Journées de la relève en intelligence et données: IA appliquée

Wednesday 6 April 2022, 13:30 to 15:00

Place
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Room
Scène Google

La relève étudiante en intelligence artificielle et en science des données est mise en valeur lors du Rendez-vous IA de Québec! Au fil de quelques 16 présentations offertes par des étudiantes et étudiantes aux cycles supérieurs de l’Université Laval, vous aurez l’occasion de découvrir divers usages et applications de ces technologies dans une variété de domaines, autant que de prendre le pouls des enjeux éthiques ou sociétaux qui leurs sont associés.

Charles Gagnon
Charles Gagnon
Data Engineer et Data Scientist
Paradocs Mountain Software
Fraichement diplômé de la maîtrise en informatique – intelligence artificielle…
Fraichement diplômé de la maîtrise en informatique – intelligence artificielle de l’Université Laval, Charles Gagnon travaille actuellement à lancer le département de science des données chez Paradocs Mountain Software. Possédant plusieurs années d’expérience en développement logiciel, il s’intéresse maintenant à aider les entreprises à exploiter leurs données en concevant des produits innovants, usant de l’intelligence artificielle.
Philippe Blouin-Leclerc
Philippe Blouin-Leclerc
Scientifique de données
Intact Assurance
Extraction de caractéristiques de voitures et détection de dommages sur les sections à partir d'images
Philippe Blouin-Leclerc est détenteur d’un baccalauréat en actuariat. Après…
Philippe Blouin-Leclerc est détenteur d’un baccalauréat en actuariat. Après avoir travaillé pendant 2ans comme actuaire chez Desjardins et obtenu son titre de ACAS, il commence à s’intéresser à l’apprentissage automatique. Il s’inscrit alors à la maitrise professionnelle en informatique - intelligence artificielle de l’Université Laval. Cela l’amène à travailler chez Intact Assurance à titre de scientifique de données. Lors de ses cours, il commence à s’intéresser à la vision numérique et plus particulièrement à son utilisation dans le monde du hockey. Au cours de son stage de maitrise avec Intact, il a ainsi pu parfaire son expertise dans ce domaine. Son projet de stage, complété en 2021, porte sur la détection automatique des sections d’automobiles ainsi que la détection de dommages sur ces sections.
Olivier Flamand
Olivier Flamand
Conseiller en intelligence artificielle
Régie de l'assurance maladie du Québec
Anonymisation et Génération de données synthétiques à la Régie de l'assurance maladie du Québec
En raison de connaissance en programmation démontrées, j'ai eu l'opportunité de…
En raison de connaissance en programmation démontrées, j'ai eu l'opportunité de débuter une maîtrise en informatique lors de mon baccalauréat en statistique. Lors du projet final de cette maîtrise professionnelle, j'ai développé des compétences en lien avec l'identification des risques de bris de confidentialité, l'anonymisation et la génération de données synthétiques. Je continue présentement mon parcours à la Régie de l'assurance maladie du Québec où ces compétences sont mises à profit en raison des enjeux et risques présents pour l'organisation lors d'un transfert de données.