13e Forum de l'industrie de la santé de Québec (FISQ)

215 to CA$600.00 + tx
I subscribe
Venue
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805 Avenue Wilfrid-Laurier Québec, QC G1R 2L3 See on the map
Contact
Québec VITAE - Créneau d'excellence en sciences de la vie

Regroupement voué à l’essor et à la performance des organisations de l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé, Québec VITAE mobilise les acteurs industriels de la grande région de Québec autour d’enjeux prioritaires qui guident l’ensemble de ses actions et services. Grace à ses projets et activités, le regroupement met en place les leviers de développement nécessaires à une industrie plus forte, plus compétitive et encore plus performante.  Outre les services aux entreprises, Québec VITAE contribue au rayonnement des forces de l’écosystème entrepreneurial en sciences de la vie et des technologies de la santé de la grande région de Québec en mettant de l’avant sa capacité à transformer la recherche en succès commerciaux, attirer des capitaux, développer des infrastructures de pointe et à assurer la création et la croissance d’entreprises innovantes et prospères.

Organisé par Québec International et le Créneau d’excellence Québec VITAE, le Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) a toujours fait de l’innovation un thème central à chacune de ses éditions. Quiconque se penche sur la question constate qu’il existe une multitude de définitions de l’innovation. Bien qu’il soit difficile d’en trouver une qui fasse l’unanimité, un élément fait tout de même consensus : innover c’est créer de la valeur.

Riche de douze ans d’expérience, le FISQ s’est imposé dans l’industrie de la santé au Québec comme le plus grand rendez-vous annuel de développement d’affaires et de partage de connaissances entre les entreprises et le réseau de la santé au Québec.


Orientations de la 13e édition

Pour sa 13e édition, laquelle aura lieu les 3 et 4 décembre 2019 au Manège militaire Voltigeurs de Québec, le FISQ vous propose d’explorer les bénéfices potentiels d’un positionnement distinctif d’un modèle québécois de prestation de soins de santé axé sur la création de valeur.

Conférenciers locaux et internationaux, publics et privés se succéderont dans trois grands blocs :

  • Une séance plénière de discussion sur les grands enjeux avec tous les participants en avant-midi;
  • Des ateliers thématiques parallèles en après-midi permettant d’approfondir des sujets particuliers;
  • Un cocktail de réseautage en fin de journée.


Thématique

Le patient se trouve non seulement au centre du système de santé, mais également au cœur des préoccupations des acteurs de l’industrie des sciences de la vie. Se faisant, l’ensemble des parties prenantes comprend l’importance accordée au passage d’un système orienté sur le coût, rendant le contrôle de la qualité difficile, vers un système orienté sur la valeur.


Grandes conférences et vitrine INPAQTS

Axe 1 : des données pour mesurer et quantifier les résultats et les coûts

Tendances internationales et initiatives locales permettant une meilleure mesure d’indicateurs monétaires et d’impact, telles que le coût par parcours de soins et de services (CPSS) et l’utilisation de données produites en milieu réel de soins (RWE).

Axe 2 : optimiser la prise en charge des trajectoires de soins en modernisant le mode de financement

Changements en cours ou à venir dans le réseau de la santé visant un meilleur alignement des incitatifs et permettant de responsabiliser les prestataires face aux résultats de santé des usagers.

Axe 3 : adopter une approche basée sur la valeur en matière d’approvisionnement

Identifier comment les méthodes d’approvisionnement doivent évoluer en jetant un regard sur les modèles européens très avancés, et aussi, à ceux de certaines provinces canadiennes qui bousculent les façons de faire. Ce bloc inclura des exemples de visions systémiques de l’impact de l’intégration d’une innovation permettant d’évaluer le coût total des soins ou, lorsque le résultat est incertain, du recours à des modèles de partage de risque.

Axe 4 : organiser les soins différemment

Pratiques et technologies facilitant le partage de l’information dans l’hôpital du futur : santé connectée et mesures en temps réel, accès et interopérabilité des données, parcours de soins spécialisés, etc.

Vitrine INPAQTS : faire rayonner les solutions innovantes en santé

Des exemples concrets de démonstration de la valeur recevront un soutien au développement d’une vitrine technologique.


Plus d'informations sur la programmation du 13e FISQ sont à venir. Pour ne rien manquer : https://www.quebecinternational.ca/fr/fisq