RessourcesRessources

Ressources

Publications

Livre blanc - Gérer le risque de crédit

Ce livre blanc, présenté apr EDC, vous indique comment instaurer de bonnes pratiques de gestion du crédit dans votre entreprise et les étapes à suivre pour recouvrer une créance en dernier ressort. Il traite également de l’assurance crédit, un outil qui peut vous aider à développer vos activités et à protéger votre entreprise.

Le p'tit Cosméto

Guide Pratique sur le Nouveau Règlement Cosmétique Européen 2013. Ce mini guide répond à beaucoup de questions que les entreprises canadiennes qui exportent en Europe peuvent se poser sur le nouveau règlement cosmétique européen.

La lutte contre la corruption dans les transactions internationales

Webinaire offert sur demande par EDC. ​Les dirigeants d’entreprise doivent aujourd’hui composer avec un contexte commercial complexe que viennent compliquer davantage les pratiques de corruption. La corruption nuit à la libre circulation transfrontalière des produits et services, crée une distorsion dans le commerce international et entrave la croissance économique, en particulier dans les pays en développement.

Introduction à l’exportation : Vendre aux marchés internationaux

Produit par EDC. Vous songez à exporter, mais vous ne savez trop par où commencer? Nous avons préparé à votre intention un guide de 84 pages intitulé Introduction à l’exportation : Vendre aux marchés internationaux dans lequel vous trouverez tous les renseignements utiles pour vous lancer. Que vous cherchiez à déterminer si votre entreprise est prête à exporter, la marche à suivre pour trouver de nouveaux marchés et vous y positionner ou des solutions pour surmonter les obstacles et contourner les risques, vous y trouverez une mine d’information.

Étude sur les complémentarités économiques du Canada et de la Chine

À la suite de la rencontre du premier ministre du Canada, Stephen Harper, et du président de la Chine, Hu Jintao, au Canada en juin 2010, des représentants des deux pays ont entrepris la réalisation d’une étude conjointe afin d’établir une base analytique pour évaluer les complémentarités économiques bilatérales potentielles dans certains secteurs. Par l’expression « complémentarités économiques », on entend les intérêts et les besoins d’un pays qui peuvent être jumelés à une capacité de desservir d’un autre pays.

Guide des contrôles à l'exportation du Canada

La Liste des marchandises d’exportation contrôlée, qui est inclue dans Le Guide des contrôles à l’exportation du Canada, indique les marchandises et la technologie dont l’exportation est contrôlée au départ du Canada vers les autres pays.

Contrôles à l'exportation et à l'importation

La Direction générale de la réglementation commerciale et des obstacles techniques (DGRCOT) est chargée d'appliquer la Loi sur les licences d'exportation et d'importation (LLEI) qui a été promulguée initialement en 1947. La LLEI délègue au ministre des Affaires étrangères des pouvoirs discrétionnaires pour contrôler la circulation des marchandises figurant sur les listes spéciales qu'elle prévoit.

Déclaration d'exportation electronique

Bonne nouvelle pour les exportateurs: les déclarations d’exportation deviennent vertes ! À partir du 1er avril 2012, la traditionnelle déclaration d’exportation manuelle papier (B13A) pour les exportations vers les pays autres que les Etats-Unis, ne sera plus utilisée et l’ASFC instaurera la déclaration électronique obligatoire.

Gestion des risques et des flux de trésorerie

Ce livre blanc examine plusieurs de ces solutions dans le cadre de petites et moyennes entreprises ayant un revenu annuel inférieur à 25 M$1 qui en sont possiblement à leurs premières expériences en commerce international et qui souhaitent protéger leurs flux de trésorerie et réduire les risques commerciaux liés à leurs chaînes d’approvisionnement. Produit par EDC.

Faire affaire aux États-Unis - Guide pour exportateurs et investisseurs canadiens

Le guide Faire affaire aux États-Unis a été conçu pour aider les entreprises canadiennes à se familiariser avec le marché étatsunien. Si vous n’avez jamais exporté mais estimez que votre entreprise pourrait réussir dans d’autres pays, la présente publication peut vous aider à voir si les États-Unis seraient la meilleure destination pour vos premières ventes à l’exportation. Par EDC.

Imprimer la page