Logistique durable : le recours à la Blockchain et à l’Intelligence artificielle, pour assurer une gestion intelligente des risques et mettre en œuvre une démarche alternative résiliente

Tuesday 5 July 2022, 16:00 to 16:45

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 206B

Les enjeux de l’économie numérique pour le développement, avec les apports de la Blockchain et de l’Intelligence artificielle et les inconvénients et dangers de la Cybersécurité.

Eric Adja
Eric Adja
Président
Agence francophone pour l'intelligence artificielle (AFRIA)
Dr. Eric ADJA préside depuis novembre 2019, l’Agence francophone de …
Dr. Eric ADJA préside depuis novembre 2019, l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA), une fondation internationale basée à Genève (Suisse), en charge de la promotion des technologies du numérique et de l’intelligence artificielle au service du développement durable en Afrique. Auparavant, Dr. ADJA a travaillé au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de 2014 à 2019, successivement en qualité de Directeur de la Francophonie numérique et de Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest à Lomé. Monsieur ADJA a également occupé les fonctions de Directeur de l’ONG internationale Innovations et Réseaux pour le Développement (IRED) à Genève, Conseiller du Président de la République du Bénin, Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et Directeur général par intérim de l’Observatoire international des transferts de fonds des migrants (OITFM), une institution rattachée au Bureau mondial de coordination des pays les moins avancés (PMA) auprès des Nations Unies à New-York. Titulaire d’un Doctorat en linguistique informatique de l’Université Paris 7 Denis Diderot, d’un Master en Economie internationale de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, Dr. ADJA est également un ancien boursier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à l’Université Catholique de Louvain en Belgique.
Farid Lahlou
Farid Lahlou
Co-fondateur
BonjourCyber
À 37 ans, Farid compte déjà vingt années d'expérience dans l'entrepreneuriat, se…
À 37 ans, Farid compte déjà vingt années d'expérience dans l'entrepreneuriat, se distinguant particulièrement dans les domaines de la création d'entreprises, de l'innovation technologique et de la valorisation du capital humain. En 2021, il lance sa dernière entreprise : BonjourCyber®, développant une offre de cybersécurité clé en main spécialement conçue pour répondre aux besoins des PME et ETI. Cette initiative se positionne rapidement comme une référence, offrant une gamme complète de services pour protéger ces entreprises, souvent moins équipées face aux menaces croissantes de la cybercriminalité. À travers BonjourCyber, Farid met en lumière l'importance de la sécurité numérique, proposant des solutions innovantes et accessibles pour renforcer la résilience des entreprises dans l'écosystème numérique. Engagé dans la sensibilisation aux enjeux de la cybercriminalité, Farid participe activement à des projets de souveraineté numérique et de sécurité géostratégique, visant à élever le niveau de protection et de connaissance dans ce domaine critique. D'un point de vue associatif, il contribue à des initiatives telles que le Moovjee, qui soutient les jeunes entrepreneurs, l'Institut du mentorat entrepreneurial (IME), qui promeut la croissance des PME à fort potentiel, et la délégation française du G20 des entrepreneurs, pour encourager la croissance, l'innovation et un avenir durable, soulignant l'importance de l'entrepreneuriat dans le développement économique global. En tant qu'auteur, il publie "Un homme azerty en vaut deux" en 2020, un recueil de nouvelles d'anticipation qui invite à une réflexion sur les impacts d'un monde ultra-connecté.