La mobilité internationale de la main-d’œuvre

Monday 4 July 2022, 14:45 to 15:30

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 205

La pénurie de main-d'œuvre oblige les entreprises à se tourner vers l’étranger. Le recrutement de nouveaux employés n’est plus seulement limité à un lieu physique, telle qu’une localité ou une région. Aujourd’hui un nombre important d’entreprises prennent part activement au recrutement d’employé à l’internationale.  Cette nouvelle approche, qui a été exacerbé par les changements démographiques et les bouleversements du marché du travail, représente pour plusieurs entrepreneurs un outil essentiel à leur survie.  

Nicolas Clusiault
Nicolas Clusiault
VP ressources humaines et projets spéciaux
Momentum Technologies
Actionnaire de Momentum Technologies, M. Nicolas Clusiault détient plus de 20…
Actionnaire de Momentum Technologies, M. Nicolas Clusiault détient plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) ainsi qu’un certificat en gouvernance, il se démarque par sa compréhension des structures organisationnelles et de l’impact de celles-ci sur le facteur humain. M. Clusiault est reconnu pour sa capacité d’analyse, sa vision systémique ainsi que sa passion pour le développement durable des organisations pour lesquelles il travaille. Son entreprise, reconnue pour la gestion de la diversité et l’attraction des talents mondiaux, a ouvert dans les dernières années un bureau en Tunisie ; et continue de viser le marché international.
Elisa Suhett Rinco
Elisa Suhett Rinco
Directrice - Mobilité internationale
Québec International
Détentrice d’un Baccalauréat en communication de l’Universidade Anhembi Morumb…
Détentrice d’un Baccalauréat en communication de l’Universidade Anhembi Morumb de São Paulo, Élisa Suhett Rinco a ensuite repris et dirigé une école des langues « École Québec» dans cette même mégalopole brésilienne. Au-delà de l’enseignement du français et de l’anglais, Élisa et son équipe ont accompagné des candidats brésiliens dans leurs projets d’installation au Québec. Elle a elle-même fait le grand saut et est devenu résidente de Québec à partir de 2019. Par la suite, Elisa a intégré l’équipe de Québec International afin d’assurer un premier mandat d’accompagnement des candidats intéressés par les opportunités d’études et de travail de la Capitale-Nationale. Depuis 2022, elle œuvre au rayonnement de la grande région de Québec à travers le monde à titre de Directrice Mobilité Internationale.
Harold Fortin
Harold Fortin
Directeur principal, communications externes mondiales
SNC-Lavalin
Harold Fortin est titulaire d’un baccalauréat en Commerce — majeure en marketing…
Harold Fortin est titulaire d’un baccalauréat en Commerce — majeure en marketing de l’École de Gestion John‑Molson de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Responsable des relations avec les médias de SNC-Lavalin à son arrivée en décembre 2020, Harold Fortin a rapidement été nommé directeur principal des communications externes mondiales de l’entreprise. Il dirige aujourd’hui une équipe de professionnels dont les membres travaillent depuis le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde et les Émirats arabes unis. Avant de se joindre à SNC-Lavalin, M. Fortin occupait le rôle de stratège en communications corporatives et affaires publiques chez Public Stratégies et Conseils. À titre de chroniqueur politique, il a notamment été régulièrement invité à commenter l’actualité dans le Journal de Québec/Montréal, à l’émission La Joute à LCN, à QUB radio et à la radio de Radio-Canada. Il a également collaboré à l’édition spéciale de L’État du Québec 2021 publié par l’Institut du Nouveau Monde. De 2004 à 2012, il a occupé diverses fonctions au sein de sept cabinets ministériels du Gouvernement du Québec. Nommé directeur des communications et porte-parole du premier ministre du Québec après les élections générales de 2014, il a ensuite occupé le rôle de directeur des relations internationales et des relations canadiennes, contribuant ainsi au rayonnement du Québec au Canada et dans le monde. Membre du conseil d’administration des YMCA du Québec depuis 2021, il a également été invité à participer au programme International Visitor Leadership Program de la U.S. Department of State.