Informations and Measures Related to COVID-19

Given the magnitude of the COVID-19 pandemic in the world and its impact on public health and the economy, Québec International has put in place, since the beginning of March 2020, various preventive measures designed to help maintain its business support services while also limiting the risk of spreading the virus. Considering the current developments and the new measures recommended by the authorities, our organization will be operating primarily with remote working, until further notice.

Our team remains available to support businesses and workers under these circumstances. Various activities and programs have been implemented or modified to meet the new needs that arose due to the pandemic. Furthermore, in order to provide businesses and workers with the most relevant information, our team is monitoring the situation very closely, especially in regard to measures announced by the government in support of businesses and workers.

This section includes a lot of information about the current measures. Most of this information is only available in French. To receive assistance in English, you may contact our team to discuss your specific circumstances and learn more about the current context and the applicable measures.

Current Measures and Information

Below is a list of the various measures and key information provided by the federal, provincial and municipal governments (in French). We have separated the information by profile to help you find the measures relevant to your needs and your situation.

Current Situation

Last update : May 13 2021, 5:10PM

ALERT LEVELS

Capitale-Nationale

The region is at Level 4 (red)


Chaudière-Appalaches

The region is at Level 4 (red)


Active measures according to the alert level

Certain specific measures are also in force. Consult them.


OUTBREAK UPDATE

In Quebec
Data source: https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/situation-coronavirus-in-quebec/

Confirmed cases: 360,982
Recovered cases: 342,170
Doses of vaccine administered: 4,014,843
Deaths: 11,017


In Canada
Data source: https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection.html

Confirmed and probable cases: 1,305,770
Deaths: 24,766
Most affected provinces: Ontario (499,412), Quebec (360,201), Alberta (213,635) and British Columbia (137,223)

Recent News

  • Reconnaissance des titres de compétences

    Gouvernement fédéral

    À l’occasion de la Journée internationale des infirmiers, et pendant la Semaine nationale des soins infirmiers, le gouvernement a annoncé l’octroi de plus de 2,3 millions de dollars à trois projets qui aideront les infirmiers à mettre à profit leurs études et leurs compétences plus rapidement.

    Ces mesures de soutien aideront les nouveaux arrivants à décrocher des emplois de qualité plus vite, à faire progresser leur carrière, à subvenir aux besoins de leur famille et à redonner à la collectivité, tandis que nous travaillons à reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19.

    Plus d'information

  • Stratégie territoriale pour les États-Unis - Cap sur la relance : une action renforcée sur le marché américain

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie territoriale pour les États-Unis. Sur le thème Cap sur la relance : une action renforcée sur le marché américain, cette nouvelle démarche vise à soutenir les activités économiques du Québec aux États-Unis.

    Avec des investissements additionnels de 2 M$, montant qui s'ajoute aux 21 M$ déjà investis annuellement dans l'action du Québec aux États-Unis, cette initiative consolidera l'action du Québec sur le marché américain et positionnera le rôle du réseau des représentations comme moteur de développement sur ce territoire.

    Plus d'information

  • Fin de l’administration du vaccin d'AstraZeneca

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le vaccin d'AstraZeneca ne sera plus offert comme première dose. Cette décision s'appuie sur les recommandations du Comité d'immunisation du Québec (CIQ), dans une mise à jour de son avis sur l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19.

    Plus d'information

  • Programmes de financement pour soutenir les aéroports du Canada

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a lancé deux nouveaux programmes de financement sous forme de contributions pour aider les aéroports du Canada à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19 :

    • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports est un nouveau programme qui fournira près de 490 millions de dollars pour soutenir financièrement les plus grands aéroports du Canada qui feront des investissements dans les infrastructures essentielles liées à la sécurité, à la sûreté ou à la connectivité;
    • Le fonds de soutien aux aéroports est un nouveau programme qui fournira près de 65 millions de dollars en aide financière à certains aéroports canadiens précis pour les aider à poursuivre leurs activités.

    Plus d'information

  • Calendrier d’ouverture des pôles de vaccination en entreprise

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé que plusieurs pôles de vaccination en entreprise ouvriront dans les prochaines semaines, en plus de ceux qui ont déjà commencé leurs activités. Ceux-ci incluent : 

    • Pôle de la coopération Desjardins et ses partenaires du grand Lévis dans la semaine du 17 mai;
    • Pôle des entreprises de la Capitale-Nationale dans la semaine du 24 mai;
    • Pôle de vaccination Biscuits Leclerc - Parc industriel François-Leclerc dans la semaine du 24 mai.

    Plus d'information

  • Accès équitable aux nouvelles solutions médicales contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé un financement additionnel à l’appui du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID‑19 (Accélérateur ACT). Cette contribution de 375 millions de dollars permettra de développer, de produire et de distribuer des tests diagnostiques, des thérapies et des vaccins aux pays à revenu faible et moyen.

    Plus d'information

  • Loi portant exécution de certaines dispositions de l’énoncé économique déposé au Parlement le 30 novembre 2020 et mettant en œuvre d’autres mesures

    Gouvernement fédéral

    Aujourd’hui, le projet de loi C-14, la Loi portant exécution de certaines dispositions de l’énoncé économique déposé au Parlement le 30 novembre 2020 et mettant en œuvre d’autres mesures, a reçu la sanction royale. Voici les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi C-14 :

    • Un soutien immédiat aux familles à revenu faible et moyen qui sont admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants.
    • La renonciation des intérêts de la partie fédérale des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis jusqu’en mars 2022.
    • Une modification à la Loi de l’impôt sur le revenu pour permettre de reconnaître le loyer payable comme une dépense admissible au titre de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer.

    Plus d'information

  • Achat de masques à fenêtre et pédiatriques

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement vient de faire un premier pas pour favoriser l'achat québécois en innovant dans deux appels d'offres qui visent l'approvisionnement de masques à fenêtre et de masques pédiatriques. Cette nouveauté lui permet de répondre aux leçons apprises pendant la première vague de la pandémie et vise à sécuriser un approvisionnement québécois pour les équipements de protection individuels en réservant un pourcentage des appels d'offres aux fabricants du Québec. Ainsi, 30 % des masques à fenêtre et 40 % des masques pédiatriques qui seront achetés pour les écoles et les services de garde devront avoir été fabriqués en sol québécois.

    Plus d'information

  • Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF)

    Gouvernement provincial

    Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a exprimé sa très grande satisfaction quant aux résultats obtenus avec le Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF), pour lequel les demandes de participation ont pris fin le 30 avril dernier. L'objectif initial de permettre à 20 000 personnes sans emploi de suivre une formation a été dépassé.

    Plus d'information

Additional Resources for Businesses

Below is a list of useful resources for businesses in the Québec City region (in French).

People with Symptoms of COVID-19

Citizens who show symptoms associated with COVID-19 must contact the number for their region:

  • 514 644-4545 in the Montréal region
  • 418 644-4545 in the Québec City region
  • 1 877 644-4545 elsewhere in the province of Quebec

To learn more, visit www.quebec.ca/en/coronavirus.


Government of Canada information line: 1 833 784-4397


Other useful links