Mentorat entrepreneurial au Québec et en France : spécificités, différences et complémentarités !

Tuesday 5 July 2022, 14:45 to 15:30

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 204

Inspiré du mentorat d'affaires mis en œuvre par la fondation de l'entrepreneurship en 2000, Dominique Restino, entrepreneur et actuel Président de la CCI Paris Ile-de-France, a importé le mentorat entrepreneurial en France dès 2006.
Pour le développer sur l'ensemble du territoire national, il a créé avec Bénédicte Sanson puis Fabrice Geffroy des "communautés" et des programmes spécifiques à destination de différents publics d'entrepreneurs (Jeunes, entreprises en forte croissance, agriculteurs, femmes entrepreneurs...). Le Québec et la France cherchent à partager en permanence leur expérience réciproque afin d'accompagner grâce au mentorat un maximum d'entrepreneurs dans l’objectif de sécuriser leur croissance et ainsi générer de nombreux emplois.

Fabrice Geffroy
Fabrice Geffroy
Délégué général
IME France
Passionné par le développement économique des territoires et des entreprises et…
Passionné par le développement économique des territoires et des entreprises et afin de mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur développement, Fabrice Geffroy a toujours travaillé pour des Institutions semi-publiques ou privées. Après une première expérience dans une startup spécialisée dans la modélisation en 3 dimensions des villes et des espaces territoriaux pour le tourisme, l'urbanisme, le développement économique, il a choisi d'orienter sa carrière dans l'accompagnement des entreprises à travers la création et le développement de clubs et réseaux d'entrepreneurs (clusters, club d'entreprises, réseaux thématiques,...) en lien avec les villes, les régions, les chambres de commerce et d'industrie, l'Etat. Suite à sa rencontre avec Dominique Restino, fondateur de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial qui a découvert le principe du mentorat à Québec, il devient délégué général d'IME France. Il a pour mission principale d'intensifier le déploiement du Mentorat Entrepreneurial en France et dans les pays francophones, en relation étroite avec des partenaires privés (EY, Société Générale, Ag2r La mondiale, Groupe Référence, Reinhart Marville Torre,...) et publics (BPI, CCI). Le mentorat est une philosophie basée sur des valeurs qu'il partage (bienveillance, partage d’expérience, écoute, bénévolat,…) où la rencontre de deux êtres humains, entrepreneurs, conduit à la création de valeurs économiques et humaines. Il s’agit d'un des principaux dispositifs français qui permet d’accompagner les entrepreneurs à la tête d’entreprises en forte croissance pour les faire « grandir ».
Bénédicte Sanson
Bénédicte Sanson
Co-Fondatrice et Déléguée générale
Moovjee et Réseau France
Après des études en école de commerce, Bénédicte Sanson choisit de démarrer sa…
Après des études en école de commerce, Bénédicte Sanson choisit de démarrer sa vie professionnelle dans le marketing et la communication. Créatrice d’entreprise depuis 2001, elle connait les hauts et les bas de l’entrepreneuriat. Elle liquide sa société en 2008 avec le regret de ne pas avoir trouvé un accompagnement qui lui permette de mieux vivre le parcours de l’Entrepreneur. C’est cette année-là qu’elle découvre le mentorat pour entrepreneurs grâce à une intervention de Dominique Restino. Ensemble, ils lancent, en 2009, le Moovjee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, puis le Réseau Mentorat France en 2014, sur la base de convictions partagées et de valeurs communes telles que la confiance, l’audace, la citoyenneté, le partage, la responsabilité.
Farid Lahlou
Farid Lahlou
Mentor et Co-Fondateur
Des Bras en +
À 35 ans, c’est un parcours de 20 années d’entrepreneuriat qui ont donné à Farid…
À 35 ans, c’est un parcours de 20 années d’entrepreneuriat qui ont donné à Farid la passion de la création d’entreprise. Le point commun entre ses différents projets : la création de marques fortes, l’innovation technologique et la mise en lumière du capital humain ! Sa dernière entreprise, Des bras en plus est devenue en moins de 10 ans le leader français de la réservation de déménagement et a été pionnière dans la création d’un programme de formation aux métiers du déménagement : la DBEP Académie. En parallèle, Farid s’investit activement dans l’écosystème associatif en France à travers le Moovjee qui accompagne les jeunes et étudiants entrepreneurs et l’IME qui vise à accélérer la croissance des PME à fort potentiel par le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur. L’engagement de Farid s’exporte également au-delà des frontières au sein de la délégation française du G20 des entrepreneurs avec comme objectif des actions pour la croissance, l’innovation et l’emploi, au service d’un avenir durable. Passionné et curieux, l’écriture est un l’une de ses passion, il publie notamment en 2020 un recueil de nouvelles d’anciticiaptions : « Un homme azerty en vaut deux. »
