Recrutement et étudiants internationauxRecrutement et étudiants internationaux

Ressources

Liens utiles

Québec en Tête

Plateforme interactive pour les chercheurs d'emploi intéressés à venir travailler au Québec. Accès à des spécialistes de la mobilité internationale en ligne, vaste source d'information à l'attention des travailleurs étrangers, en plusieurs langues.

DU MONDE À CONNAÎTRE

Du monde à connaître» est une campagne de sensibilisation initiée par la Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale. Initialement lancée en 2012, elle vise à promouvoir l’apport des personnes immigrantes dans la région de la Capitale-Nationale, comprenant Charlevoix et Portneuf. Elle s’adresse à toute la population et à tous les milieux qui sont invités à témoigner sur la plateforme web et à poser des gestes.

Recruter à l'international

Emploi-Québec vous offre la possibilité de consulter une banque de candidates et de candidats à l'étranger, déjà sélectionnés par le Québec. Cette banque vous permet de recruter à l'international lorsque vous ne pouvez pas doter au Québec vos postes vacants. Sans l'entremise d'agences de placement, vous avez accès à des candidatures à l'étranger qui pourront peut-être répondre à vos besoins et solutionner vos problèmes de recrutement.

Organismes

Ville de Québec

Capitale dynamique et prospère, Québec est aussi une ville attrayante et très sécuritaire, offrant à la fois quiétude et animation, de nombreux services municipaux et une qualité de vie qualifiée de meilleure en Amérique du Nord. Deuxième plus grande municipalité au Québec, la ville de Québec se divise en six arrondissements bien distincts. Chacun possède une couleur qui lui est propre ainsi qu’un environnement et des caractéristiques sociodémographiques particulières. Tous offrent à leurs citoyens des infrastructures de loisirs et de sports, des parcs et des espaces verts, des accès au réseau des pistes cyclables et plus encore. Quitter sa patrie pour une nouvelle terre d’accueil comporte de nombreuses démarches et procédures complexes qui amènent leur lot de questions. Pour obtenir des renseignements complets, en lien avec les infrastructures et services municipaux, ainsi que des informations pratiques pour faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants, la Ville de Québec met à la disposition de ces derniers une offre de services adaptée à leurs besoins uniques.

AIESEC Laval

AIESEC Laval est une organisation présente a l’université laval depuis plusieurs décennies. Grâce a son réseau international de 124 pays membres elle permet aux étudiants de vivre une expérience internationale dans le milieu humanitaire ou professionnel. De plus l’organisation accueille des stagiaires de l’étranger afin de faire bénéficier aux entreprises de Québec d’une expertise spécifiques à leurs besoins et d’une ouverture sur le monde. Elle sélectionne le candidat de concert avec l’entreprise, à laquelle, elle offre un soutien dans les procédures d’immigration, et fait un suivi périodique quant à la satisfaction de l’entreprise par rapport au travail du stagiaire. Vous voulez en savoir davantage sur nos programmes de stages internationaux ou connaître les possibilités pour accueillir un stagiaire dans votre entreprise? Contactez-nous au aiesec.laval@gmail.com

Emploi-Québec

Emploi-Québec soutient les entreprises dans la gestion des ressources humaines par une réponse adaptée à leurs besoins et en fonction de la réalité du marché du travail. Impliqué depuis plusieurs années dans les missions de recrutement à l’étranger, Emploi-Québec est consciente des difficultés de trouver des travailleurs qualifiés dans certains secteurs d’activité. Notre équipe de conseillers accompagne les dirigeants à mettre en place de meilleures pratiques afin de maximiser l'attraction et la rétention de nouveaux talents et offre toute l’information sur le marché du travail nécessaire à l’intégration des nouveaux travailleurs.

Publications

Guide de services à l'intention des détenteurs de permis de travailleur temporaire et leur famille

Le guide de service à l’intention des détenteurs de permis de travail temporaire et leur famille propose une manne d’information sur les services accessibles aux nouveaux arrivants de cette catégorie. Ce guide de 12 pages couvre plus de 16 rubriques, des services de santé à l’éducation, en passant par les cours de français et d’informatique.

L'immigration au Québec - Partage des responsabilités Québec - Canada - Statuts des personnes se trouvant au Québec - Catégories d'immigration

L'immigration est un domaine de compétence partagée entre les gouvernements fédéral et provincial. L'Accord Canada-Québec relatif à l'immigration et à l'admission temporaire des étrangers, entrée en vigueur le 1er avril 1991, balise le partage des responsabilités entre le Québec et le Canada. Celles-ci sont reflétées dans les législations québécoise et fédérale ainsi que dans les directives administratives.

Programmes de financement

Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Vous cherchez une première expérience de travail au Québec dans votre métier ou dans votre profession? Si vous êtes une personne immigrante et que vous n'avez pas encore eu la chance de travailler dans votre domaine en Amérique du Nord, le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) pourrait vous en donner l'occasion. Votre nouvel employeur pourrait recevoir un soutien au salaire de même qu'une subvention pour des frais supplémentaires.

CONGÉS FISCAUX POUR CHERCHEURS ET EXPERTS ÉTRANGERS

Les entreprises qui recrutent à l’extérieur du Québec des chercheurs étrangers ou des experts étrangers peuvent se prévaloir d’un congé fiscal. L’aide accordée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science vous permet de payer le salaire de cette main-d’œuvre étrangère.

Subventions salariales - Volet: Insertion en emploi

Le volet « Insertion en emploi » a pour objectif d'inciter les employeurs à embaucher des personnes qui ne le seraient probablement pas en l'absence d'une aide financière. Plus particulièrement, la mesure vise l'intégration dans un emploi durable de clientèles à risque de chômage prolongé.

Imprimer la page