Pour un espace francophone plus prospère et inclusif : Regards croisés sur la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025

Monday 4 July 2022, 16:00 to 16:45

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 2000AB

Le Québec a été très impliqué dans l’élaboration de la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025, dont la mise en œuvre bat actuellement son plein. Coup de projecteur sur les actions concrètes de différentes organisations de la galaxie francophone qui permettent à la Francophonie de s’engager sur la voie de la prospérité.

Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi
Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi
Secrétaire Générale
Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES)
Mme Louisette-Renée THOBI, ancienne sportive de haut niveau, est, 50 ans après…
Mme Louisette-Renée THOBI, ancienne sportive de haut niveau, est, 50 ans après la création de la CONFEJES, le 7ème Secrétaire général, mais aussi et surtout la Première personnalité féminine et représentante de l’Afrique centrale à conduire les rênes de cette Institution. Du parcours de cadre d’Etat major dans les Organisations internationales, au Ministère des Sports et de l’Education Physique de son pays, ainsi qu’à l’Université de Douala, elle a servi à la CONFEJES en qualité de Directrice Adjointe des Programmes EPS/Sport et de Coordonnatrice des actions du Groupe de Travail pour la promotion de la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse et de sport. Dans cette quête d’atteinte optimale des objectifs et buts stratégiques, elle met l’accent sur le relationnel, la communication et le dialogue. Elle « place son mandat sous le prisme d’une CONFEJES pérenne capable d’impacter le futur des Jeunes. »
Marie-Claude Drouin
Marie-Claude Drouin
Secrétaire Générale
Réseau Normalisation et Francophonie
Marie-Claude Drouin est la secrétaire générale du Réseau Normalisation et…
Marie-Claude Drouin est la secrétaire générale du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF). Avocate, elle est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise en droit dont l’essai a porté sur l’intérêt de la norme ISO 14 001 pour les entreprises et la protection de l’environnement. En véritable stratège profitant d’un sens politique accompli, c’est elle qui donne vie au RNF dont la mission première est de contribuer au développement de la Francophonie économique en favorisant l’utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones.
Alain Charbonneau
Alain Charbonneau
Vice-Recteur
Agence universitaire de la Francophonie
Claire Deronzier
Claire Deronzier
Déléguée
Délégation aux Affaires francophones et multilatérales, Gouvernement du Québec
Diplômée en communication et Administratrice de sociétés certifiée (ASC), Mme…
Diplômée en communication et Administratrice de sociétés certifiée (ASC), Mme Deronzier possède une vaste expérience dans le domaine des communications gouvernementales et de l’administration publique notamment sur le plan du conseil stratégique. À titre de sous-ministre adjointe au sein du gouvernement du Québec, elle a notamment dirigé le développement des politiques publiques en gestion de la diversité et d’intégration des immigrants et piloté le volet immigration et mobilité de l’Entente QuébecFrance de reconnaissance des compétences. Elle a coordonné les activités de développement et d’aménagement du territoire de la région métropolitaine de Montréal. Elle a aussi dirigé les services d’immigration au Québec et à l’étranger dans le contexte compétitif de la mobilité internationale croissante. De 2013 à 2017 elle est nommée Déléguée générale du Québec à Tokyo et assure la présidence du Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon de 2015 à 2017. De 2017 à 2019, Mme Deronzier agit à titre de Chargée de mission en matière d’égalité Femmes-Hommes auprès de l’Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie. À ce titre, elle a coordonné les travaux de développement de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles et la mise en place d’une entité dédiée à cette question. Elle est nommée, en août 2019, Déléguée aux Affaires francophones et multilatérales. La Délégation aux affaires francophones et multilatérales a pour mandat de représenter le gouvernement du Québec auprès des instances de la Francophonie, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Organisation de coopération et de développement économiques en y assurant la promotion et la défense des intérêts du Québec.
Geoffroi Montpetit
Geoffroi Montpetit
Administrateur
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
M. Geoffroi MONTPETIT, de nationalité canadienne, a exercé au service des plus…
M. Geoffroi MONTPETIT, de nationalité canadienne, a exercé au service des plus hautes instances gouvernementales du Canada, dans les domaines de la politique, de la communication et des affaires publiques. Spécialiste de la politique étrangère et du développement international, il a notamment servi à titre de Chef de cabinet auprès de cinq ministres dont quatre mandats au service de ministres du Développement international. M. MONTPETIT a dirigé l’élaboration de la nouvelle politique féministe d’aide internationale du Canada lancée en 2017, accompagnée de la plus grande augmentation du budget de l’aide publique canadienne au développement avec des nouveaux investissements de 2 milliards de dollars sur la période 2018-2022. Sous son leadership, le Canada est devenu le plus grand donateur mondial en appui à la gamme complète de services en santé sexuelle et reproductive de même qu’en soutien aux organisations de droits des femmes dans les pays en développement. M. MONTPETIT a également dirigé la création de nouveaux véhicules d’investissements publics, privés et philanthropiques en appui aux droits des femmes. M. MONTPETIT a été nommé par la Secrétaire générale de la Francophonie au poste d’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le 22 février 2021. Il a pris ses fonctions début avril 2021. L’Administrateur de l’OIF a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité de la Secrétaire générale, la gestion des affaires administratives et financières de l’OIF.