Références et ressources pour les entreprises

Québec International vous propose diverses sources d'informations identifiées par son équipe et ses partenaires afin d'aider les entreprises de la grande région de Québec dans leurs efforts pour s'ajuster aux changements causés par la COVID-19. Détails des mesures en place, trucs et conseils pour s'adapter à des changements de gestion, sources d'information en continu et webinaires sont recensés ci-dessous, et mis à jour fréquemment.

Si vous avez des ressources supplémentaires à suggérer, n'hésitez pas à nous les soumettre à edimestre@quebecinternational.ca.


Accès par type de ressources

Mesures de soutien des instances gouvernementales

Soutien financier

Se tenir informé

Conseils et outils

  • Centre d'aide aux PME - Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

    La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante propose des réponses aux questions les plus fréquentes des propriétaires de PME et d'en apprendre les plus récentes mesures d’aide gouvernementale.

  • COVID-19: Résilience des entreprises - Chambre de commerce du Canada

    Plusieurs liens et ressources axés sur les programmes, les bonnes pratiques et les plans de gestion de de relance des entreprises canadiennes, compilés par la Chambre de commerce du Canada

  • EPI-WIN: WHO information network for epidemics

    En anglais seulement

    Trousse d'informations variées de la World Health Organization, soulignant entre autres les bonnes pratiques à adopter dans le cas d'une épidémie. Les informations s'adressent à plusieurs publics, en plus de fournir des vidéos et graphiques pour appuyer l'adoption de mesures efficaces.

  • Facebook Business Resource Hub

    En anglais seulement

    Trucs et conseils pour indiquer clairement à vos clients les effets du coronavirus sur votre entreprise, sur les services que vous offrez et sur l'ajustement de vos activités. L'espace de Facebook propose diverses pistes à explorer, et des outils liés à la plateforme pour y parvenir.

  • Informations et recommandations à l'intention des employeurs et des travailleurs - Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

    L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose un guide très complet sur les implications de la COVID-19 sur vos ressources humaines. Il offre des réponses aux questions de vos employés et de votre entreprise, en fonction des mesures mises en place et des bonnes pratiques RH.

  • Santé au travail - Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

    Informations spécifiquement destinées aux directions de santé publique à propos des milieux de travail, de la définition de cas, du signalement et de la déclaration des cas, de la surveillance, ainsi que la gestion des contacts. D’autres documents d’intérêts sont également disponibles.

  • Mentorat d'affaires d'urgence gratuit

    SAGE Mentorat d’affaires et ses mentors bénévoles ont mis sur pied une ligne de mentorat d’affaire d’urgence gratuit pour offrir de l’accompagnement à tous les entrepreneurs du territoire de la Capitale-Nationale. Les entrepreneurs, mentorés ou non, peuvent donc composer le 581-814-2001 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, pour échanger avec un mentor de la situation actuelle de leur entreprise face à la crise.

  • Foire aux questions CanExport PME

    CanExport PME propose des réponses aux questions demandées par les entreprises exportatrices en lien avec les impacts de la COVID-19 sur leurs demandeurs et bénéficiaires de l'aide de CanExport PME.

  • Outil Radio-Canada - À quels programmes avez-vous droit?

    Pour les travailleurs

    Une multitude d’annonces d’aide financière voient le jour pour aider les Canadiens à faire face à la pandémie de coronavirus. Radio-Canada a créé un outil pour vous aider à y voir plus clair. À quels programmes avez-vous droit?

  • Application mobile CNESST

    L'application mobile permet, en quelques clics, de consulter des fiches de prévention numériques et interactives concernant la réouverture du milieu de travail, la distanciation physique, l'hygiène et l'étiquette respiratoire, la salubrité de l'environnement, l'exclusion des lieux de travail et l'isolement des travailleurs et les risques psychosociaux en milieu de travail.

  • Trouver de l’aide financière pendant la COVID-19

    Pour les citoyens

    Pour aider les étudiants, les personnes âgées et les Canadiens sans emploi d’identifier les prestations auxquelles ils ont droit. L'outil sera mis à jour au fur et à mesure que seront modifiés les programmes ou que le gouvernement en créera des nouveaux.

  • BCF - Planifier l’après-COVID : relancer l’économie et saisir les opportunités

    L'équipe de BCF vous propose divers conseils pour bien planifier l'après-COVID dans le cadre d'un grand dossier sur les divers aspects du droit dans ce contexte.

Webinaires de Québec International

Webinaires

  • BDC - Comment faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise

    23 mars 2020

    Étant donné l’évolution rapide de la situation entourant la COVID-19, vous devez être prêt à faire face aux perturbations. Dans le cadre de ses mesures de soutien continues, la BDC a rendu public un webinaire dans lequel Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, et Catherine Despaties, Conseillère d’affaires, BDC Services-conseils, partagent leurs points de vue sur les perspectives économiques à ainsi que des conseils sur la façon de gérer la crise.

