Informations et mesures en lien avec la COVID-19

Devant l’ampleur dans le monde du COVID-19 et ses impacts de santé publique et économiques, Québec International a mis en place, depuis le début du mois de mars, des mesures préventives visant à soutenir ses services d’appui aux entreprises, tout en diminuant le risque de propagation du virus. Considérant l’évolution de la situation et les nouvelles mesures recommandées par les autorités, notre organisation fonctionne principalement en télétravail et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe demeure disponible pour appuyer les entreprises et les travailleurs dans ce situation. Diverses activités et programmes ont d'ailleurs été mis en place ou ajustés afin de répondre aux nouveaux besoins issus de la pandémie. De même, notre équipe surveille de près la situation, et plus spécifiquement toutes les mesures gouvernementales annoncées pour soutenir les entreprises et les travailleurs, et ce, afin de bien les informer. Vous pourrez trouver, ci-dessous, une mise à jour de ces informations.

Mesures et informations en vigueur

Vous pourrez trouver, ci-dessous, une compilation des diverses mesures en vigueur et des informations importantes partagées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ceux-ci sont regroupés par profils, afin de vous permettre de rapidement trouver les mesures qui s'appliquent à vos besoins et à votre situation.

Situation actuelle

Dernière mise à jour : 30 novembre 2020, 16 H 27

PALIERS D'ALERTE

Capitale-Nationale

La région est en palier 4 (rouge)


Chaudière-Appalaches

La région est en palier 4 (rouge)


Mesures en vigueur selon le palier


BILAN DES INFECTIONS

Au Québec
Source des données : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47900

Cas confirmés : 142 371
Cas négatifs : 2 051 984
Prélèvements réalisés : 3 897 373
Décès : 7 056 

Au Canada
Source des données : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Cas confirmés et probables : 370 278
Décès : 12 032 

Provinces les plus touchées : Québec (141 038), Ontario (114 746), Alberta (56 444) et Colombie-Britannique (30 884)

Annonces récentes

  • Nouvelles mesures visant à prévenir les pénuries de drogue

    Gouvernement fédéral

     Les pénuries de drogues (au sens de la Loi sur les aliments et drogues) constituent toujours un problème mondial, et la pandémie de COVID-19 a fait augmenter la demande de certaines drogues, ce qui complexifie davantage le maintien de l’approvisionnement en drogues en fonction des besoins. Le gouvernement du Canada est résolu à déployer les efforts nécessaires pour faire en sorte que les Canadiens aient accès aux médicaments dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

    Plus d'information

  • Prolongation des restrictions aux déplacements

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a annoncé que le Canada prolongera la quarantaine obligatoire et les restrictions temporaires aux déplacements pour tous les voyageurs cherchant à entrer au Canada à partir d’un pays autre que les États-Unis, jusqu’au 21 janvier 2021. Les restrictions aux déplacements visant les citoyens américains et les ressortissants étrangers en provenance des États-Unis demeurent en place jusqu’au 21 décembre 2020 et pourraient être prolongées à ce moment.

    Plus d'information

  • Financement supplémentaire d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir la communauté sportive

    Gouvernement fédéral

    Le sport et les loisirs sont indispensables pour assurer la santé et le bien-être de nos communautés. En effet, la participation sportive aide à améliorer la santé physique, mais aussi la santé mentale et la résilience. Cela est d’autant plus vrai durant la pandémie de COVID-19.

    Le gouvernement du Canada a annoncé que 14 millions de dollars additionnels ont été mis à la disposition du secteur sportif — en particulier les organismes sportifs régionaux et communautaires — dans le cadre d’ententes bilatérales en vigueur avec les provinces et les territoires.

    Plus d'information

Contenu complémentaire pour les entreprises

Vous pourrez trouver, aux liens ci-dessous, diverses ressources utiles pour les entreprises de la région.

Personnes présentant des symptômes

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le numéro correspondant à sa région :

  • 514 644-4545 pour la région de Montréal,
  • 418 644-4545 pour la région de Québec
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec

Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.


Ligne d'information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397


Autres liens utiles