Mot d'ouverture

Thursday 3 December 2020, 08:00 to 08:15

Place
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Room
En ligne
Pierre Fitzgibbon
Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Gouvernement du Québec
Pierre Fitzgibbon Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et…
Pierre Fitzgibbon Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, monsieur Fitzgibbon est comptable professionnel agréé du Québec. Avant de se lancer en politique il a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018. De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations et de 2002 à 2007, il a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale. Auparavant, M. Fitzgibbon a occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en servicesconseils. Depuis 2018, M. Fitzgibbon est ministre de l’Économie et de l’Innovation et depuis octobre 2022, il a ajouté la responsabilité de l’Énergie et celle de la Métropole à son porte-feuille.
Carl Viel
Carl Viel
CEO
Québec International
Originaire de Québec, Carl Viel a complété un baccalauréat en économie, une…
Originaire de Québec, Carl Viel a complété un baccalauréat en économie, une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l'Université Laval et il a également obtenu des diplômes en entrepreneurship du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en leadership du NTL Institute et en coaching du Niagara Institute. Ayant travaillé près de 20 ans dans le secteur privé, il occupe depuis quelques années des fonctions de gestionnaire dans différentes organisations à caractère économique. Ainsi, il a agi comme vice-président de Montréal International puis directeur général de Montréal InVivo avant de se joindre à Québec International à titre de président-directeur général. Parallèlement à ses fonctions chez Québec International, M. Viel est impliqué dans différents comités et organismes caritatifs. En juillet 2022, M. Viel a été décoré de l’Ordre national du Mérite de la République française.
Christophe Manhes
Christophe Manhes
Directeur
Québec VITAE
Comptant plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des dispositifs médicaux…
Comptant plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des dispositifs médicaux et intervenant en milieu périlleux, M. Christophe Manhes a intégré Québec International en 2020 à titre de directeur du créneau d'excellence en sciences de la vie et technologies de la santé, Québec VITAE et directeur du développement des affaires, Québec International. Christophe bénéficie d’une vaste expérience dans divers domaines de l’industrie médicale pour le compte de sociétés Norvégienne, Française et internationales. En effet, après avoir intégré le corps d’élite de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris comme militaire en 1994, il a rejoint la Croix-Rouge pour développer des plans d’interventions pour les secours lors de catastrophes et plan de formation auprès de population pendant 10 ans. Il a également œuvré en développement des affaires, vente et distribution de dispositifs médicaux Philips Médical et produits de formation comme les robots patients haute-fidélité Laerdal Médical pendant 12 ans en France et au Québec de même qu’en création d’entreprises dans le secteur de la santé et de biens de consommation. Plus récemment, il a développé en France et au Québec plus de 120 centres de simulation médicale en collaboration avec les ministères de la Santé, de la Défense et de l’Éducation Nationale, les CHU et Universités de Médecine. Sa passion de faciliter l’échange entre les gens, les cultures, de développer des projets structurants dans les domaines privé et public, a permis d’intégrer l’innovation dans les programmes de formation des étudiants de médecine ou encore la création de programme sur la gestion du risque patient pour réduire les erreurs médicales, validés par la Haute Autorité de Santé. Enfin, il a contribué à l’élaboration d’une loi sur l’apprentissage des gestes qui sauvent à l’école avec la ministre de la Santé en France.