Soutien aux investisseurs et filiales de sociétés étrangèresSoutien aux investisseurs et filiales de sociétés étrangères

Ressources

Liens utiles

Guides par pays d’Affaires sans frontières

Section exclusive des guides par pays d’Affaires sans frontières. Au cours des prochains mois y seront publiés exclusivité des articles spécialisés, des ressources, des analyses et des renseignements pointus sur bon nombre de pays ou de territoires susceptibles d’intéresser les entreprises canadiennes. Produits par HSBC en partenariat avec PricewaterhouseCoopers (PwC), ces guides offrent un portrait détaillé de 20 pays en matière de comptabilité, de fiscalité, de gouvernance et de démarrage d’entreprise.

Représentations du Québec à l'étranger

Par son réseau, le ministère des Relations internationales (Québec) offre aux entreprises, aux créateurs, aux chercheurs et aux institutions québécoises des services, des conseils et des activités adaptés aux caractéristiques des divers pays.

Études de marchés - Affaires étrangères et Commerce international Canada

Le Service des délégués commerciaux canadiens fournit une analyse détaillée des secteurs industriels qui permette aux entreprises et organisations canadiennes de profiter d'opportunités d'affaires intéressantes à l'étranger. Plus de 600 études de marchés sont disponibles gratuitement. Vous y trouverez un vaste éventail d'informations récentes sur les marchés étrangers regroupées par secteurs industriels et par pays/régions.

Organismes

Centre de transfert d’entreprises (CTE) de la Capitale-Nationale

Le Centre de transfert d’entreprises (CTE) de la Capitale-Nationale se veut une source d’information par excellence pour tous les entrepreneurs qui désirent transférer leur projet d’entreprise ou prendre la relève d’une existante. Par sa position de centre de référence, le CTE de la Capitale-Nationale met en lien des courtiers, des propriétaires-cédants et des repreneurs afin de favoriser la continuité et le développement des entreprises de notre région.

Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de plus de 173 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de coopératives de services financiers – les caisses et les credit unions – de même qu'une vingtaine de sociétés filiales, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

Investissement Québec

Investissement Québec offre des produits de financement qui soutiennent les entreprises, les entreprises coopératives et les organismes à but non lucratif à tous les stades de leur croissance : démarrage, expansion, exportation, activités de R-D, acquisition ou fusions d'entreprises.

Publications

«Selector's Guide to Quebec City» par Espace Québec

Premier numéro du site Selector's Guide to Quebec City, une édition spéciale du magazine Espace Québec visant à hisser Québec parmi la liste des villes de prédilection pour le développement des affaires suggérées par les sélectionneurs de sites américains et canadiens. Le magazine Espace Québec est un guide complet sur l'immobilier commercial à Québec. (Guide en anglais seulement)

Établir une entreprise au Canada

Vous n'êtes pas Canadien, mais vous envisagez de créer une entreprise au Canada. Ou bien vous êtes le propriétaire d'une entreprise et vous voulez prendre de l'expansion dans le monde entier. Cette section vous donne un aperçu des possibilités qu'offre le Canada ainsi que des obligations juridiques et fiscales connexes.

La fiscalité au Québec 2010 : des mesures favorables à l'investissement

Si votre société exerce des activités spécialisées ou qu'elle s'établit dans une région désignée au Québec, elle pourrait avoir droit à un crédit d'impôt remboursable. Pour demander un tel crédit d'impôt, elle doit d'abord s'adresser à Investissement Québec afin d'obtenir les attestations d'admissibilité requises puis produire une déclaration de revenus auprès de Revenu Québec.

Programmes de financement

Compétitivité des PME

Ce volet vise à favoriser la compétitivité des PME par l'augmentation de leurs capacités à innover, à adopter des technologies de pointe ou à développer des marchés, et poursuit les résultats suivants : les entreprises augmentent leur productivité par l'adoption de technologies, de nouveaux procédés ou par l'acquisition de nouveaux équipements; les entreprises disposent de meilleures capacités et d'occasions de développement des marchés en vue d'augmenter leurs ventes hors Québec...

Financement Fonds de Roulement

BDC aide à accroître le fonds de roulement de manière à assurer que la croissance d'une entreprise ne gruge pas ses ressources.

Financement pour acheteurs

Le financement acheteur étranger simplifié aide autant l'exportateur canadien que son acheteur étranger. Il permet - D'offrir des modalités de paiement prolongées; - D'encourager les entreprises à acheter des produits et des services canadiens; - De donner accès à des ventes au comptant

Imprimer la page