Pascal Teurquetil
Pascal Teurquetil
Président
Groupe MULLER
Pascal Teurquetil, 52 ans est Président du Groupe familial MULLER (Noirot,…
Pascal Teurquetil, 52 ans est Président du Groupe familial MULLER (Noirot, Applimo, Airelec, Campa, Auer, France Energie) E.T.I industrielle de 1000 personnes présente dans plus de 50 pays, fondée en 1955. Fabricant d’équipements thermiques, ses activités couvrent un spectre large de thématiques: efficacité énergétique, transition environnementale, internet des objets, stockage d’énergie, habitat intelligent, développement durable, ville intelligente, qualité de l’air. Il est Administrateur de sociétés Française, Japonaise et Canadienne, ainsi qu’Administrateur du syndicat professionnel GIFAM (Groupement industriel de fabricants d’appareils ménagers). Il a été Président international du Sous-Comité 59C de la Commission électrotechnique internationale de normalisation. Il est Conseiller du Commerce Extérieur de la France, ainsi que Secrétaire Général du Comité Régional de la région des Hauts de France. Il est également membre du réseau Excellence de la BPI (Banque Publique d’Investissement), mentor et membre du conseil d’administration de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME). Il est Vice-Président de la Task Force Ville Durable du Medef International. Il est membre du MEDEF PARIS. Il est membre des Forces Françaises de l’industrie ( F.F.I.) Il est membre du Réseau International Y.P.O (Young Presidents Organization), membre du Jury du mouvement Let’s Go France de PWC (Price WaterHouse Coopers) et membre de l’association OFG (Origine France Garantie). Il est élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et de Paris Ile de France en charge de la grande industrie et membre de la commission réindustrialisation, vice-président de la commission des finances, membre de la commission internationale.
Karyne Alstream
Karyne Alstream
Directrice principale, Programmes de mentorat
Réseau Mentorat
Titulaire d’un MBA profil marketing numérique de l’Université Laval, Karyne…
Titulaire d’un MBA profil marketing numérique de l’Université Laval, Karyne Alstream possède près de 25 années d’expérience. Ainsi tout au long de sa carrière, Mme Alstream a occupé plusieurs postes-clés en développement des affaires et en gestion des opérations dans des secteurs variés. En poste à titre de Directrice principale, Programmes de mentorat au Réseau Mentorat depuis plus de 3 ans, Mme Alstream assure, avec son équipe, la gestion de la relation avec la clientèle et le développement des affaires pour l’ensemble des partenaires du Réseau Mentorat tant sur le territoire québécois qu’à l’international. Ces fonctions lui permettent de bien comprendre les défis et bénéfices reliés à l’implantation et la pérennisation d’un tel service.
Pierre Chagnon
Pierre Chagnon
Formateur de mentors
Réseau Mentorat
Ayant œuvré dans le monde de l’informatique pendant trente ans, d’abord en tant…
Ayant œuvré dans le monde de l’informatique pendant trente ans, d’abord en tant que salarié puis, en 1989, il a fondé sa société qui s’est très vite démarquée par sa croissance rapide. Douze ans plus tard, il a accepté une proposition d’achat. L’entreprise comptait alors 80 salariés et était devenus la plus importante entreprise de sécurité informatique au pays. Membre fondateur du Réseau Mentorat, il s’est rapidement intéressé à la formation des mentors du réseau. Il a participé activement à l’élaboration de plusieurs programmes de formation. Il s’est également impliqué dans le déploiement du Réseau Mentorat tant au niveau national qu’international. Il a d’ailleurs participé au lancement du Réseau Mentorat en France Il est aussi membre du comité de perfectionnement des mentors ainsi que du comité des chefs-mentors. Mentor depuis 2005 et formateur de mentors depuis 2010. Il est mentor diamant et récipiendaire du prix Aline et Marcel Lafrance 2014.