Nouveaux emballages, nouveaux conditionnements : sortir du plastique

Tuesday 5 July 2022, 10:30 to 11:15

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 206B

Les enjeux de l’impact et de l’économie positive qui passe par la prise en compte des problèmes en amont plutôt que leur résolution en aval, comme par exemple dans l’Océan indien, peu à peu envahi par les plastiques.

Jean-Pierre Cordier
Jean-Pierre Cordier
Vice-président
Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy en 1969 et de…
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy en 1969 et de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs en 1970, Jean-Pierre Cordier a occupé différentes fonctions dans la Branche Exploration Production du Groupe Elf Aquitaine, en France, au Canada et en Angola (Directeur de l’Exploration) entre 1972 et 1992. En 1993, il devient Directeur des Systèmes d’Information et Télécommunications de la branche Exploration - Production de Elf Aquitaine, puis en 1997 il est nommé Directeur Général d’Elf Gabon à Libreville. De 2001 à 2004, Jean-Pierre Cordier occupe les fonctions de Président du Comité d’Éthique du Groupe Total. Durant cette période, il représente Total auprès du Global Compact (ONU). De 2004 à 2008, Jean-Pierre Cordier occupe, auprès du Président du Groupe, la fonction de Directeur chargé de la gestion des Dirigeants. Il est membre du Comité Directeur de Total. De 2008 à 2013, JP Cordier est président de Total Professeurs Associés et depuis 2013 Vice-président Afrique de l’Association, dont les membres donnent des cours dans les Universités et Ecoles du monde entier.
Tsiory Razafindrabe
Tsiory Razafindrabe
Secrétaire générale du Groupe Interacadémique pour le Développement – GID et Directrice de cabinet du Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences d’outre-mer - ASOM
Titulaire d’un Master en Études stratégiques, Relations et échanges…
Titulaire d’un Master en Études stratégiques, Relations et échanges internationaux, Tsiory Razafindrabe poursuit sa formation par une thèse de doctorat en sciences politiques soutenue en 2018 sous la présidence du Professeur Jean du Bois de Gaudusson, sur la gouvernance et l’état d’exception à Madagascar, avec une bourse de l’Académie des sciences - Institut de France. De 2013 à 2020, elle a été Chargée de cours en Relations internationales et en Droits constitutionnels comparés à l’Université Sorbonne – Paris Nord. Parallèlement, en tant que Chargée de missions en Relations internationales à l’Académie des sciences, elle travaille étroitement avec Catherine Bréchignac alors Secrétaire perpétuel et Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation. Depuis 2017, Tsiory Razafindrabe est Secrétaire générale du Groupe Interacadémique pour le Développement – GID, un réseau d’une trentaine d’Académies nationales d’Europe du sud et d’Afrique subsaharienne œuvrant pour le codéveloppement où elle suit les partenariats institutionnels et est impliquée dans le montage de programmes internationaux sur des thèmes variés : protection et préservation des patrimoines culturels et naturels au Moyen-Orient, agriculture africaine et emploi des jeunes, santé maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest, lutte contre les pollutions plastiques dans l’Océan indien, … En 2019, à la veille de la célébration du centenaire de l’Académie des sciences d’outre-mer, Tsiory Razafindrabe est nommée Directrice de cabinet du Secrétaire perpétuel.