  • BCF - COVID-19 : Défis des employeurs (Partie 2)

    25 mars 2020

    Visionnez la partie 2 du webinaire exclusif offert par l'équipe en droit du travail et de l’emploi de BCF. Nicola Di Iorio et Geneviève Beaudin feront le point sur les solutions concrètes et pratiques que peuvent adopter les employeurs pour faire face à la pandémie de la COVID-19.

  • Premier anticorps : Quatre priorités pour bien vivre la crise

    25 mars 2020

    Premier webinaire d’une série de 3 intitulée Anticorps–Guide de survie et de vie organisationnelle et individuelle au temps du coronavirus. Vous y trouverez des idées, des outils et des suggestions pour trouver le sens et les possibilités que la crise du coronavirus recèle. Cette série est animée par Christophe Roux-Dufort, professeur à FSA ULaval et spécialisé en gestion et en communication de crise depuis 30 ans.

  • Deuxième anticorps : Préserver un recul salutaire sur les événements

    27 mars 2020

    Deuxième webinaire d’une série de 3 intitulée Anticorps–Guide de survie et de vie organisationnelle et individuelle au temps du coronavirus. Vous y trouverez des idées, des outils et des suggestions pour prendre un pas de recul face à la crise. Cette série est animée par Christophe Roux-Dufort, professeur à FSA ULaval et spécialisé en gestion et en communication de crise depuis 30 ans.

  • Troisième anticorps : Préparer maintenant la sortie de crise

    31 mars 2020

    Troisième webinaire d’une série de 3 intitulée Anticorps–Guide de survie et de vie organisationnelle et individuelle au temps du coronavirus. Vous y trouverez des idées, des outils et des suggestions pour préparer la sortie de crise et l’avenir. Cette série est animée par Christophe Roux-Dufort, professeur à FSA ULaval et spécialisé en gestion et en communication de crise depuis 30 ans.

  • L'ABC de la communication en temps de crise

    3 avril 2020

    Agilité, rapidité et transparence dans la communication sont des éléments cruciaux qui permettront aux organisations de se relever de la crise. Les experts de TACT Intelligence-conseil et Mallette vous aideront entre autres à structurer la prise de décision, à anticiper les impacts et à savoir se préparer adéquatement ainsi qu’à communiquer efficacement tant à l’interne qu’à l’externe.

  • BCF - COVID-19 : Planifier une reprise du travail réussie (Partie 1)

    16 avril 2020

    La mise en pause des milieux de travail a provoqué d’importantes perturbations dans la gestion des ressources humaines. Nous savons maintenant que la reprise des activités se fera graduellement et sera accompagnée de mesures qui seront élaborées au fur et à mesure du retour. Ce retour vers une vie normale s’accompagne certes d’un optimisme, mais soulève de nombreuses interrogations.

  • BCF - COVID-19 : Planifier une reprise du travail réussie (Partie 2)

    23 avril 2020

    La mise en pause des milieux de travail a provoqué d’importantes perturbations dans la gestion des ressources humaines. Nous savons maintenant que la reprise des activités se fera graduellement et sera accompagnée de mesures qui seront élaborées au fur et à mesure du retour. Ce retour vers une vie normale s’accompagne certes d’un optimisme, mais soulève de nombreuses interrogations.

  • BCF - COVID-19 : se conformer en prévision de la reprise économique

    28 avril 2020

    La COVID-19 bouleverse actuellement la société et le monde des affaires tels que nous les connaissons. La situation est en constante évolution et confronte les organisations à des défis juridiques et commerciaux qui étaient jusqu’à maintenant inexistants. BCF vous présente ce webinaire exclusif au cours duquel sera démystifié le processus de mise en conformité en matière de stratégie de protection des données.

  • BCF - COVID-19 : Planifier une reprise du travail réussie (Partie 3)

    30 avril 2020

    La mise en pause des milieux de travail a provoqué d’importantes perturbations dans la gestion des ressources humaines. Nous savons maintenant que la reprise des activités se fera graduellement et sera accompagnée de mesures qui seront élaborées au fur et à mesure du retour. Ce retour vers une vie normale s’accompagne certes d’un optimisme, mais soulève de nombreuses interrogations.

  • BCF - Vos réunions virtuelles sont-elles sécuritaires?

    5 mai 2020

    La COVID-19 bouleverse actuellement la société et le monde des affaires tels que nous les connaissons. La situation est en constante évolution et confronte les organisations à des défis juridiques et commerciaux qui étaient jusqu’à maintenant inexistants. BCF vous convie à ce webinaire au cours duquel seront abordés les défis de sécurité liés à l'utilisation des plateformes numérique.

  • BCF - COVID-19 : Planifier une reprise du travail réussie (Partie 4)

    7 mai 2020

    La mise en pause des milieux de travail a provoqué d’importantes perturbations dans la gestion des ressources humaines. Nous savons maintenant que la reprise des activités se fera graduellement et sera accompagnée de mesures qui seront élaborées au fur et à mesure du retour. Ce retour vers une vie normale s’accompagne certes d’un optimisme, mais soulève de nombreuses interrogations.