Les marchés émergents comme pôles de la croissance mondiale? Le point de vue de l'OCDE

Tuesday 5 July 2022, 13:45 to 14:30

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 204

Entrevue avec Lorenzo Pavone, directeur adjoint Réseaux, partenariats et genre au Centre de développement de l’OCDE, et coordonnateur du Réseau des marchés émergents de l'OCDE (EMnet), une plateforme de dialogue et d’analyse des politiques publiques, tendances économiques et stratégies d’affaires 

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay
Jean-Frédéric Légaré-Tremblay
Conseiller principal en communications et partenariats
Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)
Jean-Frédéric Légaré-Tremblay est fellow et conseiller principal pour les…
Jean-Frédéric Légaré-Tremblay est fellow et conseiller principal pour les communications et les partenariats au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Il est cofondateur et administrateur du Fonds québécois en journalisme international et a été auparavant reporter et chroniqueur international au journal Le Devoir, à L’actualité et à Radio-Canada. Titulaire d’une maîtrise en relations internationales (UQÀM), il a enseigné cette matière à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal, en plus d'être Public Policy Scholar au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, D.C.
Lorenzo Pavone
Lorenzo Pavone
Chef adjoint de la Division des réseaux, des partenariats et de l’égalité femmes-hommes
Centre de développement de l’OCDE
Monsieur Lorenzo Pavone est chef adjoint de la Division des réseaux, des…
Monsieur Lorenzo Pavone est chef adjoint de la Division des réseaux, des partenariats et de l’égalité femmes-hommes au Centre de développement de l’OCDE. Il supervise le dialogue politique de la division avec des acteurs non étatiques à travers deux réseaux (le réseau EMnet pour les marchés émergents et le réseau netFWD pour les fondations œuvrant pour le développement). Il encadre également le travail thématique sur l’égalité femmes-hommes. Auparavant, Monsieur Pavone a travaillé comme analyste politique et coordinateur de projet au sein du Programme de l’OCDE pour la compétitivité en Eurasie. Il travaillait sur des initiatives soutenant des réformes politiques dans le domaine du développement du secteur privé et de la concurrence dans l’Europe de l’Est, le Caucase du Sud et l’Asie centrale. Avant de rejoindre l’OCDE, Monsieur Pavone a occupé un poste de consultant en chef dans les domaines du développement économique et des investissements directs étrangers dans OCO Global, un cabinet international de conseil en stratégie, ainsi que le poste d’économiste et chargé de projet au sein du Bureau italien pour la coopération au développement en Tunisie. Ses champs d'expérience englobent le développement international, les marchés émergents, la promotion de l’investissement, le développement du secteur privé et la promotion de l’égalité femmes-hommes. Monsieur Pavone est titulaire d’un MBA de HEC Paris et d’un master en économie de l’Université La Sapienza de Rome. Il est membre du Conseil d’orientation du Emerging Markets Insitute (EMI) de Cornell SC Johnson College of Business.