Solutions durables fondées sur la nature pour restaurer les terres dégradées dont miniers et agricoles

Monday 4 July 2022, 13:45 to 14:30

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 206A

Environ 40% des sols du continent africain sont dégradés et ne peuvent donc être utilisés comme surfaces cultivables pour subvenir aux besoins vitaux des populations locales. À l’heure où le rendement des terres arables arrive à son point culminant et où l’appauvrissement des sols laisse des terres en friche qui n’offrent plus un rempart naturel à l’avancée de déserts ou aux érosions, il convient de trouver des solutions alternatives pérennes et équitables, fondées sur la nature pour régénérer des sols productifs, durables et résilients.
Virridis Terra international et l’université Laval se sont unis pour joindre formation et expertise de terrain en réhabilitation de sols et présenteront un projet concret réalisé au Burkina Faso. 
 

Kevin Pochon
Kevin Pochon
Conseiller principal aux entreprises
Québec International
Conseiller principal aux entreprises chez Québec international, Kevin accompagne…
Conseiller principal aux entreprises chez Québec international, Kevin accompagne les entreprises qui œuvrent dans les secteurs manufacturiers et des technologies propres et cumule une expérience professionnelle en développement économique de plus de 10 ans. Il est titulaire d’une maîtrise en développement économique international de l’université Laval et d’une licence en économie de l’institut catholique de Paris. Son parcours s’est construit autour d’une solide expérience à l’international, qui l’a amené à vivre plus de 20 ans à l’étranger, dont 13 passées en Afrique.
Martin Beaudoin-Nadeau
Martin Beaudoin-Nadeau
Fondateur et PDG
Viridis Terra
Martin Beaudoin Nadeau a obtenu avec mention son baccalauréat en sciences…
Martin Beaudoin Nadeau a obtenu avec mention son baccalauréat en sciences forestières, avec une spécialisation en foresterie internationale à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Il est titulaire d’une maitrise en agroforesterie et bientôt d’un MBA Global Business de l’Université Laval à Québec. Il a étudié un an au Costa Rica à l’Université du Costa Rica afin d’approfondir sa connaissance des écosystèmes tropicaux. Cela l’a amené à travailler en tant que professionnel dans des projets de protection et de conservation des sols, de la diversité végétale et de la fertilité des sols dans de nombreux écosystèmes forestiers et agroforestiers tropicaux. Martin Beaudoin Nadeau travaille depuis plusieurs années à la mise au point de nouvelles biotechnologies vertes durables et peu couteuses pour la restauration, la remise en production et le reboisement rapide des terres dégradées, le tout en utilisant le moins possible de matières organiques et d’intrants chimiques et minéraux. Il est un expert en foresterie, en agroforesterie et en restauration écologique des terres dégradées dans un contexte de changements climatiques. Il a de l’expérience au Canada, en Amérique latine (Costa Rica, Équateur, Haïti, Peru) et en Afrique (République démocratique du Congo, Madagascar, Afrique du Sud et Zambie). Martin Beaudoin Nadeau est aussi l’instigateur du nouveau produit TreesOfLives qui permet de rendre à tous la lutte contre les changements climatiques et la dégradation de la nature en transformant un coût de restauration et reboisement et compensation carbone en un investissement d’impact qui génère des retours dans des projets de restauration des paysages forestiers à grande échelle développés par Viridis Terra. Martin Beaudoin Nadeau est aussi membre du comité exécutif de l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés (ACRSD), chapitre Québec.
Damase Khasa
Damase Khasa
Professeur titulaire
Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval
Parcours : BSc Chimie-biologie Université de Kinshasa (1980), BSc Génie…
Parcours : BSc Chimie-biologie Université de Kinshasa (1980), BSc Génie forestier Université Laval (1984), MSc Écologie et pédologie Université Laval (1987), PhD Sciences Sciences forestières Université Laval (1993). Thèmes de recherche : agroforesterie, écologie intégrative et moléculaire des symbioses végétales, écogénomique, plantes envahissantes, restauration des sites miniers, sylviculture, développement international. Accomplissement : recherche collaborative avec des partenaires de multiples secteurs dans +20 pays. Fonction actuelle : Directeur des projets de formation en gestion des ressources naturelles dans le Bassin du Congo Organisation actuelle : Université Laval