La santé mentale des entrepreneurs

Tuesday 5 July 2022, 14:45 to 15:30

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 206B

Être entrepreneur représente l’un des rôles les plus stressants dans nos économies modernes. Responsabilité de développer une vision d’affaires, de bien s’entourer, de bien accompagner et développer les talents et les compétences de ses ressources et d’en supporter la charge financière au quotidien. Les heures de travail sont longues, les journées de vacances sont peu nombreuses et les résultats de l’entreprise sont souvent dépendants les aléas de l’économie parfois nationale et parfois internationale. Dans cet atelier, nous aborderons les enjeux et les défis des entrepreneurs d’aujourd’hui et tenterons d’identifier des façons de mieux les accompagner afin de leur permettre de poursuivre leur œuvre, puisqu’ils sont de véritables créateurs de richesse à travers le monde. Nous tenterons aussi d’identifier des façons de mieux les protéger, mieux les supporter et mieux les comprendre à partir d’analyse et de résultats de recherche récente.

Pierre Graff
Pierre Graff
Président-Directeur général
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Fasciné par le monde des affaires et des affaires publiques, Pierre s’est…
Fasciné par le monde des affaires et des affaires publiques, Pierre s’est investi de la mission d’aider et de donner une voix aux jeunes gens d’affaires du Québec. C’est ce qu’il fait au quotidien dans son rôle de PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec où il agit notamment à titre de représentant patronal au sein de la Commission des partenaires du marché du travail. Avant de se joindre au RJCCQ, Pierre a exercé différentes fonctions en développement des affaires, gestion, ou encore à titre de conseiller en relations intergouvernementales. Il a notamment œuvré auprès d’organisations telles que l’Assemblée nationale du Québec, RS2 Conseil et Surmesur en plus d’avoir été président et porte-parole bénévolement de la Jeune chambre de commerce de Québec en 2018. Sportif, érudit et bénévole, il consacre son temps libre au triathlon, au golf, la lecture et l’engagement dans la communauté, notamment à la Fondation Québec Philanthrope et a été un des membres fondateurs du Réseau des Jeunes Influents de Leucan dans la Capitale. Il détient une maitrise de droit international de l’Université de Cergy ainsi qu’une maitrise en économie et politique internationale de l’Université Laval.
Annie Marsolais
Annie Marsolais
Cheffe de la direction marketing
BDC
Annie Marsolais a été nommée chef de la direction marketing de la Banque de…
Annie Marsolais a été nommée chef de la direction marketing de la Banque de développement du Canada (BDC) en 2018. Forte de 20 ans d'expérience en communications d'entreprise et marketing, elle supervise la stratégie et le positionnement de la marque BDC, le marketing, la publicité, les relations publiques, les médias sociaux, ainsi que l'expérience client et l'entrepreneuriat social partout au pays. Mme Marsolais s’est jointe à BDC en 2015 à titre de vice-présidente, Marketing et Communications. Elle a dirigé une refonte complète de l’image de la Banque en plus du déploiement d’une nouvelle plateforme de publicité et de communication, ce qui a eu pour résultat d’accroître la reconnaissance et la notoriété de BDC au sein du marché. Avant d’entrer à BDC, Mme Marsolais était première directrice, Communications marketing à TELUS, où elle a supervisé une équipe multidisciplinaire de communications marketing et d’entreprise pour la région du Québec. Auparavant, elle avait passé dix ans au Groupe Pages Jaunes, y occupant divers postes, dont celui de directrice générale, Communications marketing et d’entreprise. Elle a également été vice-présidente chez Weber Shandwick, un leader mondial en relations publiques, à Montréal. Très impliquée dans la collectivité, Mme Marsolais siège au conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent, qui vient en aide aux enfants victimes d’abus sexuels, ainsi qu’au conseil stratégique de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) en qualité de conseillère. Mme Marsolais détient un baccalauréat ès arts en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en littérature française de l’Université de Montréal.
Charles Milliard
Charles Milliard
CEO
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres…
Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations. Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière. À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de 125 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Éric Dufour
Éric Dufour
Associé - Vice-président, Groupe conseil en Transformation des affaires, Leader national pour la relève entrepreneuriale
Raymond Chabot Grant Thornton
M. Éric Dufour est le leader national pour la relève et la continuité…
M. Éric Dufour est le leader national pour la relève et la continuité d’entreprise pour Raymond Chabot Grant Thornton au Québec et FCPA, FCA, vice-président régional, associé en certification, responsable du Groupe-conseil stratégie et performance de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Chibougamau et de la Côte-Nord. Professionnel valorisant une approche intégrée en matière de transfert d’entreprise, il compte plus de 30 années d’expérience, autant dans le secteur du conseil stratégique que dans celui de la certification. Visionnaire, il a mis au point une approche novatrice qui accorde une importance aux aspects humains des stratégies d’affaires et qui assure un service personnalisé répondant aux grandes tendances en matière de relève et de continuité d’entreprise. En plus de son expertise en transfert d’entreprise, il est régulièrement appelé à agir comme conseiller en stimulation et en gestion des changements dans plusieurs secteurs d'activité. À cet égard, il offre des conseils, entre autres, en stratégie performance, en diagnostic d’entreprise, en coaching de direction, en prise de leadership et en gouvernance. Il agit également à titre de président du comité entrepreneurial de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Très impliqué dans sa collectivité, M. Dufour est avantageusement reconnu en région pour ses différentes actions et prises de position.