et municipaux

H2O Innovation annonce qu’elle a récemment remporté de nouveaux contrats d’une valeur de 6,5 M $. Ces nouveaux contrats prévoient la fourniture de systèmes de traitement d’eau sur mesure à des clients industriels et municipaux des États-Unis et du Canada. Ils portent à 20,4 M $ le carnet de commandes de systèmes de traitement d’eau de la Société au 30 septembre 2012. H2O Innovation continue ainsi sa progression régulière dans ses trois principaux marchés porteurs de croissance : les secteurs municipal, de l’énergie et des ressources naturelles. 

 

La Société des établissements de plein air du Québec devient membre du Circuit électrique

La Société des établissements de plein air du Québec devient membre du Circuit électrique

Les partenaires fondateurs du Circuit électrique - Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec - sont heureux d'annoncer la signature d'une entente de partenariat avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour le déploiement de sept bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, qui seront installées au cours des prochaines semaines. Deux bornes seront installées au Parc de la Chute-Montmorency, une à l'Aquarium du Québec, une à la Station touristique Duchesnay, une au parc national du Mont-Saint-Bruno, une autre à celui des Îles-de-Boucherville et, finalement, une au parc national d'Oka.