L’innovation au service des priorités de santé et du développement économique

Tuesday 7 December 2021, 08:15 to 09:00

Place
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Room
En ligne
Pierre Fitzgibbon
Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Gouvernement du Québec
Pierre Fitzgibbon Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et…
Pierre Fitzgibbon Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, monsieur Fitzgibbon est comptable professionnel agréé du Québec. Avant de se lancer en politique il a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018. De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations et de 2002 à 2007, il a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale. Auparavant, M. Fitzgibbon a occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en servicesconseils. Depuis 2018, M. Fitzgibbon est ministre de l’Économie et de l’Innovation et depuis octobre 2022, il a ajouté la responsabilité de l’Énergie et celle de la Métropole à son porte-feuille.
Christian Dubé
Christian Dubé
Ministre de la Santé et député de La Prairie
Gouvernement du Québec
Né le 3 octobre 1956 à Québec, Christian Dubé étudie au Petit Séminaire de…
Né le 3 octobre 1956 à Québec, Christian Dubé étudie au Petit Séminaire de Québec, avant d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval en 1979, et de devenir membre de l’Institut canadien des comptables agréés en 1981. Au début des années 1980, monsieur Dubé travaille chez PricewaterhouseCoopers à Québec, Calgary et Montréal, comme chef des finances corporatives, puis participe à la fondation de la firme Biron Lapierre Dubé & associés en 1986. Au cours des années suivantes, il occupe différents postes dans le secteur privé, notamment en tant que cadre chez Domtar, où il travaille huit ans, et chez Cascades, à titre de vice-président et de chef de la Direction financière. Il se voit d’ailleurs confier la direction de la filiale européenne de l’entreprise, de 2009 à 2012. C’est à ce moment qu’il fait un premier saut en politique, en se présentant aux élections provinciales du 4 septembre 2012, au terme desquelles il est élu député de la circonscription de Lévis, pour la Coalition avenir Québec, jusqu’en 2014. Par la suite, il devient premier vice-président à la Caisse de dépôt et placement du Québec. De retour sur la scène politique en 2018, il est élu député caquiste de La Prairie. Dès le début de ce mandat, le premier ministre le nomme ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie. Il occupe ces fonctions jusqu’au 22 juin 2020, jour où il est investi de son rôle actuel de ministre de la Santé et des Services sociaux.