Enjeux de main-d’œuvre et francophonie, un monde d’opportunités

Tuesday 5 July 2022, 10:30 to 11:15

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 204

Alors que la pénurie de main-d’œuvre touche de plus en plus de secteurs à travers le monde, la francophonie représente un important bassin de main-d’œuvre potentielle. Afin d’en saisir toutes les opportunités, il faut soutenir la formation et faciliter la mobilité de la main-d’œuvre. Ce panel abordera les enjeux et les perspectives de solutions que peut offrir la francophonie en termes de main-d’œuvre.

Denis Hamel
Denis Hamel
Vice-président Politiques de développement de la main-d'œuvre
Politiques de développement de la main-d'œuvre, Conseil du Patronat du Québec
Denis Hamel est vice-président, Politiques de développement de la main-d’œuvre,…
Denis Hamel est vice-président, Politiques de développement de la main-d’œuvre, au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis 2017. Passionné d’employabilité, d’immigration et de formation, il affronte chaque défi avec entrain et détermination. L’expertise de Denis s’est construite d’abord au gouvernement du Québec où, pendant 13 ans, il a agi comme conseiller économique pour différents ministères. Il a par la suite été directeur général de l’Institut du chrysotile, directeur des relations gouvernementales à HEC Montréal, puis vice-président Stratégies et affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Pendant les cinq années suivantes, il a été directeur général de FERME Québec, un organisme de recrutement de travailleurs étrangers temporaires. Au CPQ, Denis participe à différents comités consultatifs, dont la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). À l’interne, il réunit les employeurs pour échanger sur une panoplie de sujets, comme la formation, le télétravail, la conciliation travail-famille et l’éducation. Reconnu pour avoir une belle plume, il coécrit plusieurs positionnements stratégiques du CPQ. Les enjeux associés à la langue française, à l’épineux dossier de l’immigration et à la main-d’œuvre n’ont pas de secrets pour Denis. C’est pourquoi il est souvent appelé à commenter l’actualité sur ces questions pour le CPQ.
Natacha Mignon
Natacha Mignon
Avocate Associée
Immetis Services Juridiques
Franco-canadienne, Me. Natacha Mignon est associée du cabinet d’avocat Immetis,…
Franco-canadienne, Me. Natacha Mignon est associée du cabinet d’avocat Immetis, expert dans le domaine de l’immigration d’affaires et de la mobilité internationale au Canada. Natacha a complété ses études de droit en France et en Angleterre, jusqu’à l’obtention d’une maîtrise en droit des affaires et droit international, pour se destiner à une carrière d’avocate. Elle est aujourd’hui membre des Barreaux de Paris et du Québec. Natacha s’est beaucoup investie sur de nombreuses thématiques de droit comparé entre l’Europe et le Québec, et a publié de nombreux articles de vulgarisation en matière d’immigration. Elle a été nommée en 2013 Avocate-conseil du Consulat général de France à Montréal, puis de Québec en 2018. Elle assiste une clientèle de responsables des Ressources humaines, professionnels, entrepreneurs et investisseurs pour toute question en matière d’immigration, notamment : •La recherche des meilleures stratégies d’immigration, •La préparation complète et selon de hauts standards des demandes de permis de travail ou d’études au Canada, •Les mutations intrasociétés ou études d’impact sur le marché du travail. Natacha est également une conférencière reconnue et intervient régulièrement auprès de nombreuses entreprises pour dispenser des formations en matière d’immigration et mobilité internationale.